[Giraudoux, Jean] Supplément au voyage de Cook
Page 1 sur 1
Qu'en avez-vous pensé ?
[Giraudoux, Jean] Supplément au voyage de Cook
Supplément au voyage de Cook
Jean Giraudoux
Théâtre
Les Cahiers Rouges/Grasset
Avis
S’inspirant à la fois de Diderot (Supplément au voyage de Bougainville) et de Marivaux (L’île aux esclaves), Giraudoux, avec brio et cocasserie, nous transporte au XVIIIème siècle pour nous conter l’aventure du capitaine Cook et de son équipage débarquant sur l’île d’Otahiti, petit rocher sauvage, luxuriant et paisible. La pièce démonte scène après scène l’hypocrisie et la suffisance des Occidentaux dans leur zèle à imposer nos lois, nos dogmes, à la population indigène qui ne demandait rien à personne. Et on rit, on rit de notre ridicule ! Voici un extrait sans plus attendre. La scène est au moment où Mister Banks, le naturaliste de l’équipage, tente d’inculquer à Outourou, chef des indigènes, les trois piliers de notre civilisation : Travail, Propriété, Moralité…
Mr.Banks — La question est opportune, elle nous amène à un second point (…) la notion de la propriété.
Outourou — Cela consiste en quoi, la propriété ?
Mr.Banks — Voyons, Outourou, ce que tu as sur toi est à toi ?
Outourou — Il est à vous aussi, si vous voulez.
Mr.Banks — En es-tu sûr ? Je peux te prendre ce collier ?
Outourou — Si vous voulez. Ce sont des perles.
Sullivan — Et moi ces bracelets ?
Outourou — Bien sûr, ce sont des diamants. Ces boucles d’oreille aussi, si tu veux, ce sont des rubis… Veux-tu aussi ce morceau de bois ;
il n’a l’air de rien, mais il vient de l’arbre fétiche, c’est le plus précieux.
Mr.Banks — Jamais ! Pour qui nous prends-tu ? Nous ne voulons pas te prendre ton bois ! Les perles et les diamants nous suffiront. Tu nous les donnes ?
Outourou — De grand cœur. De même que vous allez me donner cet instrument bizarre qui pend à votre cou.
Mr.Banks — Mon binocle de rechange, jamais !
Outourou — Ou ce tube qui est à votre côté.
Mr.Banks — Ma lunette d’approche ? Tu n’y penses pas. Non, Outourou, nous allons te donner de vrais trésors. Sullivan, rejoins Solander au navire et apporte les tire-bouchons. Au Cap Horn et en Tasmanie, ce sont nos tire-bouchons qui ont eu le plus de succès. Les indigènes les ont toujours préférés aux autres merveilles que nous leur donnions en échange de leurs bijoux, aux savonnettes et au papier de verre.
Et si tu peux m’avoir trois autres colliers, Outourou, tu auras trois autres tire-bouchons !
Outourou — Je ne veux pas de tire-bouchons. Je veux votre lunette. Je veux plonger avec votre lunette pour mieux voir dans la mer.
Mr.Banks — Tu as tort. Tu abîmerais ma lunette. Tandis que tu peux plonger avec nos tire-bouchons. Ils sont inoxydables.
Outourou — Ce n’est vraiment pas juste que mes perles t’appartiennent, et que ta lunette ne m’appartienne pas !
Mr.Banks — Cela ne te paraît pas juste, Outourou, parce que tu n’a pas le sens de la propriété. Apprends que chez nous chaque objet, chaque coin de terre appartient uniquement à celui qui l’a gagné…
Invité- Invité
Re: [Giraudoux, Jean] Supplément au voyage de Cook
Merci pour l'extrait .
Sara2a- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
De rien ; le plaisir, Sara2a, est pour...
(non, ça ne sonne pas.)
De rien, Sara2a, le plaisir est...
(ça ne va pas non plus.)
De rien, Sara, le plaisir est pour moi.
(mouais, ça peut aller...)
(non, ça ne sonne pas.)
De rien, Sara2a, le plaisir est...
(ça ne va pas non plus.)
De rien, Sara, le plaisir est pour moi.
(mouais, ça peut aller...)
Invité- Invité
Plus sérieusement ce titre m intéresse vraiment, j avais un lu en philo un texte qui ressemblait à ton extrait mais je ne parviens pas à me remémorer l auteur , j avais beaucoup aimé .
Sara2a- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .