[Asimov, Isaac] Flûte, flûte et flûtes !
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Flûte, flûte et flûtes !"
[Asimov, Isaac] Flûte, flûte et flûtes !
Genre : Science-Fiction
Editions : Denoël - Collection Présence du futur
ISBN : 978-2-207-24736-8
188 pages
Quatrième de couverture :
Un savant dont les découvertes risquent d'envoyer aux oubliettes le métier d'antiquaire... Un singe qui, couplé à un ordinateur, donne enfin raison aux statisticiens en réécrivant les sonnets de Shakespeare... Un homme qui survit au sommet de l'Everest grâce à des... martiens... Un voyageur temporel qui peut nous révéler pourquoi les dinosaures ont disparu... Panique dans les couloirs de la Commission de l'Énergie Atomique ! La radioactivité a disparu et même le souvenir qu'une telle chose ait pu exister... Dix nouvelles où l'évolution d'un genre se reflète dans celle d'un de ses représentants les plus prestigieux, classées par ordre chronologique et commentées par l'auteur, plus en verve que jamais. Un feu d'artifice de trouvailles et de bonne humeur.
Certains écrivains de Science-Fiction jouent sur l’écriture, le style, l’intrigue. Ils vous immergent dans un monde, créent des personnages d’un réalisme tel qu’il est parfois impossible d’admettre qu’ils n’existent pas, n’ont jamais existé, n’existeront jamais (ma tête sait que Paul Atreïdes est une fiction, mes tripes ne sont absolument pas au courant).
Parfois, à ce talent éblouissant, s’ajoute une imagination débordante, une capacité à élaborer des situations, des mondes, des sociétés, des univers entiers, totalement imaginaires mais totalement cohérents.
En général, lorsque c’est le cas, ces auteurs sont reconnus comme étant des génies dans leur partie. Mais, parfois, ces deux facettes ne sont pas nécessaires.
S’il en fallait une preuve, Asimov en serait une éclatante.
Son style est plutôt pauvre. Efficace, mais pauvre. Il a besoin de nous ressortir le même personnage trois, quatre fois, avant qu’il commence à devenir attachant. Les descriptions sont rares. Lorsqu’il en laisse traîner une, elle est scolaire («il était comme ci, comme ça, avec une tête ici et des mains là») et elle ne nous est pas d’un grand secours.
Décourageant.
Sauf qu’Asimov est tout de même un génie.
Même dans ce recueil, sorte de pot-pourri de ses œuvres non commerciales (introduction de fanzines et autres colloques science-fictionnistes), œuvres qui n’ont probablement été ni bien relues ni bien payées (voir pas payées du tout), on trouve des petites perles. Pas d’écriture, car il faut bien reconnaître que ça manque franchement de corps. Mais d’imagination et d’humour.
Tous les standards y sont, du voyage temporel à l’odyssée spatiale, en passant par les extraterrestres télépathes et la fin du monde. Le tout bourré de clins d’œil rafraîchissants et de mises en garde particulièrement pertinentes, au vu des événements mondiaux passés et présents.
Entre chaque récit, on a droit à une petite genèse de la nouvelle précédente ou suivante. Je dois admettre que j’en ai sauté un certain nombre, toujours un peu agacée par cette propension de l’auteur à l’auto-satisfaction. En même temps, vu l’époque à laquelle ce recueil a été publié, il pouvait faire preuve d’un peu de suffisance...
En résumé, un livre que je ne recommande pas pour un premier contact, mais qui mérite un rapide détour de fan.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Asimov, Isaac] Asimov parallèle
» [Asimov, Isaac] Le grand livre des robots
» [Asimov, Isaac] Tyrann
» [Asimov, Isaac] Fondation - Série
» [Asimov, Isaac] Les Veufs Noirs
» [Asimov, Isaac] Le grand livre des robots
» [Asimov, Isaac] Tyrann
» [Asimov, Isaac] Fondation - Série
» [Asimov, Isaac] Les Veufs Noirs
Partage lecture :: Nos critiques :: Littératures de l'Imaginaire :: Autres auteurs - Littératures de l'imaginaire
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum