Au bord de l'eau - Série [Morvan & Peng, Wang]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Sondage
Au bord de l'eau - Série [Morvan & Peng, Wang]
Scénariste: Morvan
Dessinateur: Wang Peng
Genre: adaptation, légende
Nombre de tomes: 2, série en cours
Résumé :
Le Grand Maréchal Hong Xin a été missionné par son empereur auprès du Maître Céleste pour lui demander de mettre fin aux fléaux qui frappent le pays. Reçu par le gardien des lieux, Hong Xin ne voudra pas s’abaisser à ce que ce dernier reçoive la requête et exigera de rencontrer en personne le Maître Céleste. Il sera alors invité à chercher lui-même, sur les flancs d’une montagne hostile, celui auprès de qui il doit se rendre. Cette quête sera en réalité une suite d’épreuves et se soldera par la libération de 108 rois-démons.
Gao a réussi à accéder au grade de Grand Maréchal malgré un passé honteux et un exil qui aurait dû l’en empêcher. Imbu de sa personne, il réunira tous ses subordonnés le jour de sa prise de fonctions pour recevoir d’eux des marques de respect et d’obéissance.
L’un d’eux, Wang Jin, maître d’armes impérial, malade ce jour-là, manquera à l’appel. Afin de se soustraire aux foudres de son souverain, il choisira la fuite. Dans son exil, il sera accueilli chez des gens chez qui il enseignera les arts martiaux à Shi Jin, le fils de la famille, plus porté sur les techniques de combat que sur la question de l’agriculture à laquelle son père le destinait.
Lorsqu’il aura acquis une forte expérience, Shi Jin apprendra que trois brigands de renom avaient pris leurs quartiers non loin de son village. Il se mettra à la tête des siens pour faire face à la menace...
Appréciation :
Je connais assez bien la version originale dont s'inspire la BD puisque l'épopée Au bord de l'eau, a fait partie d'une lecture commune concernant la littérature chinoise (critique ICI).
C'est donc au cours de mes recherches que j'ai pu voir qu'une adaptation a été faite en BD. J'ai été à la fois surprise et admirative pour ceux qui se sont lancés dans l'aventure. En effet, il a fallut une très bonne connaissance de l'oeuvre (qui fait pratiquement deux mille pages) et de ses personnages ainsi qu'une grande capacité de résumer cette oeuvre magistrale.
Pour ce premier tome, j'ai trouvé cela très bien fait même si l'adaptation en BD semble lapidaire face à l'incroyable foisonnement d'informations (oserais-je dire fouillis?) du roman.
Dans la BD, peu de personnages apparaissent et on a du mal à cerner comment l'auteur va amener les 108 brigands dans l'histoire. Ce premier tome nous laisse carrément sur notre faim.
De très belles images et un très beau graphisme (j'y suis très sensible) complètent parfaitement la scénarisation. J'ai même cru voir sur une page particulièrement le graphisme d'un manga mais très coloré.
C'est à découvrir si vous ne vous sentez pas de lire le roman, ce sera déjà une belle approche de ce classique chinois.
Autres images :
Dernière édition par Mevlânâ le Lun 25 Fév 2013 - 9:50, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Au bord de l'eau - Série [Morvan & Peng, Wang]
C'est super de nous avoir mit des planches, le graphisme est magnifique ! merci Mevlânâ !
marie do- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 4647
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012
Sujets similaires
» TDB (Trop De Bonheur) - Série [Morvan & Lejeune]
» Nävis - Série [Munuera, Buchet, Morvan & Lerolle]
» Sillage - Série [Morvan, Jean-David & Buchet, Philippe]
» Mon année - Tome 1: Printemps [Morvan, Jean-David]
» [Dulu, Wang] Tigre et Dragon, tome 1 : La vengeance de Petite Grue
» Nävis - Série [Munuera, Buchet, Morvan & Lerolle]
» Sillage - Série [Morvan, Jean-David & Buchet, Philippe]
» Mon année - Tome 1: Printemps [Morvan, Jean-David]
» [Dulu, Wang] Tigre et Dragon, tome 1 : La vengeance de Petite Grue
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum