Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

[Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit

+4
Step
louloute
Moulin-à-Vent
zazy
8 participants

Votre avis sur ce livre

sinoue - [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit Vote_lcap20%sinoue - [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
sinoue - [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit Vote_lcap40%sinoue - [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
sinoue - [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit Vote_lcap0%sinoue - [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
sinoue - [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit Vote_lcap20%sinoue - [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[ 1 ]
sinoue - [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit Vote_lcap0%sinoue - [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 5

sinoue - [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit Empty [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 15:07

sinoue - [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit 97820810

L'homme qui regardait la nuit – Gilbert Sinoué
Flammarion – Septembre 2012 – 332 pages

Synopsis :
Grèce. Île de Pátmos.
Un homme regarde la nuit.
Pourquoi ce chirurgien au faîte de la gloire a-t-il brutalement choisi l'exil ? Que cache le silence farouche qu'il maintient sur son passé ?
Est-ce le hasard qui l'amène à croiser la route de la jeune Antonia et celle de sa mère, la fantasque Béba ?
Son fils Taymour peut-il l'aider à panser ses plaies ?
Envoûtant, le nouveau roman de Gilbert Sinoué est une aventure intime où chacun apprend à faire face à ses blessures les plus profondes.

Mon avis :

J'ai voté : très bien

C'est la première fois que je lisais cet auteur et j'ai aimé son écriture : ces chapitres courts, ces dialogues qui vont à l'essentiel, cette atmosphère qu'il sait rendre sans avoir besoin de grandes descriptions.

Gilbert Sinoué nous plonge dans le soleil et la douceur de vivre d'une île grecque, où chacun connaît tout le monde.
Une nouvelle famille arrive sur l'île : une mère et ses deux enfants, la fille étant en fauteuil roulant.
Le médecin de l'île, Théophane Debbané, va être appelé pour soigner cette jeune fille ; il va faire la connaissance de cette famille.
Sa relation avec la jeune Antonia, d'abord difficile, tendue, va peu à peu évoluer.

Ces deux êtres ont chacun leur souffrance et vont apprendre à s'apprivoiser.
Antonia va tenter de percer le secret de ce médecin particulier : né en Égypte, il s'est exilé depuis 3 ans en Grèce après une longue carrière en France. Pourquoi ? Il faudra beaucoup de patience à la jeune fille pour permettre à l'homme de dompter ses fantômes et de révéler la vérité, sa vérité.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, ces personnages, sans oublier Jehol, le cheval du docteur Debbané, qui aura un rôle à jouer, lui aussi.

- Jehol est mon médecin. […] Monter à cheval m'apaise et soulage mes névroses.
- Parce que vous avez des névroses ?
- Comme vous, comme la majorité des gens. Certains se soignent, d'autres font de la politique ou de l'art.
J'ai découvert le secret du médecin un peu avant la fin, grâce à quelques indices savamment disséminés dans l’œuvre par l'auteur.

Un extrait que j'ai beaucoup aimé :

Théophane leva la tête vers la nuit. Combien d'étoiles ? Combien d'entre elles vivaient encore, combien ne représentaient qu'un leurre ?
Paradoxe absolu qui nous met en présence de fausses certitudes.
N'existaient-ils pas des étoiles si éloignées de nous que leur lumière continue à nous parvenir, alors qu'elles sont mortes depuis longtemps ?
Un éclat réel, émanant d'une source disparue. Au fond, un résumé de l'existence.
Un être cher nous quitte et ne cesse de nous irradier. Un amour meurt, mais se prolonge dans nos mémoires.

Quelques citations (car ce livre regorge de belles phrases à apprécier ou à méditer) :

La jeunesse jure que la terre est plate uniquement parce que les adultes lui affirment le contraire.

Il existe toutes sortes de prisons. La vie à deux en est une.

L'humanité est une plaie vive et tous les hommes qui la composent saignent à leur manière.

La plupart du temps, les hommes généreux manquent d'argent et ceux qui en possèdent manquent de générosité.

Pour conclure, c'est un livre que je recommande vivement et un auteur que je relirai certainement.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

sinoue - [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit

Message par zazy Dim 13 Jan 2013 - 15:48

Je vais aller voir du côté de cet auteur que je n'ai pas lu depuis fort longtemps.
Merci Virgule de me rafraîchir la mémoire
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.

http://zazymut.over-blog.com/

sinoue - [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit Empty Re: [Sinoué, Gilbert] L'homme qui regardait la nuit

Message par Moulin-à-Vent Dim 13 Jan 2013 - 17:54

Très très beau résumé virgule! Très.

Félicitations et j'en veux encore!!!! I love you
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Roman historique

Message par Invité Dim 13 Jan 2013 - 20:46

Merci zazy et Moulin-à-Vent.

Toi qui aimes les belles phrases, Moulin, je pense que tu en trouverais beaucoup dans ce livre.

zazy,
quel(s) titre(s) de cet auteur as-tu lu ?

Invité
Invité

Message par louloute Dim 13 Jan 2013 - 20:51

Merci Virgule pour cette critique et les citations qui donne envie de le noter Very Happy j'ai une question bête pourquoi tu l'a mis dans roman historique et pas littérature générale y a une raison particulière ??
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Step Dim 13 Jan 2013 - 21:26

Merci Virgule, il a l'air très bien ce livre, avec de très belles phrases...
je le note.

La drôle de vie de Zelda Zong de Laurence Peyrin I love you
Le domaine de l'héritière de Lucinda Riley
Les sept sœurs,1 Maia  de Lucinda Riley

Tenir debout de Mélissa da Costa
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 13:11

merci virgule, encore un auteur à découvrir, je note ce titre study

Invité
Invité

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 21:42

louloute a écrit:Merci Virgule pour cette critique et les citations qui donne envie de le noter Very Happy j'ai une question bête pourquoi tu l'a mis dans roman historique et pas littérature générale y a une raison particulière ??

Ah zut, je n'avais pas vu. oops
J'ai tapé le nom de l'auteur, et j'ai vu que les critiques de ses livres étaient rangées dans une rubrique "Sinoué, Gilbert".
Donc j'ai fait ma critique dans cette rubrique.
Je n'avais pas vu que cette rubrique était classée dans "roman historique".

En effet, il vaudrait mieux mettre ce livre dans littérature générale.
Je ne sais pas s'il est possible de déplacer ce sujet.
Si un membre de l'équipe passe par ici... Merci d'avance.

Invité
Invité

Message par louloute Mar 15 Jan 2013 - 7:30

ah oui t'as raison Virgule j'avais pas vu " roman historique: Sinoué Gilbert " je comprends mieux du coup c'est peut être sa place bon les modérateurs verrons bien lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Invité Mar 15 Jan 2013 - 11:10

ok je déplace Wink

Invité
Invité

Message par Invité Mer 16 Jan 2013 - 13:22

Merci alexielle. merci

Je ferai plus attention la prochaine fois, promis. Smile

Invité
Invité

Message par Françoise Sam 19 Jan 2013 - 18:53

Virgule a détaillé le contenu de manière très belle donc je ne pourrai rien apporter de plus. Je donnerai juste mon ressenti lors de cette lecture.

J’ai terminé ce livre depuis quelques jours et j’ai été un peu comme « habité » par cette histoire.
Ce roman commence de manière assez sombre, on parle alors de culpabilité, de repli sur soi.
Petit à petit, on découvre la lumière de la Crête et aussi la lumière personnelle des personnages, il y a de l’entraide, de la solidarité, de la volonté d’aller de l’avant, de l'espoir.
Puis dans la dernière partie, la lumière, l’amour et la libération, c’est le moment de la rédemption.
Ce livre est une baume réparateur que l'on peut recommander à tous car on en ressort le coeur rechauffé.

Françoise
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 19:08

Merci pour vos avis! c'est intéressant...

Invité
Invité

Message par Moulin-à-Vent Sam 19 Jan 2013 - 19:18

Merci Françoise!

Très jolie prose! super
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 21:08

Très belle critique, Françoise. chapeau
Tu me donnerais presque envie de relire ce roman, pour mieux en apprécier les différentes étapes.

Invité
Invité

Message par chocolette Lun 9 Déc 2013 - 23:08

Je me suis laissée envoûter par cette belle histoire romantique et poétique, les quelques détails donner par l'auteur sur l'équithérapie m'ont fascinée. Les belles phrases si vraies méritent une attention toute particulière et conviennent à tout un chacun.
Tout, vraiment tout m'a plu dans ce roman. Un coup de cœur!!!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!

Message par Moulin-à-Vent Mar 10 Déc 2013 - 1:20

J'ai adoré "le livre de saphir" de cet auteur et sois assurée, chocolette, que suite à tes impressions j'ai pris ce titre en note.
Merci!
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin

Message par louloute Mar 10 Déc 2013 - 7:18

merci Chocolette pour ton avis   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Christiane 38 Jeu 8 Mai 2014 - 10:08

Je l'ai acheté hier.
Avant d'avoir lu vos avis.
Je pense ne pas le regretter.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.

Message par Christiane 38 Dim 18 Mai 2014 - 18:29

Un vrai coup de coeur.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté,loin de là.
Je vais même en acheter d'autres.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.

Message par Moulin-à-Vent Sam 8 Nov 2014 - 20:21

Déçu. Ouais, j'ai été plutôt déçu par ce roman. Des formulations trouvées par d'autres auteurs, une histoire facile et, sauf pour Dimitri, des personnages qui manquent de chair. J'aurais tant voulu aimer.

Ce que j'ai vraiment aimé: la page couverture qui fait vraiment Grèce avec un bleu-nuit magnifique.
Ma cote: 5/10.

Citations

" -... La barbarie humaine ne mérite pas cette planète."

" -... Seule l'espérance est ma foi."

(Gilbert Sinoué, "L'homme qui regardait la nuit")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin

Message par Sarfre Lun 4 Mai 2015 - 15:40

Je rejoins complètement Moulin-à-vent sur ce coup là, extrêmement déçu par ce livre. Les critiques était pourtant bonnes. Mais là, les personnages sont insipides, l'histoire est ennuyeuse et le style est un peu prétentieux, pompeux, grandiloquent pour au final n'exprimer pas grand chose. L'auteur à un coté défonceur de portes ouvertes avec une bienveillence feinte et une bonhomie hautaine, précieuse et distancié vis à vis de ses personnages. Mauvais, une perte de temps.

2/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé