Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu

2 participants

Votre avis sur "La guerre de Troie n'aura pas lieu"

[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Vote_lcap33%[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Vote_lcap33%[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[ 1 ]
[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Vote_lcap0%[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Vote_lcap0%[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 3

[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Empty [Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu

Message par Invité Sam 19 Jan 2013 - 22:49

[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu 97822410

Genre : Théâtre
Editions : Grasset - Collection Les cahiers rouges
ISBN : 2-246-12512-9
141 pages

Quatrième de couverture :

Cette tragédie réanime d'illustres personnages de l'Iliade d'Homère et le thème en est connu : Hélène vient de se faire complaisamment enlever par Pâris, le prince troyen ; les Grecs attaqueront si elle ne leur est pas rendue. A Troie, ce fait-divers vaudevillesque déclenche les passions entre partisans de la paix (Hector, Andromaque) et bellicistes (le roi Priam et le poète Demokos). Dans le camp des Grecs qui crient vengeance, l'ambassadeur Ulysse semble bien seul...
Sur un casting mythologique, cette pièce de 1935 est très contemporaine, inspirée à Jean Giraudoux par la montée des périls en Europe. L'auteur s'engage pour la paix. Cette œuvre n'est pourtant pas un manifeste. On y retrouve la langue de Giraudoux, son drapé, son esprit, sa causticité. Que valent tous ces talents face au destin ? En tenant "seulement compte de deux bêtises, celle des hommes et celles des éléments", Cassandre l'avait prédit : la guerre aura bien lieu. A Troie, et dans le monde.
Mon avis :

Une lecture intéressante, en particulier pour moi qui ai toujours un mal de chien à lire du théâtre.

Cette fois, c’est plutôt bien passé, à la fois parce que le thème de cette tragédie - enjeux économiques et sociaux, objectifs et subjectifs, avouables ou pas, de la guerre - est intemporelle, et parce que Jean Giraudoux a su, à mon sens, donner vie aux personnages à travers la finesse de ses dialogues. Sans indication scénique d’aucune sorte, on ressent à chaque mot l’état d’esprit de celui qui le prononce. On saisi en quelques pages la personnalité, les ambitions, les motivations de chacun, leurs expressions, leurs gestes, presque leur port. Hector écrasé par la perspective d’une énième guerre, Hélène glissant, éthérée et indifférente, au-dessus de la plèbe, Priam drapé dans sa dignité de patriarche...

La réflexion qui tend le récit est profonde : comment une guerre que personne ne désire - du moins personne de ceux qui vont la faire ou la subir - peut néanmoins naître, grandir, et finalement éclater, sous des pressions diverses - avidité, peur, raideurs idéologiques, xénophobie - sous de grandioses prétextes - honneur, justice, survie.

De quoi, donc, passer un intéressant et agréable (quoique... peut-être un peu effrayant tout de même...) moment de lecture.

Et pour la route : «Les armées doivent partager la haine des civils. Tu les connais, sur ce point, elles sont décevantes. Quand on les laisse à elles-mêmes, elles passent leur temps à s’estimer.»
Ma note : 7/10

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Empty Re: [Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu

Message par Sharon Dim 20 Jan 2013 - 4:17

Merci pour cette présentation Saphyr.
Quand j'avais des 3e, je faisais étudier cette oeuvre, et elle plaisait beaucoup.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars

[Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu Empty Re: [Giraudoux, Jean] La guerre de Troie n'aura pas lieu

Message par hogier Jeu 23 Oct 2014 - 9:59

Excellente pièce de théatre. Sous un ton léger se cache des aphorismes toujours amusants, jamais pompeux.
Si vous aimez, je conseille du même auteur "Amphitryon 38" qui est encore meilleur, c'est tout dire.
hogier
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy

Message par Invité Jeu 23 Oct 2014 - 11:09

J'ai vu la pièce il n'y a pas longtemps, c'est vraiment bien !
Ta critique m'a donné envie de lire le texte Wink

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé