[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire
Page 1 sur 1
[Wenying, Zhu] l'incontournable histoire
[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire
Édition : Chine en Poche
Genre : roman narratif
Nombre de pages : 101
4ème de couverture :
À partir de bribes de souvenirs, la narratrice tente de raconter l’histoire de son grand-père, un homme qu’elle n’a jamais connu. Elle interroge la mémoire et son utilisation.
Portrait d’une vie, au travers duquel se dessine en filigrane celui d’une famille, d’une époque et de Shanghai, des années trente a, aujourd’hui.
Mon avis :
Livre acheté hier. Peut-être que je devrais chercher les avis avant de prendre ce genre de bouquin, parce que cette fois-ci, je suis mal tombée…
L’auteur nous perd dans ce roman totalement décousue, où la narratrice nous parle à la 1ère personne.
C’est un peu comme écouter un enfant nous raconter ses vacances, elle s’attarde parfois sur des détails dont on n’a que faire…
Le roman est court, seulement 100 pages, mais 60/70 auraient suffit pour parler du vrai sujet… Le Grand-père… Et sur ce point, j’avoue avoir eu du mal à apprécier l’histoire qui tombe de nulle part! Elle nous dit d’abord qu’elle ne le connait pas puisqu’il est mort lorsqu’elle était vraiment très jeune. Puis que personne ne souhaite parler de lui… Alors comment la narratrice peut-elle en parler? Comment sa mémoire peut-elle se rappeler des choses qui se sont passées alors qu’elle n’était pas née…
Le seul point que j’ai apprécié dans cette lecture c’est le côté « un peu » historique, où elle nous parle un peu de Shanghai…
Ce qui est difficile c’est de savoir si en plus de l’histoire décousue et inintéressante, le livre est mal écrit ou mal traduit…
J’ai mis 1/5 à ce roman.
Invité- Invité