Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

[Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup

4 participants

L'Oeil du Loup [Pennac, Daniel]

pennac - [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup Vote_lcap29%pennac - [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
pennac - [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup Vote_lcap43%pennac - [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
pennac - [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup Vote_lcap28%pennac - [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup Vote_rcap 28% 
[ 2 ]
pennac - [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup Vote_lcap0%pennac - [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
pennac - [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup Vote_lcap0%pennac - [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 7

pennac - [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup Empty [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup

Message par LOUBHI 49 Sam 2 Mar 2013 - 13:01

Quatrième de couverture :

La grille d'un enclos dans un zoo. Un loup tourne en rond. Jour après jour, un petit garçon le regarde et, un matin ils se regardent. D'un côté, le loup borgne, de l'autre, le petit garçon à l'oeil fermé. Les deux se racontent leur histoire : le grand Nord, la meute, les chasseurs pour le loup ; le sable d'Afrique, les forêts, le guépard, le dromadaire pour le petit garçon.
Un conte merveilleux où l'Alaska rencontre le Sahara.

Avis et commentaires :

Il fallait tout le talent et la plume imaginative pour que se trouvent ici mixés l'Alaska et l'Afrique, le tout reconstitué dans un jardin zoologique bien européen avec les destins croisés de Loup Bleu, à priori borgne, et Afrique N'Bia petit orphelin à l'oeil fermé.

Ces deux- là devaient se rencontrer pour leur merveilleux talent de conteur. Conte magnifique où l'on suit avec passion le récit de la horde de Loup Bleu (Paillette et Perdrix) jusqu'à la capture de Loup Bleu en volant au secours d'une louve à la fourrure jaune. Même intérêt pour l'orphelin Afrique, recueilli par un marchand ambulant (où il va partager l'histoire du dromadaire Casserole) puis vendu pour être berger (avec ses amis guépard, lion, l'hyène, la Colombe d'Abyssinie..) avant d'être recueilli puis adopté par Ma et Pa Bia, obligés de quitter l'Afrique, victime de la déforestation),et,découvrir le Jardin Zoologique et ses hôtes.

Conte romancé, truculence, plaidoyer pour le respect de la nature, des animaux et des cultures.

Dernière édition par PetitePrincesse le Mer 6 Mar 2013 - 19:52, édité 1 fois (Raison : suppression image non hébergée)

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

pennac - [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup Empty Re: [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup

Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 21:10

Je suis étonnée de voir que ce magnifique livre de littérature jeunesse n'était pas encore présent sur le forum.
Merci Loubhi de l'y avoir ajouté.

Ce livre est souvent étudié en classe de CM1/CM2. C'est devenu un classique de la littérature jeunesse.
Succès amplement mérité car c'est vraiment une très belle histoire.

Invité
Invité

pennac - [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup Empty Re: [Pennac, Daniel] L'Oeil du Loup

Message par lili78 Dim 3 Mar 2013 - 14:58

Je l'ai lu avec mon fils quand il était en primaire, j'ai beaucoup aimé, les deux magnifiques histoires de ce livre, celle du loup et celle du petit garçon.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Message par joëlle Lun 4 Jan 2016 - 14:47

Un enfant et un loup communiquent à travers l'intensité de leur pupille. L'enfant ferme un oeil, pour être l'égal du loup!
Nous allons visiter le grand nord et son froid polaire, Loup bleu nous raconte sa vie dans son Alaska natal jusqu'à son arrivée au zoo. Puis Afrique Bia va à son tour évoquer, depuis son plus vieux souvenir, son errance, du désert jaune à la verte Afrique pour arriver dans "L'autre monde".
C'est un conte fabuleux que nous offre Pennac, notant l'impact de l'homme moderne sur la nature et les animaux de notre si belle planète. Un très joli conte à mettre entre toutes les mains!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019 - 18:16

La première fois que je l'ai lu, j'étais en CM1, je l'avais étudié en classe, cela remonte à plus de 20 ans maintenant et je me souviens encore du nom de mon institutrice de l'époque. Aujourd'hui, je me suis de le ressortir de ma bibliothèque et de le relire.

J'ai adoré cette relecture, il y avait des passages que je n'avais pas oublié malgré les années et d'autres que j'avais complètement occultés, notamment le nom du petit garçon "Afrique". C'est le seul Daniel Pennac que j'ai lu, mais je suis aperçu lors de cette lecture que le message qu'il a voulu faire passer à l'époque et malheureusement toujours d'actualité.

Je ne regrette pas de l'avoir sorti de ma bibliothèque et j'espère ne pas attendre de nouveau 20 ans pour le relire.

Invité
Invité

Message par elea2020 Jeu 9 Jan 2020 - 9:14

Ce livre, je l'ai découvert à l'occasion d'un défi lecture 6e/CM2, et je l'ai souvent relu par la suite. La richesse de sa construction m'impressionne, ainsi que les différentes surprises qui se succèdent dans ce roman très court. C'est une belle histoire d'amitié, de respect, de résilience, racontée d'une manière merveilleuse. On croit voir les animaux danser autour de soi, comme Afrique retrouve tous ses amis au zoo, c'est un livre magique.
A la fin, je le savais presque par cœur, et je le racontais de tête à mes filles en voiture, elles le réclamaient tout le temps.
A le dire oralement, ou à le lire à voix haute, on se rend compte que c'est un livre fait pour ça, et ça ne m'étonne pas de Pennac !
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé