Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Signol, Christian] Au coeur des forêts

+2
louloute
Françoise
6 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensez de ce livre ?

signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Vote_lcap17%signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Vote_lcap50%signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Vote_lcap17%signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Vote_lcap16%signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Vote_lcap0%signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Empty [Signol, Christian] Au coeur des forêts

Message par Françoise Dim 17 Mar 2013 - 21:37

Auteur : Christian Signol
Titre : au cœur des forêts
Editeur : Albin Michel
Année : oct 2011
Nb pages :310
ISBN : 9782226229885
signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Le_coe10




4eme de couverture :
« Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible. »

Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges qu'il révélera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l'orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s'il se bat à ses côtés et partage ses secrets.
Dans ces pages qu'irriguent la magie et la force des arbres, c'est tout le sens de la vie humaine que pose Christian Signol. Traversées du souffle de la Grande Histoire, des forêts blessées par les tempêtes et des légendes immémoriales, elles révèlent un monde de beauté, inconnu et superbe, au pouvoir salvateur.
Mon avis :
Je n’ai pas l’habitude de lire les romans du terroir  mais j’avais choisi celui-ci car j’avais un besoin de livre simple et je n’ai pas regretté mon choix.
Il y a Bastien, un grand père amoureux de son métier et de sa région forestière, il y a Charlotte, sa petite fille gravement malade, qui arrive pour trouver de l’énergie et enfin il y a la forêt.
Le thème est omniprésent, Bastien va décrire la vie et la mort d’un arbre, de ses arbres qui sont pour lui son essence et sa raison de vivre. Il va petit à petit transmettre son savoir et la force que l’on peut trouver dans la nature.
En parallèle de cette transmission, il va devoir aussi dévoiler un secret de famille (ce passage  n’apporte pas grand-chose au  roman et ce n’est pas cela que je retiendrais de l’histoire).
Je garderai plutôt de cette lecture le goût de la nature, du vent dans les arbres et de la passion.
Françoise
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 312
Age : 54
Localisation : 69
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Empty Re: [Signol, Christian] Au coeur des forêts

Message par louloute Dim 17 Mar 2013 - 22:03

Merci Françoise pour ta critique Very Happy je l'ai dans ma PAL tu me donne envie de m'y attaquer Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Empty Re: [Signol, Christian] Au coeur des forêts

Message par Invité Dim 17 Mar 2013 - 22:35

Un auteur que j'apprécie mais je n'ai pas lu ce roman merci Françoise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Empty Re: [Signol, Christian] Au coeur des forêts

Message par lili78 Lun 18 Mar 2013 - 8:51

Auteur très agréable à lire.
Merci pour cette critique
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Empty Re: [Signol, Christian] Au coeur des forêts

Message par Paprika Lun 14 Oct 2013 - 8:33

J'aime presque tous les livres de Christian Signol et celui-ci ne fallit pas à la règle.
Ceux et celles qui aiment les arbres vont aimer, apprécier ce roman.
La magie, la puissance de la forêt transparaît tout au long de l'histoire.
Il y a aussi la magie de l'écriture de Christian Signol.
Un coup de coeur.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 85
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Empty Re: [Signol, Christian] Au coeur des forêts

Message par apm Sam 26 Sep 2015 - 7:45

Une belle surprise que cette lecture, je ne lis pas trop cet auteur, mais là, j'ai vraiment apprécié.
Un hymne à la nature et aux forêts à la solitude aussi, à la force que l'on peut retrouver au contact de la nature.
Une belle description de la vie des forestiers.
Une lecture très appréciée.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 476
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Empty Re: [Signol, Christian] Au coeur des forêts

Message par lili78 Dim 1 Jan 2017 - 16:51

Comme à son habitude, Christian Signol nous livre un beau roman.
Bastien est un personnage très attachant, un solitaire, honnête, droit et généreux, un homme qui entretien une relation particulière avec les arbres, un homme qui murmure à l’écorce des arbres, qui les comprend, qui les aime et les respecte.
Dans « Au cœur des forêts », un secret de famille ronge notre homme des bois, en accueillant sa petite-fille sa langue se délit et il lui livre peu à peu son histoire peuplé de fantômes.

J’ai vraiment adoré cette communion avec la forêt, la relation qui se noue entre le grand-père et sa petite-fille, et l’histoire de famille aussi.
Seule la fin m’a un peu chagrinée.

Au cœur des forêts est un livre que j’ai beaucoup apprécié.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Empty Re: [Signol, Christian] Au coeur des forêts

Message par Invité Lun 2 Jan 2017 - 6:39

Merci pour la presentation si belle, Francoise! J'aime beaucoup Signol et ce roman m'avais tant impressionnee - par la force et la des arbres, par le sens de la vie humaine. Il y a du tout - on traverse la Grande Histoire, les legendes. Tant de puissance dans ce superbe roman!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Empty Re: [Signol, Christian] Au coeur des forêts

Message par louloute Dim 23 Avr 2017 - 18:39

Auteur toujours aussi agréable à lire, et belle histoire qui se passe au cœur de la foret avec ses légendes, ses tragédies et les petits miracles qui jonchent la vie de Bastien. L'auteur nous décrit bien le dur métier de bucheron, qui n'est pas là que pour couper des arbres, mais les replante, nettoie la foret après chaque tempête, qu'il vente ou qu'il neige, en toute saison Bastien et ses hommes veillent.

Note: 9/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23990
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Empty Re: [Signol, Christian] Au coeur des forêts

Message par Pandora Mar 14 Nov 2017 - 17:46

Lecture un peu décevante, j'ai même traîné un peu pour le finir.
Le texte ne correspond pas du tout à ce que je cherchais en choisissant cet ouvrage : une immersion profonde dans la forêt et non dans la vie d'un homme qui y travaille et dont la vie entière est axée sur ce travail.
Les légendes sont à la fois présentes et absentes : je ne vois pas ce qu'elles apportent au récit, à part être à l'origine des frayeurs de Justine...
C'est dommage, j 'aurais apprécié en savoir bien plus sur elles et que ce soit le cœur du livre plutôt que sur le métier de bûcheron et l'aspect financier du bois. La relation de Bastien et Charlotte m'a semblé un peu fade et j'étais assez triste pour la pauvre et dévouée Solange de la façon dont Bastien la dénigrait toujours comme si elle était un boulet qu'il doit subir. Enfin, c'est l'impression que ça m'a donné bien souvent.
Bref, pas grand chose à dire de cette lecture, j'ai donc voté : Peu apprécié.
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1371
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Empty Re: [Signol, Christian] Au coeur des forêts

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 12:14

Encore une lecture de Christian SIGNOL, auteur que j'apprécie.

Sa description de la nature est fabuleuse, un reproche je retrouve dans ce roman le même thème du malade qui revient chez ses grands parents pour y retrouver la santé (Dans la paix des saisons, un très bel ouvrage que je relirai)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Au coeur des forêts Empty Re: [Signol, Christian] Au coeur des forêts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum