[Blondel, Jean-Philippe] 06H41
3 participants
Page 1 sur 1
vous l'avez lu ?
[Blondel, Jean-Philippe] 06H41
- Littérature française
- Ed BUCHET CASTEL
- Date de parution : 03/01/2013
- Format : 11,5 x 19,0 cm, 240 p., 15.00 €
- ISBN 978-2-283-02605-2
la présentation de l'éditeur:
Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins. Cécile Duffaut, 47 ans, revient d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d’entreprise. La place à côté d’elle est libre. S’y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs. Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s’installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.
mon ressenti :
Chacun leur tour Cécile et Philippe prennent la parole, ils évoquent leur vie, comment ils se sont rencontrés, aimés, quittés et comment cette histoire a influencé leur vie.
D'emblée, ma sympathie est allée à Cécile et j'ai pris Philippe pour un sale type ....et puis ma perception a changé !
Et c'est ce que j'ai apprécié dans ce roman
Cécile et Philippe m'ont fait un peu penser à ma propre jeunesse et celle des anciens du lycée, une autre version de "on s'était dit rendez-vous ..." de Bruel
Rien n'est définitif c'est un joli constat et après ? : Personne ne sait si ce sera bien
un roman qui se lit le temps d'un trajet entre Troyes et Paris ( Lyon Marseille çà doit coller aussi !) un excellent voyage
PS :Je partage l’aversion de Philippe ( et de l'auteur ? ) pour l’expression "Bonne continuation"
Dernière édition par la grande astrance le Lun 24 Juin 2013 - 22:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Blondel, Jean-Philippe] 06H41
Merci La grande astrance pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Merci pour ta présentation
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
terminé lu en une soirée "06h41" de Philippe BLONDEL génial. un coup de coeur pour moi
Cécile revient d'une visite chez ses parents, une fois de plus fort déçue, elle est dans le train de 06h41 qui part de Troyes en direction de Paris.
Elle se remémore ce week-end raté, lorsque s'installe à ses cotés un homme qu'elle reconnait, avec difficulté il a "mal" vieilli, comme être un ancien amoureux. Elle ne veut pas se faire reconnaître on sent que la fin de leur relation a été difficile pour elle.
De son côté, l'ayant également reconnue et éblouie par le changement de cette ex petite amie, regrette son attitude passée et il se remet en question,
Tout le roman est construit par chapitre un pour elle, un pour lui.
Tout au long du roman l'auteur fait parler nos deux protagonistes de leur vie présente et de leur rencontre et au final la fameuse rupture !
Vont-ils réussir à se retrouver ? A DECOUVRIR
Cécile revient d'une visite chez ses parents, une fois de plus fort déçue, elle est dans le train de 06h41 qui part de Troyes en direction de Paris.
Elle se remémore ce week-end raté, lorsque s'installe à ses cotés un homme qu'elle reconnait, avec difficulté il a "mal" vieilli, comme être un ancien amoureux. Elle ne veut pas se faire reconnaître on sent que la fin de leur relation a été difficile pour elle.
De son côté, l'ayant également reconnue et éblouie par le changement de cette ex petite amie, regrette son attitude passée et il se remet en question,
Tout le roman est construit par chapitre un pour elle, un pour lui.
Tout au long du roman l'auteur fait parler nos deux protagonistes de leur vie présente et de leur rencontre et au final la fameuse rupture !
Vont-ils réussir à se retrouver ? A DECOUVRIR
Invité- Invité
"Nous nous entendions bien.Simplement,à vingt ans,ça ne suffit pas.On rêve de trucs qui font monter au plafond,de passion à crever,de crises de nerfs,de coeur qui bat la chamade.Tant qu on ne connait pas ça,on est persuadé qu on fait mauvaise route,que la relation n en vaut pas la chandelle."
Les choix de notre jeunesse ne sont sans doute pas ceux que l on ferait plus tard.
Comment se remet-on d une rupture de jeunesse qui s est mal passée?Du côté de celui qui rompt comme du côté de celui qui est blessé,quelles répercussions peut-elle avoir sur nos comportements et nos choix futurs?
Petit livre qui se lit en quelques heures,très agréable à lire!
Les choix de notre jeunesse ne sont sans doute pas ceux que l on ferait plus tard.
Comment se remet-on d une rupture de jeunesse qui s est mal passée?Du côté de celui qui rompt comme du côté de celui qui est blessé,quelles répercussions peut-elle avoir sur nos comportements et nos choix futurs?
Petit livre qui se lit en quelques heures,très agréable à lire!
Invité- Invité
Une rencontre fortuite après 27 ans de séparation.
Tout à fait par hasard, ils prennent place l'un à côté de l'autre dans ce fameux train de 06h41. Ils font semblant de ne pas se reconnaître.
Ils sont troublés et mine de rien, s'observent sans trop de complaisance et les souvenirs affluent.
Chacun à son tour évoque les souvenirs. Un chapître pour elle, un chapître pour lui.
C'est un livre qui se lit vite et facilement. Bien écrit, phrases concises,
sobres.
Je n'ai pas aimé les personnes. Pour moi, ni attachants, ni sympas. En plus, mauvais carctères l'un et l'autre ...
Tout à fait par hasard, ils prennent place l'un à côté de l'autre dans ce fameux train de 06h41. Ils font semblant de ne pas se reconnaître.
Ils sont troublés et mine de rien, s'observent sans trop de complaisance et les souvenirs affluent.
Chacun à son tour évoque les souvenirs. Un chapître pour elle, un chapître pour lui.
C'est un livre qui se lit vite et facilement. Bien écrit, phrases concises,
sobres.
Je n'ai pas aimé les personnes. Pour moi, ni attachants, ni sympas. En plus, mauvais carctères l'un et l'autre ...
Paprika- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.