Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

[Vermes, Timur] Il est de retour

3 participants

[Vermes, Timur] Il est de retour

[Vermes, Timur] Il est de retour Vote_lcap0%[Vermes, Timur] Il est de retour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vermes, Timur] Il est de retour Vote_lcap0%[Vermes, Timur] Il est de retour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[ 0 ]
[Vermes, Timur] Il est de retour Vote_lcap50%[Vermes, Timur] Il est de retour Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[ 0 ]
[Vermes, Timur] Il est de retour Vote_lcap50%[Vermes, Timur] Il est de retour Vote_rcap 50% 
[ 1 ]

Total des votes : 2

[Vermes, Timur] Il est de retour Empty [Vermes, Timur] Il est de retour

Message par lalyre Mer 7 Mai 2014 - 14:27

[Vermes, Timur]
Il est de retour
Belfond 7 mai 2014
ISBN 978 2 7144 5609 0 392 pages
Description de l’ouvrage
A Berlin, en 2011. Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ca tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon filon alléchée, est toute prête à la lui fournir. La machine médiatique s'emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise... Hitler est ravi qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l'estocade qui lui permettra d'accomplir enfin ce qu'il n'avait pu achever...
[Vermes, Timur] Il est de retour 97827112
Mon avis
Ce roman a pour personnage central, un homme qui a fait assassiner des millions de personnes. De mauvais goût ? Grinçant, à tout le moins, un roman satirique imaginant la résurrection d'Hitler en 2011. Tout d’abord je déteste la couverture du livre car apparaissent sur fond blanc la fameuse mèche noire et la moustache, composée des lettres du titre. Drôle d’idée de faire se réveiller Hitler dans un terrain vague de Berlin et le transformer en vedette de la télévision, Pourquoi ce personnage doit-il réapparaître dans un roman ? Sincèrement je pense que ce livre est une machine commerciale qui brise tous les tabous pour faire de l’argent….Ou serait-ce un moyen pour l’auteur de faire réfléchir le lecteur sur l’idée qu’un nouvel Hitler pourrait resurgir aujourd’hui ? D’ailleurs il se laisse souvent aller à présenter Hitler comme un homme plein d’humour, risquant une nouvelle fois de le banaliser. L’adaptation aux temps moderne est dure pour le Fuhrer, ce qui m’a parfois fait rire, par contre certains passages du livre m’ont mise mal à l’aise et m’ont fait frissonner. Cependant quelques points positifs (différents travers des réseaux sociaux, le système politique, les médias etc). Je vois la parution de ce livre comme une machine commerciale, car on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. Pas aimé du tout....
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Revenir en haut Aller en bas

[Vermes, Timur] Il est de retour Empty Re: [Vermes, Timur] Il est de retour

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 22:20

Voici un extrait de ce que dit la quatrième de couverture : « Il est de retour est un véritable phénomène. Entre Chaplin, Borat et Shalom Auslander, une satire aussi hilarante que grinçante qui nous rappelle que face à la montée des extrémismes et à la démagogie, la vigilance reste plus que jamais de mise. » 
Qualifier ce titre de satire est exacte, par contre dire que l'histoire est hilarante, je ne trouve pas... J'ai eu du mal à rire, peut-être parce que ce personnage ne me donnera jamais envie de rire, ou peut-être parce que l'auteur n'a pas su être drôle... L'histoire est toutefois bien qualifiée lorsqu'il est écrit qu'elle est grinçante. Hitler revenu d'entre les morts, ne comprenant rien de ce monde moderne et devenant un « people », personnage phare d'une émission de télévision, ça donne forcément des scènes cocasses. Par cette histoire, l'auteur nous propose de vrais sujets de réflexions. Critique notamment de la télévision d'aujourd'hui et du pouvoir que celle-ci a sur les populations. Car comment ne pas refermer ce livre en se disant que la fiction n'est pas forcément loin de la réalité, même si nous savons que ce personnage si macabrement célèbre, ne reviendra jamais, comment ne pas avoir peur de voir un autre prendre sa place... 
Cependant, la lecture n'a pas été aisée, j'ai trouvé le style de l'auteur un peu lourd, ça manque de fluidité. Une lecture qui aurait pu être plus intéressante et percutante, il lui manque ce « je-ne-sais-quoi » qui aurait pu faire la différence...

Invité
Invité

Message par lalyre Sam 7 Juin 2014 - 22:30

seriephile, un grand merci pour ton avis, je pense comme toi, sinon que nous nous sommes exprimées d'une autre façon flower 
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Message par Invité Sam 7 Juin 2014 - 23:25

Merci Lalyre!  flower J'ai trouvé ton avis très juste aussi. J'espère que cette lecture plaira à d'autres.

Invité
Invité

Message par marie do Sam 4 Avr 2015 - 11:02

J'ai essayé ... et encore essayé .... je suis arrivée à la moitié du roman, ce fût laborieux ...
Il y a tant de beaux livres à  découvrir, pourquoi s'embêter avec celui là ?
Je ne sais pas si je le réessaierai un jour ...
Je l'ai trouvé "lourd", pas amusant du tout (trop de références à l'Allemagne que je ne connais pas ? ).
Même si c'est Hitler qui parle, j'ai trouvé ces discours xénophobes (et autres) malsains Evil or Very Mad ...
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....

Message par louloute Sam 4 Avr 2015 - 11:45

Merci Marie Do et les autres pour vos critiques  Very Happy il ne me tente absolument pas  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Invité Sam 4 Avr 2015 - 16:57

J'en ai entendu parler ailleurs (je ne sais plus où) en bien.
Il y était dit que ce livre montrait, entre autres, comment un personnage qui avait su se rallier les masses, à son époque, avec le peu de moyens médiatiques dont il disposait, pouvait utiliser les médias actuels et profiter de sa notoriété d'aujourd'hui, pour essayer de ré-imposer ses idées.

C'est cet aspect-là qui m'intéresse car cela montre bien le pouvoir des médias et comment certaines personnages politiques peuvent les utiliser pour arriver à leurs fins, et je lirai sûrement ce livre un jour pour voir comment c'est traité.

Merci pour vos critiques, en tout cas.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé