[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres
Résumé de l'éditeur :
Nous sommes en 1921, et le jeune Billy Styles va voir ses débuts dans la police marqués par une horrible expérience. Dans un manoir de la paisible et riante campagne du Surrey, on vient de découvrir les corps ensanglantés du colonel Fletcher, de sa femme Lucy et de deux de leurs domestiques, sauvagement poignardés. Pour les policiers du Surrey, ces meurtres résultent tout simplement d'une tentative de cambriolage tragiquement avortée. Appelé de Scotland Yard en renfort, l'inspecteur John Madden voit les choses différemment : ce crime, il en est sûr, est l'oeuvre d'un psychopathe qui frappera de nouveau. Sans tarder.
Dans ce livre exceptionnel, qui nous fait également assister à l'introduction de la psychologie appliquée dans les enquêtes criminelles, Rennie Airth a su marier, avec audace et bonheur, les décors, le cadre et l'atmosphère des romans policiers classiques de la grande époque avec l'impitoyable réalisme des thrillers modernes les plus noirs. C'est Le Silence des agneaux dans le monde d'Agatha Christie...
Mon avis
Je ne partais pas convaincu pas le descriptif de l'éditeur malgré les multiples récompenses et l'accueil globalement élogieux de ce roman par la presse anglo-saxonne. Je trouve généralement les thrillers répétitifs, encombrés de stéréotypes et d'effets de manche.
Néanmoins j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman.
Rennie Airth a le don d'évoquer, par petites touches, un Royaume-Uni métamorphosé et meurtri par la Première Guerre mondiale. Il aborde l'implication croissante des femmes dans l'économie et la société, les progrès de la criminologie, le traitement des blessés de guerre et des 70 000 tommies internés dans des hôpitaux psychiatriques etc... Portrait saisissant d'une grande nation qui peine à retrouver son souffle.
L'auteur se refuse aussi à sombrer dans une description racoleuse de la violence et préfère s'intéresser aux ressorts psychologiques de l'enquête et de ses personnages, finement analysés.
Les protagonistes principaux de l'affaire sont intéressants, et même touchants pour le premier d'entre eux: l'inspecteur John Maidden. Maidden est un policier rigoureux, qui tente de survivre aux souvenirs éprouvants de deux ans de guerre des tranchées et surtout à la perte de sa femme et de sa fille emportés par l'épidémie de grippe espagnole qui fit plus de victimes en Europe que le conflit lui-même. Cette enquête va lui permettre d'affronter les fantômes du passé et de renouer avec la vie. Il travaille avec un Inspecteur Général un peu dandy, Sainclair, et décide de donner sa chance à un jeune inspecteur prénommé Billy qui apprend laborieusement le métier.
J'ai été saisi par la tension insufflée au récit et happé par les étapes de l'enquête et ses multiples rebondissements. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, en ressentant une affection croissante pour le personnage de Maidden, incarnation du réflexe de vie d'une humanité soumise au pire. Aucune braise ne mérite de s'éteindre...
Je suis exigeant dans les "coups de coeur", nectar de la littérature, alors je mets "très apprécié" car il le mérite
Auteur Rennie Airth
Traduction Jean Rosenthal
Editeur Lgf
Date de parution 03/10/2001
Collection Ldp Thriller, numéro 17197
Format 11cm x 18cm
ISBN 2253171972
EAN 978-2253171973
Illustration Pas d'illustrations
Nombre de pages 480
Dernière édition par Karmapolis le Sam 16 Aoû 2014 - 23:07, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: [Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres
Merci Karmapolis pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Re: [Airth, Rennie] Un fleuve de ténèbres
Merci pour ton avis Karmapolis!
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!