[Handke, Peter] Encore une fois pour Thucydide
2 participants
Page 1 sur 1
Auteur: Peter Handke
Titre: Encore une fois pour Thucydide
Roman
Époque contemporaine
Édition: Christian Bourgois Éditeur
79 pages
ISBN 2-267-01350-9
Quatrième de couverture
Dans tout ce qui entoure quelqu’un, soudain un fait insignifiant peut se détacher de tout le reste et contenir – bien qu’en étant décrit – toute l’amplitude du champ du monde. Des gestes quotidiens : le chargement d’un navire, des faits insignifiants : la neige qui tombe, et soudain tout se transforme, devient gigantesque, fait naître un tout autre regard.
Un voyage mène l’auteur de Yougoslavie au Japon et en France mais le voyage qui importe est partout visible, partout à découvrir.
Mon appréciationUn voyage mène l’auteur de Yougoslavie au Japon et en France mais le voyage qui importe est partout visible, partout à découvrir.
J'ai bien aimé ce petit livre avec sa charge poétique de l'instant présent, au présent entraperçu et irréfléchi. C'est là, c'est ce qui est, mais c'est presque invisible. Une littérature à tendance japonaise. C'est un point de couleur dans un tableau de Seurat, une toute petite ligne d'une toile de Van Gogh, le plus petit coquelicot de "Les coquelicots" de Monet.
L'auteur a le sens des images et il réussit à changer une ruine contemporaine en un temple antique.
Comme l'auteur l'écrit lui-même, ce livre représente «... le désir de faire quelque chose qui corresponde à cette lumière, à cette légèreté, à cette transparence, à cette mobilité, à cette multiple finesse déliée.»
Ma cote: 6,5/10.
CitationL'auteur a le sens des images et il réussit à changer une ruine contemporaine en un temple antique.
Comme l'auteur l'écrit lui-même, ce livre représente «... le désir de faire quelque chose qui corresponde à cette lumière, à cette légèreté, à cette transparence, à cette mobilité, à cette multiple finesse déliée.»
Ma cote: 6,5/10.
"Un silence s'éleva, possible même en ce siècle, mais uniquement si on est seul."
(Peter Hanke, "Encore une fois pour Thucydide")
Moulin-à-Vent- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Roman historique
Re: [Handke, Peter] Encore une fois pour Thucydide
Merci Moulin à vent pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier