[Keret, Etgar] Sept années de bonheur
Page 1 sur 1
Votre avis sur Sept années de bonheur
[Keret, Etgar] Sept années de bonheur
Titre: Sept années de bonheur
Auteur: Etgar Keret
Editions: Éditions de l'Olivier
Genre: roman
Nombre de pages: 208
EAN : 9782823603934
Présentation de l'éditeur
Si une roquette peut nous tomber dessus à tout moment, à quoi bon faire la vaisselle ? Et les oiseaux du jeu Angry Birds, lancés à pleine vitesse sur de frêles maisons, ne ressemblent-ils pas à de furieux terroristes ?
Avec une ironie hors du commun, Etgar Keret relate sept années de sa vie à Tel-Aviv : la naissance de son fils, l’histoire de sa soeur ultra-orthodoxe et de ses onze enfants, les chauffeurs de taxi irascibles, ses parents rescapés de l’Holocauste, les tournées littéraires mouvementées… et l’attitude peu banale qu’il convient d’adopter lors d’une alerte à la bombe.
Etgar Keret offre dans ces chroniques intimes une étonnante radiographie de ses contemporains, où l’émotion et l’humour se conjuguent à tous les temps de l’insolence.
Mon avis
A la lecture, c'est effectivement un bonheur, même si ces sept années passent bien trop vite ! Etgar Keret a l'art de tricoter des histoires qui mêlent habilement le familier et l'universel. Cela commence souvent par une anecdote qui pourrait vous arriver à vous ou moi, mais, sans se départir de son humour et de sa légèreté, l'auteur la met en perspective et tout d'un coup en surgit une vérité tout à fait générale - souvent dérangeante et pas flatteuse. Etgar Keret rit de tout, surtout de lui-même, et son rire est communicatif. Au-delà du simple bon moment que l'on passe à savourer la cocasserie des situations mises en scène, il propose une philosophie de vie assez culottée : si la réalité vous casse les pieds, oubliez-la et inventez-en une autre qui vous amuse plus ! La méthode a ses limites, l'auteur avoue qu'elle lui a valu au moins une bonne paire de claques, mais elle mérite d'être explorée, au moins le long de ce livre.
Re: [Keret, Etgar] Sept années de bonheur
Merci pour ta critique Algue. D'après ton ressenti, et les critiques que j'ai pu lire dans la presse, le traitement par l'humour et l'autodérision de l'auteur à partir d’événements qui ne sont à priori pas drôles, font que je le rajoute sur ma LAL.
Invité- Invité
Re: [Keret, Etgar] Sept années de bonheur
Algue a écrit:Super ! J'ai hâte de lire ton avis !
Invité- Invité