[Vincenot, Alain] Rescapés d'Auschwitz : ils témoignent
Page 1 sur 1
Votre avis
[Vincenot, Alain] Rescapés d'Auschwitz : ils témoignent
Rescapés d'Auschwitz, ils témoignent par Alain Vincenot
L'archipel, 257 pages
Présentation de l'éditeur :
Le 20 janvier 1942, secrètement réunis à Berlin, dans une villa du lac de Wannsee, les dignitaires nazis définissaient « la Solution finale à la question juive ». C’est l’acte de création des camps d’extermination, dont l’objectif est la destruction industrielle des Juifs d’Europe au moyen des chambres à gaz. À Auschwitz, en Pologne, mourront de la sorte plus d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants.
Il y a 70 ans, le 27 janvier 1945, une unité de l’armée soviétique pénétrait dans le camp, évacué de la plupart des déportés par les SS qui les avaient contraints aux terribles « marches de la mort ». Le monde découvrait alors le plus grand complexe de mise à mort d’êtres humains jamais conçu par d’autres hommes. Jamais, dans toute l’histoire de l’humanité, les assassinats massifs n’avaient été à ce point « taylorisés »…
Alors que les témoins encore vivants de l’abomination se réduisent aujourd’hui à quelques dizaines, Alain Vincenot a recueilli les témoignages de ceux qui n’en avaient pas encore tout dit…
Mon avis :
On connait beaucoup de choses sur la Shoah aussi ce livre n'apprendra rien de nouveau à l'amateur d'Histoire.
Son intérêt n'est pas là.
Ce livre s'adresse en priorité au "grand public".
Après 85 pages d'explication du contexte (la défaite de 1940, la collaboration, les mesures antisémites), le livre se compose de 9 témoignages de rescapés d'Auschwitz. Ils racontent leur histoire : des gens ordinaires plongés dans l'horreur absolue.
Le livre donne aussi des chiffres, qui font froid dans le dos en détaillant par convoi le nombre de déportés et le nombre de survivants. Lire que sur un convoi de 1000 déportés il n'y a que 25 survivants en 1945, ça vaut 30 pages d'explications.
Ainsi ce livre très grand public, accessible à tout le monde, est un livre qui doit être lu. C'est selon moi un acte citoyen.
Invité- Invité
Re: [Vincenot, Alain] Rescapés d'Auschwitz : ils témoignent
Merci pour ton avis JLF !
Je partage tout à fait ta dernière phrase. C'est en effet un acte citoyen que le devoir de mémoire !
Je partage tout à fait ta dernière phrase. C'est en effet un acte citoyen que le devoir de mémoire !
Invité- Invité
Merci JLF pour ta critique D'accord avec vous, faut pas oublier
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Merci pour cette critique.
En effet, nous avons tous un devoir de mémoire.
Et un devoir de transmission envers les générations futures (nos enfants, nos élèves).
Dire, expliquer, faire lire des témoignages... pour ne pas oublier.
En effet, nous avons tous un devoir de mémoire.
Et un devoir de transmission envers les générations futures (nos enfants, nos élèves).
Dire, expliquer, faire lire des témoignages... pour ne pas oublier.
Invité- Invité
Bonjour,
je te remercie également JLF pour ta critique. Et je vais commander ce livre, et je sais que nos cœurs se serrent à ces lectures. Effectivement il faut être conscient de notre devoir...
je te remercie également JLF pour ta critique. Et je vais commander ce livre, et je sais que nos cœurs se serrent à ces lectures. Effectivement il faut être conscient de notre devoir...
Invité- Invité