Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

+6
marie do
lili78
louloute
Pistou 117
Moulin-à-Vent
marine
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

votre avis sur la ligne noire

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Vote_lcap57%[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Vote_rcap 57% 
[ 20 ]
[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Vote_lcap20%[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Vote_rcap 20% 
[ 7 ]
[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Vote_lcap9%[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Vote_lcap6%[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Vote_lcap3%[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Vote_lcap5%[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 35
 
 

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Moulin-à-Vent Mar 26 Juin 2012 - 2:52

J'ai beaucoup aimé, sauf la conclusion, laquelle est beaucoup trop simple pour un si bon roman. fte
De plus, le principal personnage féminin est laissé de côté dans la majeure partie du roman. :7<:
Mais j'ai quand même bien apprécié la façon dont cette histoire nous est contée. Twisted Evil
Ma cote: 7/10.

Citations:

"Même au plus fort de la saison sèche, les matériaux conservaient la mousson en mémoire."

"Toute la végétation roulait, brillait, crépitait, révélant un vert qui n'était plus une couleur mais un cri."

(Jean-Christophe Grangé, "La ligne noire").
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3251
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Pistou 117 Mar 26 Juin 2012 - 19:15

Lu dans le cadre de mon challenge PL.

J'ai beaucoup aimé également. Un peu long tout de même. Un meurtre, encore un meurtre, et un autre... Malgré cela, ce roman est très différent des autres histoires de tueur en série que j'ai pu lire. Il se distingue, il est vraiment différent. Tiens, je me répète. Mais c'est pour dire que ce roman est... différent Very Happy

Contrairement à toi Moulin à Vent, j'ai bien aimé la fin. J'ai trouvé assez fort le fait que,
Spoiler:

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que Khadidja n'est pas assez présente. Son histoire m'a fascinée... Elle est mon personnage préféré.

Et puis, le voyage en Asie m'a bien plu... je ne connais aucune des villes décrites, grâce à ce roman, j'y ai fait un petit tour. J'ai également été scotchée par le passage du journaliste chez la gynéco et la façon dont est abordé l'accident qui a coûté la vie à Lady Diana. Un des meilleurs passages est celui où le plongeur décrit sa descente à 100 m en apnée... je ne respirais plus, j'ai failli étouffer.

Bref, plein de sujets intéressants sont évoqués, ça apporte un beaucoup plus... cheers
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par louloute Mar 26 Juin 2012 - 20:24

merci pour ta critique Pistou il va falloir que je le relise je m'en rappelle plus trop Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24046
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Pistou 117 Mar 26 Juin 2012 - 21:56

Oh oh, finis La Chute des Géants d'abord ... mdr
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Ven 29 Juin 2012 - 13:40

C'est un très bon thriller que cette "ligne noire", dévorée en même pas deux jours.
J'ai été à la fois charmée et quand même assez dégoûtée par le côté sombre du livre.

Mes sentiments changeaient au fil de la lecture.
ça commence fort, par la présentations des personnages masculins, Jacques et Marc avec des évènements dramatiques, et j’espérais que je ne serai pas déçue en cours de route. En fait ça a été un peu le cas, j'ai préféré les deux premières parties du livre (que je n'ai pas pu m'arrêter de lire) et j'ai moins aimé la dernière.

Comme Pistou,
Spoiler:

J'ai été parfois mal à l'aise aussi, n'aimant pas vraiment la vue du sang, j'ai très vite lu les descriptions et du coup
Spoiler:

Je n'ai pas aimé vers la fin:
Spoiler:

Mais malgré tout cela en fait le livre est très fort car on est embarqué dans le quotidien de Marc, Jacques et Khadidja (certes dans une moindre mesure), et toute l'épopée pour trouver les raisons dans des meurtres plus que sordides.
Marc est un personnage très intéressant et complexe lorsqu'il correspond avec Jacques et se "transforme".
Jacques est vraiment spécial, mais on s'y attache quand même en un sens. C'est lui le moteur de l'histoire après tout, et on sent vraiment qu'il détient toutes les ficelles de tout et il s'en amuse.
Pour Khadidja c'est vrai que ce n'est pas assez approfondi, mais au moins on évite les clichés sur les mannequins avec elle.

En tous cas ça me donne tout de même envie de lire d'autres livres de cet auteur, j'ai beaucoup aimé le style Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Mer 11 Juil 2012 - 15:35

Lu dans le cadre du Challenge Partage Lecture 2013/2013.

L'histoire :

Un journaliste décide d'enquêter, d'une manière plutôt particulière, sur un homme présumé coupable de plusieurs meurtres...

Je n'en dis pas plus, ça gâcherait tout Laughing

Mon avis:

Dés le départ, j'ai trouvé ce livre très intéressant.
Contrairement aux romans policier/thriller que je lis habituellement, le suspense ne tient pas à la découverte du tueur. Ce changement a été pour moi une bonne surprise.
Mais c'est très étrange, malgré le fait qu'il m'ait plu, dés le départ, j'ai eu beaucoup de mal à le lire. J'ai lu entre hier et aujourd'hui autant qu'en 9 jours... C'est pour dire!
J'ai préféré les deux dernières parties.

Le style de Grangé est efficace, même lorsqu'il ne se passe rien de spécial, on ne s'ennuie pas.

Difficile d'en dire plus sans dévoilé l'histoire.
Je m'arrête donc là.

Je lui met un 4/5. C'était, pour moi, une lecture très agréable!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Jeu 12 Juil 2012 - 13:08

Bon ben vu que je te retrouve ici sur ce forum chère coupine du sud( qui est remontée sur Paris), je vais le mettre dans ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 7:13

Je n'avais jusqu'à présent rien lu de Jean-Christophe Grangé j'ai donc profité de mon challenge 2012/2013 pour combler cette lacune.
J'ai trouvé cette lecture assez prenante, l'auteur sait nous embarquer et nous tenir en haleine. Pourtant même si c'est une belle découverte, certains points sont à mon sens gênant dans ce roman.

Comme Pistou et Yunali je pense que
Spoiler:
Par contre cela rend encore plus intéressante la quête que Marc entreprend.

Certains personnages sont un peu laissé de coté rapidement ou pas suffisamment exploité. C'est un peu frustrant surtout lorsque l'on voit le traitement des deux protagonistes principaux qui sont si complexes, si intéressants.

Au final, même si ce roman est assez inégal, j'ai été pris de bout en bout. Ce fut réellement une belle découverte et cette lecture m'a donné envie de découvrir un peu plus cette auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par lili78 Mar 17 Juil 2012 - 14:52

Il est dans mon challenge aussi, je vais le chercher demain à la biblio, mais j'ai encore quelques livres à lire avant, j'ai hâte de découvrir mon premier Grangé !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 15:41

il est dans mon challenge aussi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Jeu 19 Juil 2012 - 0:09

Je l'ai lu dès sa sortie et même si tous les Grangé sont excellents à mon sens, 'La ligne noire' est le plus intense.
Pour moi son meilleur livre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par lili78 Jeu 26 Juil 2012 - 14:49

Je n’ai pas beaucoup aimé. D’une façon générale, j’ai du mal à accrocher à une histoire si les personnages ne sont pas attachants, hors là le seul personnage quelque peu attrayant c’est Khadidja, et elle n’est que peu présente dans le livre. Et j’ai trouvé que l’intrigue était assez prévisible. Je n’ai pas été touché par ce livre, mais j’essaierai tout de même, à l’occasion, un autre livre de cet auteur.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par marie do Mer 14 Nov 2012 - 19:56

Un excellent Grangé, comme d'habitude, mais je n'en ferai pas un de mes préféré.
Je trouve que le personnage féminin n'est pas assez fouillé, alors qu'elle a subit, elle aussi, des événements tragique dans son enfance.
Des personnages principaux torturés dont on suit le cheminement pour en arriver à ces actes de violences.
Un roman prenant, un peu "gore", mais bon, c'est du Grangé !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4613
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par louloute Mer 14 Nov 2012 - 20:47

merci Marie Do pour ton avis je m'en rappelle pas trop ( maudite cervelle d'oiseau ) il a pas du me marquer Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24046
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par bella333 Jeu 15 Nov 2012 - 13:39

Des avis contradictoires sur ce livre.
En ce qui me concerne ce livre était dans ma Pàl depuis au moins 4 ans. Je l'avais reçu d'un club car j'avais oublié de commander. Autant dire que je n'avais pas plus envie que ça de lire. Pourtant quand j'ai découvert le challenge je me suis dit "c'est le moment ou jamais!"
Et bien je ne le regrette pas !!! J'ai été stupéfaite par la rapidité avec laquelle je suis rentrée dans l'histoire. J'ai suivie les traces de l'apneiste en même temps que Marc chercher à percer les mystères de la ligne noire. J'ai parfois manqué d'air tellement je vivais les scénes!
C'est une excellente découverte pour moi qui ne connaissais cet auteur que de nom.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 12472910[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par louloute Jeu 15 Nov 2012 - 13:43

et bien voilà Bella bienvenu au club Grangé Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 24046
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par apm Jeu 24 Jan 2013 - 9:38

Marc Delpeyrat, journaliste de faits divers, a subi par le passé de très forts traumatismes, ce qui l'amène à vouloir pénétrer l'âme d'un tueur.
Jacques Reverdi, emprisonné en Malaisie pour un crime odieux.
Kadidja, victime innocente, entrainée bien malgrès elle dans cette sordide aventure.
Marc trouvera-t-il une réponses à ses interrogations, au bout de cette quête qui va l'entrainer au coeur du mal et de l'horreur.
Des personnages torturés, une écriture très crue, certaines descriptions insupportables. Une lecture un peu pénible, mais une intrigue très prenante.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 476
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Sam 26 Jan 2013 - 15:29

un seul mot: un chef d'oeuvre! d'après le vendeur fnac qui me conseille toujours parfaitement, le meilleur c'est le vol des cigognes, bah quest ce que ça doit être.C'est original, bien ficelé, le voyage malgré les horreurs donne envie d'aller dans les pays, même quand rien de spécial se passe on se régale( du moins moi), quand aux 100 dernières pages environs c'est magistrale, la fin fin c'est exceptionnel! Je me demande comment il fait pour pondre des histoires aussi excellentes, on apprend des choses et l'intrigue quoi !! chapeau!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Nisa Jeu 31 Jan 2013 - 16:52

Lu dans le cadre du challenge PL 2012/2013

Grange est un maître du thriller, cette réputation n'est pas démentie dans La ligne noire. Les personnages sont antipathiques au possible, mais on plonge avec eux. Dans l'horreur dans ce cas...
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 16:54

J'ai lu ce livre et j'ai bien aimé aussi!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Ven 8 Fév 2013 - 13:37

C'est le troisième livre que je lis de cet auteur et c'est toujours un régal.
c'est super bien écrit et je pense que ma "relation" avec Grangé est loin d'être terminée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Invité Dim 21 Avr 2013 - 10:13

Eh bien moi, j'avoue qu' avec Grangé, j'ai beaucoup de mal, je suis sans doute trop sensible, c'est ma deuxième tentative (après L'empire des loups ) vers cet auteur pourtant si apprécié de nombreux lecteurs, mais bon, il n'y a rien à faire, trop de scènes glauques, de descriptions qui se complaisent dans le sadisme, l'hémoglobine à l'envi, trop de violence gratuite ... non, je pense que ce sera mon dernier Grangé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par plume44 Jeu 15 Aoû 2019 - 17:10

Je n'ai pas du tout accroché, je l'ai lu jusqu'au bout pour comprendre "la logique" des crimes mais le départ du livre est trop long. Il y a des passages qui ne servent à rien (enfin c'est mon avis). Cela faisait longtemps que je n'avais été aussi déçu d'un livre.

_________________
Lecture en cours : "L'affaire Alaska Sanders" Joël Dicker
                                                     

En attente d'avis : " Un monde à refaire" Claire Deya
                          "Je te suivrai en Sibérie" Irène Frain
"Article 353 du code pénal" Tanguy Viel

Challenge Lire en vacances (1er juillet au 31 août 2024)  Challenge terminé
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire - Page 2 Empty Re: [Grangé, Jean-Christophe] La ligne noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum