[Urien, Emmanuelle ] L'Art difficile de rester assise sur une balançoire
Page 1 sur 1
votre avis
[Urien, Emmanuelle ] L'Art difficile de rester assise sur une balançoire
Éditeur DENOEL
224 pages, 140 x 205 mm
ISBN : 9782207113370
17 €
Mariée à l’homme idéal, mère de trois enfants parfaits, elle pensait que la vie était un long fleuve tranquille. Mais il faut être deux pour le croire.
Quand son mari la quitte pour sa meilleure amie, Pauline se retrouve victime d’une maladie très banale en pareilles circonstances : elle se sent à la fois morte et vivante, elle voudrait mourir mais reconnaît qu’il serait ridicule de se jeter par la fenêtre d'un premier étage. Et même haïr sa rivale se révèle absurde, puisque le destin vient juste de faire mourir la garce. Pauline oscille entre haine et douleur, désir de vengeance et volonté de refaire sa vie, quitte à partir en chasse sur les sites de rencontre. Conseillée par sa mère psychiatre, elle passe à l’action et décide d’effacer la source du mal. Après tout, puisqu’elle doit faire son deuil, autant s'imaginer veuve… Jusqu’au jour où Yann disparaît pour de bon.
un titre interminable - c'est à la mode-
un chat sur la couverture - çà fait très "je profite de l'effet Legardinier"
j'étais un peu méfiante
Mais le résumé sur la 4éme de couverture était tentant et HOP dans le sac - c'est çà qui est bien dans la fréquentation des bibliothèques !
et je n'ai pas été déçue !
Pauline et sa doulhaine ( douleur/haine) m'ont touchée, tantôt amusée, tantôt émue face à cette jeune femme en quête de réconfort maternel
Elle va rencontrer Max Planck , professeur de physique à la retraite qui lui fait découvrir ( et à moi aussi! ) Schrödinger et son expérience avec un chat ( Legardinier y est pour rien !)
La fin est un peu cousue de fil blanc mais le tout est extrêmement plaisant à lire
Invité- Invité
Re: [Urien, Emmanuelle ] L'Art difficile de rester assise sur une balançoire
Merci La grande Astrance pour ta critique
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier