[Simon-Vermot, Roger] & [Mix&Remix] PT de rire!
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis?
[Simon-Vermot, Roger] & [Mix&Remix] PT de rire!
PT de rire !
Auteurs : Roger Simon-Vermot et Mix & Remix
Éditions : Slatkine (Octobre 2015)
112 pages
ISBN: 9782832107089
Quatrième de couverture
En 1919, Marcel Duchamp se permit de souligner par les lettres L.H.O.O.Q. une reproduction de la Joconde, dotée pour la circonstance d’une moustache et d’une barbiche tracées au crayon. P T de rire ! reprend et développe ce fameux gag, utilisant la sonorité des lettres pour construire de petites phrases ou de petites histoires surréalistes. C’est ce que l’on appelle des allographes. Ainsi, P T de rire !, le titre de cet ouvrage, veut dire «péter de rire ! ». Une centaine de phrases, toutes originales, sont ainsi soumises à votre lecture. Tantôt provocatrices, drôles ou sentencieuses, ces formules bouleversent nos habitudes de décryptage d’un texte, chacun des caractères qui les forment étant, en les épelant, partie sonore de celui-ci. Décalées et finement humoristiques, les illustrations se marient on ne peut mieux au propos, le tout se faisant le véhicule d’une bonne humeur contagieuse.
Les auteurs : Journaliste, écrivain, scénariste, auteur de pièces radiophoniques et de chansons, peintre à ses heures, Roger Simon-Vermot a fait de l’écriture sa compagne privilégiée. Mix & Remix, de son vrai nom Philippe Becquelin, est l’un des dessinateurs les plus talentueux de sa génération. Il travaille aussi bien pour la télévision que pour les meilleurs magazines ou hebdomadaires de Suisse romande et d’ailleurs.
Mon avis
Allographes ? Allo quoi ?
Non, allographes… Jeux de lettres en dessin, jeux de mots, jeux de sonorité…
Beaucoup d’entre nous ont vu sur une portée musicale les notes : do mi si la do ré….affichées sur le portail ou l’entrée d’une maison pour « domicile adoré »…. Et bien, c’est un allographe !!!
D’ailleurs lorsqu’on écrit des textos en « langage jeune », on ne dit pas : « Dis moi oui » mais « 10 moi 8 »….ou « G HT D avoK » …
Dans ce petit livre, chaque allographe, comme sur la couverture, comporte un dessin (de Mix et Remix) accompagné de lettres qui dites à haute voix composeront une phrase en rapport avec l’ image.
Et vous êtes là dans votre canapé à épeler : L A K T D (elle a ….) ou L N E O P I. Répétant plusieurs fois pour trouver les liaisons créant le texte, riant alors en découvrant l’illustration (simple dans le tracé mais très « fine » dans le contenu), revenant en arrière pour rire encore et essayer de mémoriser, repartant quelques pages plus loin ….
PT de rire ! fait travailler les yeux (les dessins vous aident pour déchiffrer le texte), les zygomatiques (et quand on rit, on gagne des minutes de vie !!!), les neurones (on ne « trouve » pas tout du premier coup, parfois, il faut s’y reprendre à deux fois, éventuellement après une bonne nuit de sommeil).
Les allographes sont amusants, parfois un tantinet irrévérencieux (mais comme vous les dites à haute voix, vous n’êtes pas dans les transports en commun donc personne ne vous entend ;-).
Vous ânonnez comme un enfant découvrant la lecture et vous échappez un « oui… » tonitruant lorsque l’un d’eux, particulièrement bien pensé, vous a donné du fil à retordre.
Une lecture qui sort des sentiers battus, à lire et à relire car il sera impossible de se souvenir de tout. Ainsi il y aura redécouverte et le rire sera présent à chaque rendez-vous. Et puis, n’hésitez pas : E 6 ! SEIE !!!
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16861
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
joëlle- Modérateur
-
Nombre de messages : 9709
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013
[Simon-Vermot, Roger et Mix et Remix] PT De Rire
Biographie
Journaliste, écrivain, scénariste, auteur de pièces radiophoniques et de chansons, peintre à ses heures, Roger Simon-Vermot a fait de l'écriture sa compagne privilégiée. Manquait à sa palette un aspect original, où les lettres joueraient la partition d'une musique novatrice, révolutionnant nos règles d'écoute. C'est chose faite avec cet ouvrage. Mix & Remix, de son vrai nom Philippe Becquelin, est né en Suisse le 6 avril 1958 à St-Maurice, dans le canton du Valais. Il a débuté comme dessinateur en 1984, année où il obtient un diplôme de peinture aux Beaux-Arts. On le retrouve régulièrement dans Siné Mensuel, Clés, Pèlerin, Courrier International, Lire, L'Express, et, en Italie, dans L'Internazionale. En Suisse, chaque semaine, il publie une page de dessins d'actualité dans Le Matin Dimanche et intervient en direct à la télévision dans le cadre de l'émission de débats politiques « Infrarouge ». Slatkin
Mon avis :
Dès que j'ai vu la couverture de ce livre, et chaque fois que j'y pense me revient en tête cette phrase d'une chanson d'Alain Souchon "Le monde est glauque, et ça s'écrit, G 2 L O Q, mon ami" ("J'veux du cuir").
Voilà un livre carrément inclassable. Sur chaque page, on trouve un dessin, et des lettres en légende. Voilà qui est bien mystérieux. Qu'est ce que ça peut bien vouloir dire? Pour le comprendre, il faut lire les lettres à haute voix et...magie! Elles forment une phrase en rapport avec l'illustration.
Alors vous penserez peut-être que ce livre doit être bien vite lu, que ce doit être facile...pas tant que ça car :
- Si certaines phrases coulent toutes seules, d'autres demandent un peu de réflexion, car comme il est écrit sur la 4ème de couverture, "ces formules bouleversent nos habitudes de décryptage d'un texte". Ainsi, il a fallu à mon cerveau un certain temps pour s'habituer à la gymnastique que je lui imposais. Je n'ai vu qu'une fois le livre terminé qu'il y avait les solutions à la fin, du coup je n'ai pas triché, et je n'ai donné ma langue au chat qu'une seule fois.
- Il faut être au calme et tranquille pour lire ce livre, d'abord si vous ne voulez pas que l'on vous prenne pour un fou car comme je vous l'ai expliqué, il faut lire à haute voix. Évitez donc de préférence le métro, le salon lorsque votre famille est là... Et même si personne ne trouve étrange que vous parliez seul, vous risquez d'être mal à l'aise quand certaines phrases sortiront de votre bouche, car on est souvent dans le "caca prout", il faut bien l'avouer...
- On ne peut pas lire le livre d'une traite, même si ce n'est pas très long et qu'il y a peu de texte, car mon cerveau en tout cas aime bien la gymnastique, mais au bout d'un moment il n'en peut plus et il se met en grève. Gare aux courbatures.
J'ai trouvé intéressant de me remuer les méninges pour trouver la réponse aux énigmes, moi j'ai vu ça comme ça en tout cas. Les auteurs en ont, des idées, il faut le reconnaitre. Les dessins et leurs légendes sont souvent drôles parfois poétiques, quelquefois vraiment bien trouvés. Mais le côté "scato" m'a un peu dérangé, car je ne trouve pas ça très drôle.
Allez je vous donne l'allographe que j'ai préféré, et qui m'a tiré un "Ohhhhh" de bien être : Sur une pierre tombale, on peut lire : L A V A C V Q
Merci à Partage Lecture et aux Editions Slatkine pour ce beau partenariat!
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Jean-Charles] Le rire en herbe
» Simon's cat: Une calamité de chat [Tofield, Simon]
» [Vermot-Gauchy, Fabien] Hansker
» [Wodehouse, P.G.] Au Pays du fou rire
» [Devi, Ananda] Le rire des déesses
» Simon's cat: Une calamité de chat [Tofield, Simon]
» [Vermot-Gauchy, Fabien] Hansker
» [Wodehouse, P.G.] Au Pays du fou rire
» [Devi, Ananda] Le rire des déesses
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum