[Rheims, Nathalie] Place Colette
3 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Rheims, Nathalie] Place Colette
Place Colette
Éditions Léo Scheer
ISBN:9782756109176
Nombre de pages:310
Quatrième de couverture:
À l’âge de 9 ans, la narratrice de Place Colette est victime d’une erreur de diagnostic qui la cloue sur un lit d’hôpital, le corps prisonnier d’une coquille de plâtre. Au terme de trois années de calvaire, un professeur finit par découvrir la véritable maladie ; il l’opère et la sauve. La jeune fille a passé ce temps immobile à découvrir la littérature et les textes classiques. Elle voue une passion sans limite au théâtre. Revenue à la vie, elle tourne autour de la Comédie-Française et de la place Colette. Le jour de ses 13 ans, elle entre dans la loge d’un comédien dont elle est tombée amoureuse. Bien qu’il ait trente ans de plus qu’elle, elle lui propose de devenir son cadeau d’anniversaire.
Ce roman, qui aurait pu s’intituler Détournement de majeur, est l’histoire d’une double initiation, à l’amour charnel et à la passion du théâtre. Écrit à la première personne, il est pourtant aux antipodes de ce que l’on qualifie d’autofiction : le mensonge enveloppé dans une rhétorique de vérité. C’est un « roman-vrai », où l’auteur se cherche et finit par faire tomber le masque.
Mon avis:
Si j'ai apprécié la lecture de ce livre, dont l'écriture est à la fois fluide et soutenue, différents sentiments m'ont assaillis en tournant ses pages.
L'enfance est la partie qui m'a le plus intéressée, fondatrice de tout ce qui est à suivre, elle est à la fois passionnante et déroutante chez cette jeune femme.
Dernière de ce qu'on appelle 'une bonne famille', elle n'est pas dupe sur son entourage et possède une incroyable clairvoyance sur les choses de la vie. Cela est surement du à la maladie qu'elle a connue, les longs mois seule à l’hôpital, avec pour seule compagnie les textes classiques des plus grands auteurs.
Il y aurait eu beaucoup à dire sur cette partie de sa vie, et pourtant elle ne s'y attarde pas ce que j'ai trouvé dommage.
L'histoire, racontée à la première personne, commence véritablement à l'aube de son treizième anniversaire, avec la découverte de l'amour et de l'amitié.
S'ensuit une adolescence particulière, qui n'en ai pas vraiment une, avec ses péripéties pour capter l'attention d'un acteur de 30 ans son aîné, pour qui elle est prête à tout, ses débuts au théâtre, et sa position privilégié du à sa famille.
Sa personnalité est ce qui lui a permis de traverser ses années charnières, son culot à fait le reste.
J'ai suivi le reste du livre sans pouvoir m’identifier à elle, même si je sais que ce n'est pas le but de cette lecture. Mais il y avait une distance entre les différents personnages et moi qui m'a empêché d'accrocher réellement.
Invité- Invité
Re: [Rheims, Nathalie] Place Colette
Merci pour ta belle chronique, je note ce livre
lalyre- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Je m'interroge, ce livre n'a-t-il pas plutôt sa place dans "Biographies/Témoignages/Enquêtes" ? Qu'en penses-tu?
De rien Lalyre!
Nisa, je ne sais pas trop, ce n'est pas tellement un témoignage, c'est très romancé, certains parlent d'autofiction.... Je te laisse juger
Nisa, je ne sais pas trop, ce n'est pas tellement un témoignage, c'est très romancé, certains parlent d'autofiction.... Je te laisse juger
Invité- Invité
Dans ce cas, on laisse ici je pense. Merci pour ta réponseAncalina a écrit: Nisa, je ne sais pas trop, ce n'est pas tellement un témoignage, c'est très romancé, certains parlent d'autofiction.... Je te laisse juger
J'aurais pu "très apprécié" ce roman, car l'idée était originale et l'écriture agréable, mais, il y a un mais
le comportement de Pierre 43 ans envers cette "petite fille" de 13 ans comme il la nomme, me dérange un peu. J'aurais certainement préféré un peu plus de "fleur bleue" dans cette relation qui me met mal à l'aise.
le comportement de Pierre 43 ans envers cette "petite fille" de 13 ans comme il la nomme, me dérange un peu. J'aurais certainement préféré un peu plus de "fleur bleue" dans cette relation qui me met mal à l'aise.
Triskell- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : roman contemporain - policier - triller -