[Bryon, Grégory] John Fade - Tome 2 : mAc À dAmes
Page 1 sur 1
Votre avis
[Bryon, Grégory] John Fade - Tome 2 : mAc À dAmes
Titre: John Fade - Tome 2 : mAc À dAmes
Auteur: Grégory Bryon
ASIN: B071G6X4RR
Description (source Amazon) :
John Fade est un détective privé du 23e siècle exerçant à New Boston. Ancien policier, il se sert de son expérience et de ses relations pour retrouver des personnes disparues.
Alors qu'il vient tout juste de clôturer sa dernière affaire, un certain "Triple A" semble s'en prendre aux prostituées. La police ne s'en préoccupant pas, le détective décide de pousser l'enquête, qui l’emmènera dans les endroits les plus sombres de la ville.
***
"John Fade" est une série de nouvelles de polar-SF dont "mAc À dAmes" est le second volume.
Mon avis :
J'avais hâte de retrouver John Fade mais un peu peur aussi. Si vous avez lu ma précédente chronique, vous savez combien j'ai aimé la première nouvelle. Un tome 2, c'est toujours la crainte d'être déçue. Et la façon d'écrire le titre est si énigmatique que ça met une pression supplémentaire à Grégory Bryon.
Dès les premières lignes, malgré ma mémoire de poisson rouge, tout le contexte (nous sommes dans le futur, en 2260 tout de même) ainsi que la personnalité du personnage central me sont revenus. C'était bon signe !
Nous suivons donc John Fade dans une nouvelle enquête qui semble compliquée, ne serais-ce que par le profil des victimes : des prostituées qui sont donc de fait plutôt isolées. Je ne sais pas comment fait l'auteur, mais en peu de pages, nous avons une enquête complète avec en prime des retournements de situations ! C'est très fort. Nous avons également l'explication du titre qui est très bien trouvé.
Cet opus nous permet également de continuer à découvrir John, le connaître un peu mieux (et j'avoue que je l'apprécie de plus en plus) ainsi que ce 23ème siècle qui n'est au final, pas si différent du notre. En tout cas, en ce qui concerne les vices et bontés des humains.
La plume de Grégory Bryon est toujours aussi agréable, c'est un réel plaisir d'enquêter aux côtés de son personnage même si comme à chaque fois qu'on passe du bon temps, ça passe trop vite. Vivement la suite (d'autant que la dernière phrase est une torture pour un lecteur) !
Petit bonus, j'ai eu la très agréable surprise de me voir citée dans les remerciements de l'auteur pour ma critique sur le premier tome, une petite attention touchante.
Sujets similaires
» [Bryon, Grégory] John Fade - Tome 3 : Invasion
» [Bryon, Grégory] John Fade - Tome 1 : L'affaire Johan Jones
» [Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 1
» [Lecaye, Alexis] Les Dames - Tome 6 : Dame de Feu
» [Lecaye, Alexis] Les Dames - Tome 5 : Dame d'atout
» [Bryon, Grégory] John Fade - Tome 1 : L'affaire Johan Jones
» [Zimmer Bradley, Marion] Les dames du lac - Tome 1
» [Lecaye, Alexis] Les Dames - Tome 6 : Dame de Feu
» [Lecaye, Alexis] Les Dames - Tome 5 : Dame d'atout
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum