[Irving, Ellie] L'effet Matilda
Page 1 sur 1
Votre avis
[Irving, Ellie] L'effet Matilda
Titre ; L'effet Matilda
Auteur : Elllie Irving
Edition : Castelmore
Nombre de pages : 200 pages.
Présentation de l’éditeur :
Matilda, douze ans, adore les sciences. Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et fabriquer des inventions de toutes sortes. Quand elle perd à un concours de sciences, elle est donc furieuse, d’autant qu’elle a perdu parce qu’elle… est une fille ! Et ce qu’elle apprend bientôt sur sa grand-mère ne va pas la calmer : cette dernière, une ancienne astrophysicienne, a autrefois découvert une planète, que s’est appropriée un odieux personnage, le professeur Smocks… Pour Matilda, il est hors de question de laisser Smocks s’en tirer et gagner un prix Nobel ! Elle embarque donc sa grand-mère en bateau, en montgolfière et en cachette de ses parents dans un voyage loufoque et épique jusqu’en Suède !
Mon avis :
Quand j’ai vu ce livre, ce qui m’a séduite en premier est sa couverture, particulièrement réussie. Elle attire l’oeil, mettant en avant les sciences plutôt que d’utiliser un graphisme plus glamour mais moins juste. Je me suis demandée aussi si le prénom de l’héroïne est un hommage à Roald Dahl et sa célèbre Matilda. Cette Matilda-ci est cependant issue d’une famille unie, normale, presque banale. Elle avait un grand-père fantasque qu’elle adorait. Sa grand-mère est bien plus classique, et ressemble au prototype de la mamie anglaise, qui prend son thé à 17 heures. Ses parents sont parfois exaspérés, ou indifférents face à ses inventions, bref, ils ont les réactions que l’on attend de parents rai-son-nables qui prennent soin de leur fille, ont un travail, des loisirs, des coups de fatigue aussi mais surtout, surtout, ont une vie réglée comme du papier à musique.
Or, Matilda est non seulement inventeuse, elle a aussi une verve, une capacité à s’indigner qui parcourent les pages de ce livre. Oui, les clichés ont la vie dure, et nombreux sont ceux qui pensent qu’une fille ne peut être une scientifique – voir l’annexe du livre pour ceux qui ont un doute, annexe qui nous présente plusieurs femmes scientifiques et leurs inventions, femmes dont les noms ne sont pas aussi connus qu’ils le devraient.
Matilda est non seulement l’une des héroïnes de ce roman, elle en est la narratrice. Ne ratez surtout pas les « infos fascinantes de Matilda », qui sont à la fois scientifiques et décalées – oui, la science peut ne pas être ennuyeuse. Matilda s’est donnée une mission : rendre à sa grand-mère la découverte qui lui appartient et elle est prête à tout inventer ou presque pour parvenir à ses fins.
Et oui, la seconde héroïne de ce livre, c’est Mamie Joss, la grand-mère qui paraissait si classique et qui sera pleine de ressources. Pourtant, qui connaît un peu la littérature anglaise sait qu’il faut absolument se méfier des apparences. L’effet Mathilda devient alors un roman d’aventures, dans la lignée des meilleurs livres du genre. Qui dit aventures dit rencontres avec des personnages secondaires fortement caractérisés : quand on sort de l’ordinaire, on croise forcément des personnages qui ne rentrent pas vraiment dans la norme. Ces rencontres n’ont rien de statiques, et entraînent des rebondissements véritablement inattendus, permettant ainsi de toujours maintenir l’attention du lecteur et de tendre vers d’autres genres littéraires comme le polar.
Optimiste, ce roman ? Oui, et cela fait du bien de lire un roman qui déborde d’énergie et encourage les jeunes lecteurs à être curieux, à être eux et à aller au bout des choses. Vaste programme.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13271
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Krieger, Ellie] Si facile!
» [Milliau, Matilda] Y a comme une bogue, tome 2 : Muria
» [Midwood, Ellie] La fille qui s'échappa d'Auschwitz
» [Milliau, Matilda] Y a comme une Bogue - Tome 1 : Deux amis
» [Milliau, Matilda] Y a comme un Bogue - Tome 3 :Le monde obscur
» [Milliau, Matilda] Y a comme une bogue, tome 2 : Muria
» [Midwood, Ellie] La fille qui s'échappa d'Auschwitz
» [Milliau, Matilda] Y a comme une Bogue - Tome 1 : Deux amis
» [Milliau, Matilda] Y a comme un Bogue - Tome 3 :Le monde obscur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum