[Barjavel, René] La charette bleue
Page 1 sur 1
la charette bleue
[Barjavel, René] La charette bleue
La charette bleue
René Barjavel
Folio poche
249 pages
quatrième de couverture :
René Barjavel raconte son enfance dans la boulangerie provençale de ses parents. Au fil des pages et des souvenirs, parfois précis, parfois flous comme des couleurs dans la brume, nous voyons vivre un petit garçon naïf et ébloui, qui découvrent les merveilles familières du monde. Autour de lui, c'est un bourg de Provence qui surgit, au temps de la grande guerre de 1914. Et si les hommes qui sont loin, au front, s'entretuent avec des moyens très modernes, à Nyons c'est encore la civilisation paysanne et artisanale qui subsiste, la civilisation de la main et de l'outil. Et les enfants regardent le charron fabriquer pièce par pièce un chef-d’œuvre : la grande charette bleue qu'un paysan lui a commandée et qui va porter dans cette histoire le signe du destin.
Mais déjà le premier aéroplane, aux ailes de toile se pose dans un champ...
Mon avis :
Dans ce livre, l'auteur nous présente sa région d'enfance ; la vie de la Provence, à Nyons, au début du XX ème siècle; nous raconte l'histoire de ses parents avant sa naissance, puis son enfance : de sa naissance en 1911 jusqu'à son entré au collège de Cusset, près de Vichy, en 1925.
On ressent dans cet ouvrage toute la candeur et la fraicheur de ses années de tendres enfance et l'importance de sa mère parti trop tôt, alors qu'il n'avait que 11 ans. Cette mère aimante qui lui donnait son gouter constitué de pain et de chocolat le marquera profondément.
Cependant, l'auteur évoque également une grande période de l'histoire : la 1ère guerre mondiale et ses conséquences sur les hommes mais également les femmes et que de familles décimées parmi les villageois : mari, fils, frères, ami, voisin... La vie sera différente après la fin de la guerre mondiale, les priorités ont changés.
L'écriture de cet ouvrage est fluide avec un brin d'humour bien dosé. Plein d'anecdotes sont dispersés dans ce roman ce qui le rend vivant. J'ai beaucoup appréciée cet ouvrage.
pétunia- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1939
Localisation : Var
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf la poesie et les BD
Date d'inscription : 18/01/2018
Sujets similaires
» BARJAVEL, René
» [Barjavel, René] Jour de Feu
» [Barjavel, René] Ravage
» [Barjavel, René] Tarendol
» [Barjavel, René] Le grand secret
» [Barjavel, René] Jour de Feu
» [Barjavel, René] Ravage
» [Barjavel, René] Tarendol
» [Barjavel, René] Le grand secret
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum