[Jesuthasan, Antonythasan] Friday et Friday
Page 1 sur 1
votre avis
[Jesuthasan, Antonythasan] Friday et Friday
[Jesuthasan, Antonythasan] Friday et Friday
Zulma (2018) – 128 pages
Quatrième de couverture : Une enfance à Allaipiddy, au nord de Sri Lanka, la guérilla tamoule, l’errance, l’exil en France… Autant de motifs et de personnages qui habitent l’œuvre d’Antonythasan Jesuthasan : Diana la Ronde, pétrifiée par le bruit des bombes, qui remue ciel et terre pour obtenir son abri ; Pratheeban, le demandeur d’asile, floué pour une poignée de kilomètres ; les 37 Mouvements de rébellion, bien décidés à se tailler la part du lion ; Layla, la petite dame du numéro 7, que son nom de code – Oiseau jaune – finit par trahir, ou encore le chevalier de Kandi, condamné à devenir un coq en pâte aux frais du Comité central.
À travers tous ces portraits, c’est aussi celui du narrateur qui se dessine, tout en humour et en finesse – le roman d’une vie, le miroir d’une âme et d’un peuple qui sait que c’est parfois en perdant de vue le rivage que le cœur se remet à flot.
L’auteur : Si l’on connaît son visage grâce au superbe Dheepan de Jacques Audiard (Palme d’or à Cannes en 2015) dont il est l’acteur principal, on sait moins qu’Antonythasan Jesuthasan est un écrivain exceptionnel – auteur de quatre romans, plusieurs recueils de nouvelles et de nombreux essais, pièces de théâtre et scénarios.
Antonythasan Jesuthasan – alias Shobasakthi – est né en 1967 à Allaipiddy, un village à l’extrême nord de Sri Lanka. Ancien enfant soldat du Mouvement de libération des Tigres tamouls, il arrive en France en 1993 où il obtient l’asile politique. Il vit désormais à Paris.
Son œuvre, extraordinairement novatrice, est traduite pour la première fois en français. Et c’est une immense découverte.
« Je ne suis pas né artiste, je suis un enfant de la guerre. C’est la guerre, et l’injustice dont mon peuple a été victime, qui ont été pour moi l’élément déclencheur. Je n’ai jamais considéré la littérature comme un moyen de subsistance. J’ai quitté l’école très tôt, et le tamoul est la seule langue que je parle et que j’écrive véritablement. Ma culture littéraire est plutôt modeste. Mais j’ai toujours résisté, et j’utiliserai toujours ma voix pour parler de ce dont les autres ne veulent pas parler. Mes récits sont pour moi le moyen d’y parvenir. »
Mon avis : Friday et Friday est un recueil de six nouvelles. L’auteur s’inspire largement de son vécu pour écrire ces histoires.
Antonythasan Jesuthasan nous offre une plongée dans l’univers Sri Lankais, parfois drôle, mais l’ensemble est bien souvent dramatique.
J’ai trouvé ce recueil intéressant, certaines nouvelles m’ont plu plus que d’autres.
A lire si vous n’avez pas vu Dheepan pour faire connaissance avec l’univers Tamoul. A lire si vous avez vu Dheepan pour prolonger le film.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum