[Lemaitre, Pierre] Robe de marié
+25
Cocow
Crockyx
titepomme
nouka2000
vickkie
louloute
chocolette
bastinou33
Step
fred7469
lili78
Sarfre
BESMAR
tornade
marine
lalyre
yaki
petitepom
Pistou 117
LOUBHI 49
Sara2a
angele13127
Elyuna
Cassiopée
audreyzaz
29 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Votre avis sur "Robe de marié" de Pierre Lemaitre
[Lemaitre, Pierre] Robe de marié
Titre: Robe de marié
Auteur: Pierre Lemaitre
Edition: Calmann-Lévy
Nombre de pages: 271
4ème de couverture:
Pour des raisons de "spoiler", je cache le quatrième de couverture officiel. En effet, je trouve dommage de le lire avant de lire le livre, il gâche une partie du suspense. Libre donc à vous de le lire ou non, mais sachez que je vous présenterait mon résumé personnel juste en dessous.
Mon résumé:
Sophie est une femme ordinaire, amoureuse et heureuse. Petit à petit, elle perd ses clés, oubie des rendez-vous, de prendre sa pilule, elle va même jusqu'à égarer sa voiture. Elle pense être en train de sombrer dans la folie... Commence alors une vraie décente aux enfers, elle se voit accusée de vols dont elle ne se souvient pas avoir commis, elle ne se rappelle pas avoir tué cet enfant, pourtant les preuves sont là, ce doit obligatoirement être elle. Mais pour Sophie, c'est le trou noir. Elle ne se souvient pas, elle panique et prend la fuite. Mais elle n'imagine pas une seconde quelle est l'origine de son comportement...
Mon avis:
Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition Calmann-Lévy pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre gratuitement.
Ce fut un excellent moment de lecture, j'avoue avoir eu des difficultés à poser le livre.
La première partie nous présente donc Sophie, ses trous de mémoire, ses doutes, ses peurs. On vit avec elle son quotidien, on essaie comme elle de comprendre. On plonge avec elle dans l'enfer de sa mémoire défaillante et des événements qui tournent en sa défaveur.
La deuxième partie nous explique le pourquoi du comment. Tout devient clair, tout s'explique. Et tout devient effrayant. Rien de gore, rien de choquant, tout se passe psychologiquement.
Le style d'écriture est très simple, les phrases sont courtes, pas compliquées, ce qui rend la lecture facile et sans prise de tête. On n'a pas 35 mille personnages inutiles, ici, on entre dans la tête de certains d'entre eux, on vit avec eux.
J'ai été happée par l'histoire dès le début, je n'ai cessé d'être prise de compassion pour Sophie et de haine pour d'autres personnages.
Je n'arretais pas de me demander comment ça allait finir. Bien que la fin m'ait plue, elle ne m'a pas surpise.
Je ne peux que conseiller ce livre qui fut pour moi une très bonne découverte !
Auteur: Pierre Lemaitre
Edition: Calmann-Lévy
Nombre de pages: 271
4ème de couverture:
Pour des raisons de "spoiler", je cache le quatrième de couverture officiel. En effet, je trouve dommage de le lire avant de lire le livre, il gâche une partie du suspense. Libre donc à vous de le lire ou non, mais sachez que je vous présenterait mon résumé personnel juste en dessous.
- Spoiler:
- Evidemment, je m'y attendais puisque j'en suis l'auteur mais... à ce point-là! Quelle vision, c'est à peine croyable...
Son mari n'est plus que l'ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible.
Quand on pense que ce type n'a pas trente ans, on est effaré... Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre: cette fille a de gros soucis...
En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité: pas d'attitude de bonne sœur ou d'infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu'elle va faire de ce légume.
Moi aussi d'ailleurs.
Mon résumé:
Sophie est une femme ordinaire, amoureuse et heureuse. Petit à petit, elle perd ses clés, oubie des rendez-vous, de prendre sa pilule, elle va même jusqu'à égarer sa voiture. Elle pense être en train de sombrer dans la folie... Commence alors une vraie décente aux enfers, elle se voit accusée de vols dont elle ne se souvient pas avoir commis, elle ne se rappelle pas avoir tué cet enfant, pourtant les preuves sont là, ce doit obligatoirement être elle. Mais pour Sophie, c'est le trou noir. Elle ne se souvient pas, elle panique et prend la fuite. Mais elle n'imagine pas une seconde quelle est l'origine de son comportement...
Mon avis:
Pour commencer, je tiens à remercier Babelio et la maison d'édition Calmann-Lévy pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre gratuitement.
Ce fut un excellent moment de lecture, j'avoue avoir eu des difficultés à poser le livre.
La première partie nous présente donc Sophie, ses trous de mémoire, ses doutes, ses peurs. On vit avec elle son quotidien, on essaie comme elle de comprendre. On plonge avec elle dans l'enfer de sa mémoire défaillante et des événements qui tournent en sa défaveur.
La deuxième partie nous explique le pourquoi du comment. Tout devient clair, tout s'explique. Et tout devient effrayant. Rien de gore, rien de choquant, tout se passe psychologiquement.
Le style d'écriture est très simple, les phrases sont courtes, pas compliquées, ce qui rend la lecture facile et sans prise de tête. On n'a pas 35 mille personnages inutiles, ici, on entre dans la tête de certains d'entre eux, on vit avec eux.
J'ai été happée par l'histoire dès le début, je n'ai cessé d'être prise de compassion pour Sophie et de haine pour d'autres personnages.
Je n'arretais pas de me demander comment ça allait finir. Bien que la fin m'ait plue, elle ne m'a pas surpise.
Je ne peux que conseiller ce livre qui fut pour moi une très bonne découverte !
Invité- Invité
Re: [Lemaitre, Pierre] Robe de marié
un brin de curioste sur ce livre je me le note merci iani
Invité- Invité
Je m'empresse de le noter sur ma LAL
audreyzaz- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Robe de marié
Bonjour
J'ai lu ce livre d'une traite dans la matinée, je viens de le terminer.
Je l'avais pris à la bibliothèque après avoir consulté le forum de "partage lecture".
Difficile à définir...Bien pensé, bien ficelé, même si parfois on voit un peu venir les choses (surtout quand, comme moi, on lit la fin en premier...), une impression de malaise de temps à autre en se disant que, peut être, un cas similaire, pourrait exister réellement....
Une écriture incisive et une ambiance qui monte petit à petit..
Un bon livre.
J'ai lu ce livre d'une traite dans la matinée, je viens de le terminer.
Je l'avais pris à la bibliothèque après avoir consulté le forum de "partage lecture".
Difficile à définir...Bien pensé, bien ficelé, même si parfois on voit un peu venir les choses (surtout quand, comme moi, on lit la fin en premier...), une impression de malaise de temps à autre en se disant que, peut être, un cas similaire, pourrait exister réellement....
Une écriture incisive et une ambiance qui monte petit à petit..
Un bon livre.
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
rhaaaaa j'ai encore plus envie de le lire !!!
je vais regarder tout suite d'ailleurs s'il est dispo dans ma médiathèque
je vais regarder tout suite d'ailleurs s'il est dispo dans ma médiathèque
Invité- Invité
Et oui j'habite un peu trop loin pour le préter!!! ;-)
Cassiopée- Admin
-
Cassiopée a écrit:(surtout quand, comme moi, on lit la fin en premier...)
Mais comment fais-tu ?? Je ne supporte pas de connaître la fin avant d'y être arrivée ! Ca m'aurait gaché toute la lecture bien que la fin en elle-même ne soit pas transcendante ^^
Invité- Invité
Je sais que ça peut surprendre...J'ai toujours lu la fin en premier et si je vois que le livre m'intéresse vraiment, je "butine" (je lis par ci par là) pour avoir une idée générale...Certaines personnes me disent que c'est sans doute pour savoir où je vais....J'ai essayé de "tenir" (de ne pas lire la fin) mais au bout de deux pages, je ne peux pas, j'y vais....
Cassiopée- Admin
-
Dévoré en 3 jours !
Au départ, je ne savais que penser , j'étais même perdue, je ne comprenais pas trop, je me posais plein de questions....., le titre m'interpellais! et quelques chose me poussait à continuer ma lecture pour "savoir", oui je voulais savoir quelle tournure prendrait l'histoire, où l'auteur veut il nous emmener???? difficile de poser ce livre une fois ouvert, il nous absorbe ! ....Et la fin.....magnifique....!
j'ai refermé mon livre hier mais je restait tout de même encore dans l'histoire ! Merci à Iani de nous avoir fait découvrir ce livre
je le conseil vivement aux fans de thriller psychologique
Au départ, je ne savais que penser , j'étais même perdue, je ne comprenais pas trop, je me posais plein de questions....., le titre m'interpellais! et quelques chose me poussait à continuer ma lecture pour "savoir", oui je voulais savoir quelle tournure prendrait l'histoire, où l'auteur veut il nous emmener???? difficile de poser ce livre une fois ouvert, il nous absorbe ! ....Et la fin.....magnifique....!
j'ai refermé mon livre hier mais je restait tout de même encore dans l'histoire ! Merci à Iani de nous avoir fait découvrir ce livre
Invité- Invité
surpass a écrit:Dévoré en 3 jours !
Ah! Contente que tu ais finalement apprécié Ce qui fait à mon avis le charme de la première partie où on ne comprend rien, c'est que justement, on ne comprend rien, tout comme notre pauvre "héroïne", on n'en sait pas plus qu'elle, tout ce qu'on a, c'est les faits. Tu vois, ça valais la peine de s'accrocher
Invité- Invité
J'ai lu ce livre dans le printemps, et je m'en souviens encore. Durant toute la première partie, je voulais trouver une explication. Même si les faits sont là pour nous faire penser que l'héroine est une meurtrière, on se prend d'affection pour elle et on ne peut pas croire qu'elle soit aussi mauvaise. La deuxième partie permet enfin de comprendre ce qui s'est réelment passé.
Pour moi c'est un bon roman, plein de suspens et avec une intrigue originale et très réaliste.
Pour moi c'est un bon roman, plein de suspens et avec une intrigue originale et très réaliste.
Invité- Invité
Mon avis : Sophie est trés heureuse dans sa vie, son couple et son travail. Un beau jour tout bascule, elle oublie tout, elle perd des objets et les retrouve 15 jours plus tard etc ... elle devient complétement dingue et finalement tous s'écroule dans sa vie. Elle passe pour une folle dans sa famille. Je ne peux en dire plus car se serait dévoilé trop l'histoire. J'ai adoré c'est pour l'instant un des thrillers de mon année 2009. C'est trés angoissant, affreux et je me suis vue à sa place ... complétement éffrayant. On a beau dire ce n'est pas possible mais ... pourquoi pas.
10/10
10/10
Invité- Invité
Dès que je peux l'emprunter à la médiathèque celui-là...Il me tente un max, j'adore les thrillers psycho
-
Mon avis :
Bon alors ça y'est j'ai lu ce fameux livre, alors que dire que dire ? : Sincèrement je m'attendais à mieux que ça, j'ai tout de suite vu les ficelles du truc, c'est vraiment gros, j'aurais aimé quelque chose de plus subtile, là bon j'ai eu l'impression de vite faire le tour de la question, j'ai lu des thrillers psy beaucoup mieux que ça. C'est pas mal mais voilà pour moi ça s'arrête là, il manque des ingrédients à mon sens pour que ça soit parfait. Je n'ai pas été époustouflée.
Ma note :
6/10
Bon alors ça y'est j'ai lu ce fameux livre, alors que dire que dire ? : Sincèrement je m'attendais à mieux que ça, j'ai tout de suite vu les ficelles du truc, c'est vraiment gros, j'aurais aimé quelque chose de plus subtile, là bon j'ai eu l'impression de vite faire le tour de la question, j'ai lu des thrillers psy beaucoup mieux que ça. C'est pas mal mais voilà pour moi ça s'arrête là, il manque des ingrédients à mon sens pour que ça soit parfait. Je n'ai pas été époustouflée.
Ma note :
6/10
-
Ah bin zut alors comme quoi les gouts et les couleurs !!!
Invité- Invité
Ce livre m'a surpris, je ne m'attendais pas à ça mais je n'ai pas été déçu. Il m'a intrigué jusqu'au bout, et m'a fait flippé faut dire que quelqu'un qui s'amuse à rendre folle une personne ça fait peur (enfin pour moi tout du moins ... ).
Mais c'est un livre qui se lit facilement, le seul "point noir" c'est la fin, j'ai été un peu déçu de la vitesse de la "résolution".
Mais c'est un livre qui se lit facilement, le seul "point noir" c'est la fin, j'ai été un peu déçu de la vitesse de la "résolution".
Invité- Invité
J'ai du le voir pas mal de fois sur la blogosphère sans jamais vraiment lire le résumé, mais tout compte fait, le résumé me donne envie. A noter dans la LAL
Invité- Invité
L'histoire a l'air intéressante, peut-être un de mes prochains livres mais pas dans l'immédiat car j'en ai déjà pas mal....
Invité- Invité
ça me dit aussi ce livre
bon allez j'ajoute j'ajoute
bon allez j'ajoute j'ajoute
Invité- Invité
Bon, j'ai bien aimé ce livre que j'ai lu assez rapidement.
Mais finalement, je trouve tout celà un peu trop gros...
Mais finalement, je trouve tout celà un peu trop gros...
Invité- Invité
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7