[Radinger, Elli H] La sagesse des Loups
Page 1 sur 1
Quel est votre avis :
[Radinger, Elli H] La sagesse des Loups
Edition : Guy Trédaniel
Nombre de pages : 288 pages
Quatrième de couverture : Aimer sa famille, prendre soin de ceux qui nous sont confiés, ne jamais abandonner et ne jamais cesser de jouer - voici quelques-unes des règles d'or des loups. Ces animaux s'occupent de leurs aînés et des plus faibles, élèvent leurs petits avec amour, pensent, rêvent, font des projets, communiquent intelligemment entre eux - et ont plus de similitudes avec nous que tout autre être vivant. Dans ce livre captivant, fruit de longues années d'observation, Elli H. Radinger vous révèle des faits étonnants et jusqu'ici méconnus sur la vie des loups. Laissez-vous inspirer par ces récits fascinants, riches d'enseignements à bien des égards, sur le sens de la famille, l'art de la patience, la notion de réussite, la confiance, les qualités de leadership ou encore l'adaptation à l'échec ou à la mort. Que ce soit pour surmonter des situations difficiles ou pour relever des défis, et si l'on s'en remettait à la sagesse des loups ? Et si l'on s'affranchissait enfin du mythe du "méchant loup", si profondément ancré dans nos esprits, pour partir à la rencontre de cette espèce souvent mal comprise ?
Mon avis :
C'est avec un certain plaisir que j'ai suivi l'auteure dans ses explications, non pas pour la plume qui n'a rien de remarquable, mais parce que son amour des loups est palpable à travers ses mots, et cet amour je le partage. Ce sont des animaux fascinants qui m'ont toujours attirés.
Ce livre nous fait découvrir en profondeur la vie en meute, écrasant sur son passage beaucoup de préjugés je pense ! Par exemple : La meute prend soins des anciens, des blessés, des plus faibles. J'avais toujours entendu dire qu'en gros, dès que l'alpha est trop faible il se fait casser les pattes par un jeunot... et bien, oui mais non.
Que dire réellement sans dévoiler le contenu ?
Nous chassons, nous jouons, nous apprenons, nous souffrons, nous perdons et parfois nous mourrons... Il y a beaucoup de sagesse dans le comportement des loups, sagesse qui parfois nous fait cruellement défaut, à nous autres les humains...
Pour moi, ce texte est avant tout une ode à la vie sauvage, naturelle et au respect mutuel qui devrait exister entre les espèces qui peuplent la Terre.
Le gros "bémol" est que nous sommes sans cesse ramené à la vie de l'auteure, à ce que les loups lui ont apportés à différentes périodes de sa vie. C'est un peu trop présent et répétitif.
De toute façon je crois que ce n'est pas un livre que l'on dévore, juste une petite parenthèse, un chapitre ou deux par ci, par là pour ne pas se lasser (conseil) car l'écriture est assez pauvre et ça peut vite devenir désagréable à lire je crois
Gros plus : Les photographies qui parsèment le livre sont superbes !
Je vote : apprécié
Pandora- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 1372
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017
Sujets similaires
» [Martinez, Rodolfo] La Sagesse des Morts
» [Karason, Einar] La sagesse des fous
» [Piquemal, Michel] Mon premier livre de sagesse
» [Chauvat, Nicolas] Sagesse des proverbes orientaux
» [Jeffries, Sheila] Les moustaches de la sagesse conte du chat Salomon qui tomba des étoiles
» [Karason, Einar] La sagesse des fous
» [Piquemal, Michel] Mon premier livre de sagesse
» [Chauvat, Nicolas] Sagesse des proverbes orientaux
» [Jeffries, Sheila] Les moustaches de la sagesse conte du chat Salomon qui tomba des étoiles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum