[Labrou, Lisa] Toujours célibataire.com
Page 1 sur 1
Votre avis ?
[Labrou, Lisa] Toujours célibataire.com
Toujours célibataire.com
Une année de rencontres dans la jungle d’internet
Auteur : Lisa Labrou
Éditions : City éditions (14 novembre 2018)
ISBN : 978-2824613383
272 pages
Quatrième de couverture
À quarante ans, Lisa a trouvé qu’il était temps de changer sa vie de célibataire. Sur les conseils de ses amis, elle s’est lancé un défi en s’inscrivant sur un site de rencontre. Trop timide pour chercher l’âme sœur dans la vraie vie, Internet lui offrait l’anonymat d’un pseudo.
Mon avis
Elle est enseignante et à quarante ans, toujours célibataire. Il faut dire que dans les établissements scolaires, chez les profs, il y a plus de femmes que d’hommes donc il est un peu difficile de faire des rencontres. En discutant avec ses fidèles copines, elle finit par tenter sa chance sur un site de rencontres. Il paraît que pour certains, ça fonctionne bien alors pourquoi pas ? C’est toujours mieux que se morfondre avec un paquet de chips dans son canapé.
C’est avec beaucoup d’humour et d’autodérision que Lisa, le personnage principal de ce roman, va nous raconter ses multiples rencontres via le site où elle s’est inscrite. Elle entrecoupe son récit de réelles réflexions sur le métier d’enseignant, sur les relations amicales, sur la vie en général et les difficultés à trouver un équilibre et le bonheur. Ce n’est pas seulement un florilège de rendez-vous qui aurait pu devenir lassant s’il n’avait pas été source d’un minimum d‘analyses. En effet, l’auteur nous explique que :
« La spontanéité dont certains faisaient preuve en m’envoyant sans préambule leur numéro de téléphone me flattait. [….] Un 06 communiqué dès le premier contact constitue un raccourci qui conduit sans détour vers la chambre à coucher. »
Et oui, avec le recul, Lisa a découvert que les descriptions, les paroles échangées, les heures de connexions, en disent long sur la personne qui est derrière un pseudo. Un homme qui n’est connecté qu’aux heures de bureau et jamais disponible le week-end, un autre qui a une passion qui prend (beaucoup) trop de place etc….
J’ai aimé le regard acéré que Lisa porte sur ses aventures, elle ne se prend pas au sérieux, accepte de rebondir, de reconnaître ses erreurs. C’est très réaliste. Qui ne tricherait pas un peu en se rajoutant quelques centimètres, en s’enlevant quelques kilos, voire en mettant une photo plus jeune pour se rendre plus attirant ?
C’est amusant, bien écrit, le style est fluide et on ne s’ennuie pas une seconde. C’est une lecture détente qui m’a bien plu et je n’en demandais pas plus.
_________________
Cassiopée- Admin
-
Nombre de messages : 16860
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009
Sujets similaires
» [Ishiguro, Kazuo] Auprès de moi toujours
» Josei: Mlle Oishi, 28 ans, célibataire [Minami, Q-ta]
» [Ernestam, Maria] Toujours avec toi
» [Bolouri, Joanna] Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
» [Ormesson, Jean (d')] Et moi, je vis toujours
» Josei: Mlle Oishi, 28 ans, célibataire [Minami, Q-ta]
» [Ernestam, Maria] Toujours avec toi
» [Bolouri, Joanna] Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire
» [Ormesson, Jean (d')] Et moi, je vis toujours
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum