[Garcia Lorca, Federico] La maison de Bernarda Alba
Page 1 sur 1
Théâtre espagnol à l'honneur [Garcia Lorca, Federico] La maison de Bernarda Alba
[Garcia Lorca, Federico] La maison de Bernarda Alba
Edition: Folio
Nombre de pages: 110
Résumé (source Wikipedia)
Federico García Lorca a écrit en 1936 La Maison de Bernarda Alba , drame en trois actes dénonçant la société traditionaliste espagnole. La dernière pièce de théâtre de Lorca fut créée à Buenos Aires le 8 mars 1945 et publiée quelques jours plus tard, soit neuf ans après la mort de l'auteur.
Les personnages sont uniquement des femmes, enfermées dans leur maison suite au décès de leur père ou de leur mari. La veuve Bernarda oblige ses filles à rester cloîtrées afin de respecter le veuvage et le respect dû à leur père ou à leur beau-père (car il s'agit du deuxième mari de Bernarda le premier étant décédé).
Pepe El Romano est un jeune et bel homme qui n'est pas représenté dans la pièce mais qui est omniprésent. Il a pour projet de se marier avec Angustia, la fille du premier mariage, car elle a beaucoup d'argent de l'héritage de son père ; cependant c'est la plus laide et la plus vieille (39 ans) des filles de Bernarda. Adela, la plus jeune, s'insurge contre la rigueur des mœurs à laquelle elle doit se soumettre, elle incarne la rébellion. Elle est amoureuse de Pepe qui est aussi très attiré par elle.
Mon appréciation
Je l'ai donc lue en espagnol, ce qui permet de ne pas perdre certaines subtilités de la langue, intraduisibles en français. Mais je l'ai aussi lue en français, pour avoir une idée de la traduction faite à l'époque.
On se retrouve donc avec Bernarda, sa mère, ses cinq filles et ses deux servantes, enfermées dans leur maison avec interdiction de sortir et donc de vivre... et puis, cet homme en toile de fond... cet homme qui représente la liberté pour chacune d'elles.
Je fais du théâtre (en amateur) depuis 10 ans et, bien que la pièce en elle-même ne soit pas très riche en texte, les mots et les phrases sont suffisamment forts pour qu'elle prenne tout son sens dans l'interprétation. Confronter autant de femmes sur scène, avec chacune ses ambitions avortées et son ressenti vis-à-vis des autres, doit être très bien à voir.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Garcia Lorca, Federico] La maison de Bernarda Alba
» [Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca
» [Donati, Alba] La librairie sur la colline
» [Philiponet, Xavier] Le corps d'Alba
» [Saggio, Fédérico] Sigurd - Tome 1
» [Cathrine, Arnaud] Le journal intime de Benjamin Lorca
» [Donati, Alba] La librairie sur la colline
» [Philiponet, Xavier] Le corps d'Alba
» [Saggio, Fédérico] Sigurd - Tome 1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum