[Midwood, Ellie] La fille qui s'échappa d'Auschwitz
Page 1 sur 1
Qu'en avez-vous pensé ?
[Midwood, Ellie] La fille qui s'échappa d'Auschwitz
La fille qui s'échappa d'Auschwitz
Auteur : Ellie Midwood
Edition : Faubourg Marigny (10 novembre 2022)
ISBN : 2384360094
400 pages
Quatrième de couverture :
Des millions de personnes ont franchi les portes d’Auschwitz, mais elle a été la première femme à s’échapper. Ce puissant roman raconte l’histoire vraie et inspirante de Mala Zimetbaum, dont l’héroïsme ne sera jamais oublié et dont le destin a changé le cours de l’histoire… Personne ne quitte Auschwitz vivant. Mala, matricule 19880, comprend qu’elle vient d’arriver en enfer au moment où elle descend du wagon à bestiaux à Auschwitz. En tant qu’interprète pour les SS, elle utilise sa position pour sauver autant de vies qu’elle le peut, faisant passer des miettes de pain aux autres détenus. Edward, matricule 531, est un ancien combattant du camp et un prisonnier politique. Bien qu’il ressemble à tout le monde, avec une tête rasée et un uniforme rayé, il est un combattant dans la résistance souterraine. Et il a un plan d’évasion. Mais quand ils se rencontrent, l’ombre sombre d’Auschwitz est illuminée par une lueur d’espoir. Edward fait croire à Mala l’impossible. Qu’en dépit d’être encerclés par des fils électriques, des mitrailleuses et des projecteurs, ils quitteront ce camp de la mort. Une promesse est faite – ils s’enfuiront ensemble ou ils mourront ensemble. Ce qui suit est l’une des plus grandes histoires d’amour de l’histoire…
Mon avis :
Ce livre nous raconte comment cela s'est passé et comment cela s'est fini mais en passant par d'autres histoires d'hommes et de femmes enfermés dans le camp d'extermination d'Auschwitz. Mala, comme tous les autres détenus, vit dans la peur permanente de mourir. Mais elle fait tout ce qu'elle peut pour "vivre mieux" et aider les autres à également "vivre mieux". Elle rencontre l'amour dans ce camp et cela l'aide à survivre ainsi que son compagnon Edward. Comme l'indique le résumé ils ont un plan pour fuir. Mais je n'en dis pas plus...
On rencontre d'autres détenus dont on peut découvrir l'histoire dans d'autres livres d'Ellie Midwood. Une grande partie de ces histoires est le récit fait par ces personnes ou leurs proches. Il faut lire également lire les pages après l'histoire afin d'à apprendre plus.
Je recommande vivement même si ces récits sont difficiles.
_________________
Lecture en cours : "La sage-femme d'Auschwitz" Anna Stuart
En attente d'avis :
Challenge Lire en vacances (1er juillet au 31 août 2024) Challenge terminé
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 999
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014
Sujets similaires
» [Oates, Joyce Carol] Fille noire, fille blanche
» [Points] Fille noire, fille blanche - Oates
» [Krieger, Ellie] Si facile!
» [Irving, Ellie] L'effet Matilda
» [Watterson, Kate] Ellie McIntosh - Tome 1 : Les proies du lac
» [Points] Fille noire, fille blanche - Oates
» [Krieger, Ellie] Si facile!
» [Irving, Ellie] L'effet Matilda
» [Watterson, Kate] Ellie McIntosh - Tome 1 : Les proies du lac
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum