[Grouès, Delphine] Cordillera
Page 1 sur 1
[Groués, Delphine] Cordillera
[Grouès, Delphine] Cordillera
Pocket Bowie Wisdom
Editeur : Le Cherche Midi
Nombre de pages : 330
Quatrième de couverture :
On dit que la cordillère des Andes vibre à l’écho des vies qui y défilent.
Dans le Chili du début du XXe siècle, la famille Silva, respectée et crainte dans le village, est auréolée de mystère. Cecilio, le père, taiseux, les mains dans la terre rebelle. Luisa, la mère, mapuche, qui connaît le pouvoir des chants et des plantes. Esteban, l’aîné, amené à découvrir, ébloui, l’univers des poètes et de l’imprimerie. Joaquín, le cadet téméraire, gardien de troupeaux, mû par l’appel des cimes.
Nombreuses sont leurs épreuves : la colère de la terre, la violence des hommes, la mort, le traumatisme de la guerre. Le clan fait face, soudé par un amour pudique. Dans cette nature indomptable, des cols glacials aux vallons ombrageux, des pâtures verdoyantes aux mines du désert de l’Atacama, chacun chemine vers son destin, sa liberté.
Fresque ample et romanesque teintée du réalisme magique sud-américain, Cordillera nous emporte dans la vie d’hommes et de femmes qui résistent et se tiennent debout sur les crêtes des montagnes comme sur le fil hasardeux de l’existence.
Avis et commentaires :
Une lecture captivante dans des horizons exceptionnels, ceux de l'Amérique du Sud. Ce premier roman fait écho à une histoire. L'histoire de la famille Silva au cœur du Pérou. Plusieurs générations vont être découvertes par le lecteur ; chaque génération offrant sa part de mystère et d'évasion. Plus que tout, c'est la cohésion de cette génération de famille, celle des Silva. Marqué par l'évasion, les histoires d’amour à la fois passionnelles et souvent tragiques, les traditions mapuches, l’évolution et les chocs et heurts de l’Histoire, la fuite mais également la découverte du monde.
C'est donc sur ces traces de ces marques, figures marquantes de la famille Silva que le lecteur s’élance et va s’évader sur plus de 330 pages. Une famille marquée par les éléments économiques, historiques et sociologiques de ce Pérou à la fois exceptionnels, heureux et dramatiques. À travers un panachage des voix de Joachim, Esteban et Cecilio, c'est tout l'histoire de la famille au cœur des montagnes du Chili des années 1900 que nous découvrons.
La famille Silva est à la fois crainte, respectée dans le village et auréolée de mystère. Nous y prenons donc part entièrement sur ces 330 pages. Entre poésie, médecine traditionnelle, mystère, violence. Ce sont les destins d’Estéban, l'aîné, amené à découvrir un plus vaste monde, ébloui par l'univers des poètes et de l'imprimerie mais aussi Joachim, le cadet, un peu plus téméraire, mû par l'appel des cimes, qui découvre l'enfer des mines et de la misère du pays.
Les épreuves traversées par cette famille sont nombreuses, entre guerre, mort, traumatisme, tragédie. Mais c'est toujours avec un grand bonheur que nous partageons l'évolution de cette génération. Une grande bouffée d'air, un roman, une saga à découvrir absolument.
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» BERTHOLON, Delphine
» [Vigan, Delphine (de)] No et moi
» VIGAN, Delphine de
» [Pessin, Delphine] Extra
» [Bertholon, Delphine] Twist
» [Vigan, Delphine (de)] No et moi
» VIGAN, Delphine de
» [Pessin, Delphine] Extra
» [Bertholon, Delphine] Twist
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum