[Hurston, Zora Neale] Barracoon
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VOTRE AVIS SUR CE LIVRE
[Hurston, Zora Neale] Barracoon
LE LIVRE DE POCHE (2021)
EAN : 9782253101277
250 pages
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Fabienne Kanor et David Fauquemberg
Lu pour la lecture commune de Septembre, Octobre, Novembre 2024
L’autrice :
Zora Neale Hurston est née le 7 janvier 1891 à Notasulga dans l'État d'Alabama et est décédée le 28 janvier 1960 à Fort Pierce dans l'État de Floride.
Romancière, nouvelliste, essayiste, dramaturge, anthropologue, folkloriste et journaliste américaine.
Elle est une des figures majeures du mouvement culturel afro-américain dit de la Renaissance de Harlem, notamment avec son roman Their Eyes Were Watching God, qui célèbre la culture afro-américaine dans la ruralité du Sud. Elle fait également partie des co-auteurs du manifeste Fire!! pour une esthétique afro-américaine libre. Élève de Franz Boas, elle contribue à l'élaboration d'une anthropologie des traditions orales afro-américaines, elle a également mis en valeur la culture caribéenne exposée par son essai Voodoo and Life in Haiti and Jamaica.
Zora Neale Hurston est l'auteure afro-américaine la plus lue de son temps.
Présentation de l’éditeur :
En 1927, la jeune anthropologue Zora Neale Hurston part en Alabama rencontrer Cudjo Lewis. À quatre-vingt-six ans, Cudjo est l’ultime survivant du dernier convoi négrier qui a quitté les côtes du Dahomey pour l’Amérique. Pendant des mois, Zora Neale Hurston va recueillir sa parole, devenir son amie, partager ses souffrances. Le témoignage de Cudjo restitue comme nul autre la condition d’un esclave : de sa capture en 1859 à sa terrifiante traversée, de ses années d’esclavage jusqu’à la guerre de Sécession, puis son combat pour son émancipation.
Mon avis :
Son maître l’a nommé Cudjo Lewis mais il s’appelle Kossoula - parfois on lit Kossola-. Il n’a que dix-neuf ans lorsqu’il est capturé et enfermé dans un « barracoon » (j’ai été très agréablement surprise d’apprendre l’étymologie du ce terme) puis embarqué pour l’Amérique.
Le récit de cet homme est particulièrement intéressant à découvrir en sachant qui il est et ce qu’il représente. Au début, il faut un petit effort de concentration pour comprendre son langage. On pourrait le qualifier de créole anglais et il faut féliciter les traducteurs pour avoir aussi bien su le transformer en ce qui ressemble au créole de nos îles.
Il faut noter que ces entretiens ont eu lieu en 1928 et que Z.N. Hurston a aussitôt rédigé un article. Cependant on le rejeta car il semblerait qu’il ait été à 75% un plagiat de données extraites du livre de Emma Langdon Roche, publié en 1914. Ensuite elle présente un manuscrit en 1931 que son éditeur refuse à cause du discrédit dont elle est encore victime. Finalement l’ouvrage n’a été publié qu’en 2018 ! (par HarperCollins Publishers).
Deux autres raisons expliquent ce long séjour au fond d’un tiroir. La première tient à ce que les éventuels éditeurs n’acceptaient pas le récit dans une langue vernaculaire et exigeaient un anglais parfait. La seconde, et c’est mon analyse, est que jusqu’alors le courage manquait aussi bien aux Blancs qu’aux Noirs pour être confrontés à la vérité. Les premiers soit parce qu’ils avaient honte du passé esclavagiste, soit parce qu’ils étaient racistes. Le seconds parce qu’il était, et l’est encore, difficile d’admettre que c’étaient les africains eux-mêmes qui pratiquaient des razzias et vendaient leurs prises aux marchands blancs.
Pour l’ensemble, j’ai regretté que le récit de Kossoula ne s’étende que sur 88 pages. Le début du livre est consacré à un long avant-propos d’Alice Walker*, à l’introduction et préface de l’éditrice américaine Deborah G. Plant **, à la préface et à l’introduction de l’autrice, tout ceci sur 57 pages.
Après le récit, un appendice pour expliquer deux jeux d’enfants ; un chapitre d’histoires que Kossoula a racontées à l’autrice. Ce sont surtout des histoires avec morale -pourquoi ne pas les avoir insérées dans le récit ?- ; la post-face et les annexes par Deborah G. Plant ; les remerciements des membres du Zora Neale Hurston Trust ; une liste des fondateurs et premiers habitants d’Africatown ; un glossaire ; les notes de bas de page et enfin un « à propos de l’auteure ». Cela prend 98 pages !!! C’est vraiment beaucoup trop, d’autant qu’un grand nombre d’explications et précisions y sont répétées. J'ai eu l'impression parfois de tourner en rond avec pour résultat un manque de clarté.
Ce livre se lit plus comme un essai universitaire et, avec autant de détails, j’ai regretté qu’on ne sache pas, par exemple, quand ni comment Kossoula est mort.
Malgré tout, il me semble très important de le lire. Pour nous-mêmes et pour le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
* Alice Walker : née le 9 février 1944 à Eatonton (État de Géorgie), c’est une écrivaine et militante féministe américaine. Son activisme concerne à la fois le féminisme, la lutte pour les droits des Noirs et l'antisionisme. Elle est récompensée en 1983 par un prix Pulitzer pour son roman La Couleur pourpre.
** Deborah G. Plant : née en 1956, c’est une chercheuse indépendante en études afro-américaines et africaines, écrivaine et critique littéraire spécialisée dans la vie et l'œuvre de Zora Neale Hurston.
Dernière édition par Dulcie le Mar 15 Oct 2024 - 20:15, édité 1 fois
Dulcie- Grand expert du forum
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Re: [Hurston, Zora Neale] Barracoon
Merci Dulcie pour ta critique, effectivement 98 pages de bla bla c'est beaucoup, plus que le récit lui-même
louloute- Grand sage du forum
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Re: [Hurston, Zora Neale] Barracoon
Je t'en prie, louloute.
C'est décevant, en effet.
C'est décevant, en effet.
Dulcie- Grand expert du forum
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Re: [Hurston, Zora Neale] Barracoon
Heureusement que c'est un livre court parce que sinon je ne sais pas si moi j'aurai pu le lire jusqu'au bout!
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Re: [Hurston, Zora Neale] Barracoon
on peut peut-être s'en tenir au 88 pages de récit ?
En tout cas merci Dulcie
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Re: [Hurston, Zora Neale] Barracoon
Je t'en prie, Jeetca.
Effectivement ton conseil est bon et cela vaut pour Tchezare. Ne lisez que le témoignage et peut-être juste l'introduction de l'autrice.
Effectivement ton conseil est bon et cela vaut pour Tchezare. Ne lisez que le témoignage et peut-être juste l'introduction de l'autrice.
Dulcie- Grand expert du forum
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Re: [Hurston, Zora Neale] Barracoon
L'étymologie de barracoon vient de baracón en catalan (barraca hut), c'est bien ça ?
elea2020- Grand sage du forum
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Re: [Hurston, Zora Neale] Barracoon
Tout à fait
Dulcie- Grand expert du forum
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Re: [Hurston, Zora Neale] Barracoon
Ça fait plaisir, un emprunt au catalan.
Pour revenir au sujet, cette histoire vraie semble connue, c'est intéressant.
Pour revenir au sujet, cette histoire vraie semble connue, c'est intéressant.
elea2020- Grand sage du forum
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