[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)
+5
louloute
ingrid59
Véronique M.
Héméra
Astazie
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Votre avis sur le cycle des enfants de le Terre
[Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)
Voilà une critique de livres, que beaucoup ont déjà dû lire.
Le cycle des enfants de le Terre
Auteur : Jean M. Auel
Genre : Roman Préhistorique
Editeur : Presse de la cité/ Presse Pocket
Les quatrièmes de couvertures présentés sont ceux des éditions Presse Pocket
Présentation de la Saga
L’histoire se passe à la préhistoire à l’époque ou hommes de Neandertal et Homme de Cro-Magnon cohabitent encore sur Terre. A la suite d’un tremblement de Terre Ayla, 5 ans, perd tous les membres de son clan. Elle va être recueillit par le Clan de l’ours des cavernes, des hommes de Neandertal, qui vont l’élever… Mais les différences entre Ayla et son clan adoptif vont s’avérer de plus en plus grandes à mesure qu’elle grandit, va-t-elle pouvoir rester parmi eux ?
Mon avis
Une saga merveilleuse qui a déclenché ma passion pour la préhistoire et l’évolution de l’homme. L’histoire est prenante et malgré l’épaisseur de chaque tome on les avale à toute vitesse.
Sur le plan historique, les références sont documentées et l’on en apprend énormément sur les techniques de chasse, de médecine, sur l’industrie lithique, la création de vêtements, … même si bien sur pour les besoins de l’histoire on rencontre quelques incohérences.
Un petit bémol sur les scènes de sexe qui sont assez fréquentes et à mon sens tout à fait hilarantes et ne servent pas plus que ça l’histoire.
En bref, à lire de toute urgence… un vraiment bon moment en perspective même si forcément certains tomes sont plus ou moins bons…
Tome 1 : Le clan de l’ours des cavernes
Nombre de pages : 374 pages (broché)/ 544 pages (poche)
Quatrième de couverture
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude. (Source : amazon.fr)
Mon avis
Ce premier est tome est fabuleux, on se laisse vraiment prendre par l’histoire, on vit avec les hommes de Neandertal, mais on s’identifie à Ayla cette fille qui rencontre de nombreuses difficultés. La fin est tout simplement déchirante.
Le premier tome de la saga nous plonge dans un monde si différents du notre, où sur le plan historique, l’accent à mis sur les rites des hommes de Neandertal.
EXCELLENT
Tome 2 : La vallée des chevaux
Nombre de pages : 480 pages (broché)/699 pages (poche)
Tome 3 : Les chasseurs de mammouths
Nombre de pages : 613 pages (broché)/914 pages (poche)
Tome 4 : Le grand voyage / Le grand voyage + Le retour d’Ayla (séparé en 2 volume pour la version poche)
Nombre de pages : 658 pages/ 1e volume : 544 pages – 2e volume : 437 pages (poche)
Tome 5 : Les refuges de pierre
Nombre de pages : 646 pages(broché)/1e volume : 510 pages – 2e volume : 510 pages (poche)
Le cycle des enfants de le Terre
Auteur : Jean M. Auel
Genre : Roman Préhistorique
Editeur : Presse de la cité/ Presse Pocket
Les quatrièmes de couvertures présentés sont ceux des éditions Presse Pocket
Présentation de la Saga
L’histoire se passe à la préhistoire à l’époque ou hommes de Neandertal et Homme de Cro-Magnon cohabitent encore sur Terre. A la suite d’un tremblement de Terre Ayla, 5 ans, perd tous les membres de son clan. Elle va être recueillit par le Clan de l’ours des cavernes, des hommes de Neandertal, qui vont l’élever… Mais les différences entre Ayla et son clan adoptif vont s’avérer de plus en plus grandes à mesure qu’elle grandit, va-t-elle pouvoir rester parmi eux ?
Mon avis
Une saga merveilleuse qui a déclenché ma passion pour la préhistoire et l’évolution de l’homme. L’histoire est prenante et malgré l’épaisseur de chaque tome on les avale à toute vitesse.
Sur le plan historique, les références sont documentées et l’on en apprend énormément sur les techniques de chasse, de médecine, sur l’industrie lithique, la création de vêtements, … même si bien sur pour les besoins de l’histoire on rencontre quelques incohérences.
Un petit bémol sur les scènes de sexe qui sont assez fréquentes et à mon sens tout à fait hilarantes et ne servent pas plus que ça l’histoire.
En bref, à lire de toute urgence… un vraiment bon moment en perspective même si forcément certains tomes sont plus ou moins bons…
Tome 1 : Le clan de l’ours des cavernes
Nombre de pages : 374 pages (broché)/ 544 pages (poche)
Quatrième de couverture
Il y a 35 000 ans, une longue période glaciaire s'achève et la Terre commence à se réchauffer.
Lentement, durant des millénaires, l'homme s'est peu à peu dégagé de la bête et il apparaît à peu près tel qu'il est aujourd'hui. Il connaît l'outil, le feu, le vêtement. Il fabrique des armes pour chasser, aménage des grottes pour s'abriter. Dans le chaos de la nature, il est parvenu à créer un peu d'harmonie.
En ces premiers temps du monde, Ayla, une fillette de cinq ans, échappe à un tremblement de terre et se sort des griffes d'un lion pour se réfugier auprès d'un clan étranger. On l'adopte. Très vite, les gestes et les paroles d'Ayla suscitent l'étonnement et l'inquiétude. (Source : amazon.fr)
Mon avis
Ce premier est tome est fabuleux, on se laisse vraiment prendre par l’histoire, on vit avec les hommes de Neandertal, mais on s’identifie à Ayla cette fille qui rencontre de nombreuses difficultés. La fin est tout simplement déchirante.
Le premier tome de la saga nous plonge dans un monde si différents du notre, où sur le plan historique, l’accent à mis sur les rites des hommes de Neandertal.
EXCELLENT
Tome 2 : La vallée des chevaux
Nombre de pages : 480 pages (broché)/699 pages (poche)
- Spoiler:
Quatrième de couverture
Passé la surprise et l'émerveillement suscités par Ayla, la jeune étrangère aux cheveux blonds qu'ils ont recueillie, les hommes du "clan de l'ours" ont pris peur de ses dons extraordinaires. Parce qu'elle prétend chasser comme les hommes, parce qu'elle sait rire et pleurer, éprouve des sentiments inconnus d'eux, parce qu'elle voudrait garder son enfant pour elle seule enfin, Ayla sera maudite et exilée. "Pars à la recherche de ton peuple, lui a dit Iza la guérisseuse. Va vers le nord, retrouve ton clan et un compagnon." Un long voyage solitaire commence, au bout duquel Ayla rencontre deux jeunes gens insouciants et aventureux. L'un d'eux est Jondalar. Comme elle, il est blond et ses yeux sont bleus. (Source : amazon.fr)
Mon avis
Pendant une bonne partie de cet ouvrage les chapitres alternent entre la vie d’Ayla, seule dans sa vallée et le voyage de Jondalar qui va le mener à Ayla. Cette partie est à mon sens un peu longue parfois et on a vraiment envie d’arriver à la partie où Ayla va rencontrer le premier homme de son espèce.
Sur le plan historique, le processus de domestication est expliqué avec la domestication de chevaux et d’un loup. Parmi toutes les références sur l’époque celle-ci est la moins réaliste, car il est difficile d’imaginer une personne seule entreprendre ce processus. En outre on sait que les chevaux furent dans les derniers des animaux à être domestiqués.
Néanmoins un excellent livre qui vaut le coup !! L’histoire est bien différente du premier tome ce qui permet que l'on ne s’ennuie pas.
TRES BIEN
Tome 3 : Les chasseurs de mammouths
Nombre de pages : 613 pages (broché)/914 pages (poche)
- Spoiler:
- Quatrième de couverture
Pendant plusieurs saisons, Ayla et son compagnon Jondalar ont tout partagé. Ils ont taillé le silex, entretenu le feu, chassé le renne et le cerf, construit des abris et des bateaux. Ensemble ils ont eu peur et froid, et vécu dans une intimité du corps et de l'esprit qui a fait naître en eux un sentiment troublant et inconnu.
Le clan remuant des " chasseurs de mammouths " qui les accueille est stupéfait par ce couple de géants blonds aux yeux bleus qui savent monter à cheval et apprivoiser le loup. Parmi eux, Ranec le sculpteur est ému par Ayla. Le combat immémorial de l'amour et de la jalousie s'est déclenché. (Source : fnac.com)
Mon avis
Pour moi le meilleur de tous les tomes…. !!!!
Pour la première fois Ayla va vivre avec un clan qui lui ressemble, c’est l’occasion pour elle de découvrir de nouveaux rites et de devenir guérisseuse. Elle découvre le statut des femmes dans une tribu, mais c’est aussi pour elle la découverte des possibilités qui s’offrent à la elle.
Sur le plan historique, les descriptions de la chasse aux mammouths sont exceptionnelles, on en apprend énormément sur de nombreux domaines, notamment sur la fabrication des vêtements et la teinture.
EXCELLENT… !!
Tome 4 : Le grand voyage / Le grand voyage + Le retour d’Ayla (séparé en 2 volume pour la version poche)
Nombre de pages : 658 pages/ 1e volume : 544 pages – 2e volume : 437 pages (poche)
- Spoiler:
- Quatrième de couverture du Grand Voyage
Ayla et Jondalar, son compagnon, poursuivent leur traversée des steppes immenses du continent européen. La femme aux cheveux d'or et le géant blond suscitent le trouble et l'effroi sur leur passage. Les peuples rudes qu'ils rencontrent vivent de la chasse et de la cueillette mais n'ont jamais vu d'animaux domestiques. Or, ce couple étrange se déplace à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé. D'où tient-il donc ses pouvoirs ? En quête d'un lieu qui deviendrait le foyer de leur union, Ayla et Jondalar affrontent les mille périls qui menaçaient nos ancêtres il y a 35 000 ans, entre Lascaux et Néandertal, et nous font assister à l'éveil de la pensée humaine. (amazon.fr)
Quatrième de couverture du Retour d'Ayla
Jondalar a cru perdre Ayla dans la tempête au cours de la traversée d'une rivière en furie. Après quelques jours de repos, de chasse et d'amour, le couple se remet en marche dans des contrées de plus en plus dangereuses.
Avec l'aide de la Grande Terre Mère, qui régit l'ordre du monde, le jeune tailleur de silex a décidé de retrouver ceux de son clan et de présenter sa compagne au chef Delanar, son père. Mais échappera-t-il au supplice que lui prépare la "Femme qui ordonne", la reine lubrique et cruelle entourée de ses chasseresses ? Aux pièges des glaciers et à la charge des aurochs ? Et s'ils survivent tous deux, Ayla reverra-t-elle un jour la terre de son enfance, promesse de paix et de bonheur ? ( fnac.com)
Mon avis
Dans la même trempe que les précédents encore un excellent livre…
TRES BIEN
Tome 5 : Les refuges de pierre
Nombre de pages : 646 pages(broché)/1e volume : 510 pages – 2e volume : 510 pages (poche)
- Spoiler:
- Quatrième de couverture volume 1
Ayla, la voyageuse des steppes, compagne de Jondalar, ne cesse d'étonner le clan des Zelandonii. Elle-même, fille de tribus nomades, amie des chevaux et des loups apprivoisés, découvre les moeurs déconcertantes de ses hôtes. Elle s'adapte peu à peu à leurs confortables abris sous roche, s'émerveille des peintures dont ils ornent leurs habitations et leurs grottes, compare leurs outils et leur manière de vivre. Née de leurs différences, une nouvelle humanité se profile. L'enfant tant attendu de jondalar qu'elle porte en sera le plus précieux fleuron. Cette saga légendaire tente le pari fou de ressusciter la vie de nos ancêtres à l'âge de pierre, à ce tournant de l'histoire du monde où apparaissent la pensée abstraite, l'art et le langage. Et ce n'est peut-être pas la fin du voyage. (amazon.fr)
Quatrième de couverture volume 2
Plus tard, des millénaires plus tard, cette région s'appellera le Périgord. C'est là que parviennent enfin Ayla et Jondalar, "enfants de la Terre", au terme de leur fabuleux voyage. Le géant blond et la femme aux cheveux d'or avaient quitté leurs clans respectifs, poussés par l'esprit d'aventure et de découverte, parcouru les immenses steppes du continent européen, à l'ère glaciaire, parmi les peuples vivant de chasse et de cueillette.
Quand ils atteignent la neuvième caverne, où Jondalar a grandi, l'accueil de la tribu Zelandonii est plutôt mitigé. On se méfie d'Ayla, de son étrange langage, du loup apprivoisé qui l'accompagne et de ces chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant.
La civilisation entame sa marche lente.
Mon avis
Petite déception en ce qui concerne ce tome…
L’histoire reprend beaucoup de choses déjà vu auparavant, j’ai trouvé que la série commençait à s’essouffler (pas étonnant après 4 tomes très conséquents).
En ce qui concerne le récit, l’idée de grossesses parallèles entre Ayla et sa jument est un peu ridicule.
Néanmoins si vous avez bien aimé les tomes précédents on continue dans la lancée et il est toujours plaisant de découvrir la suite des aventures de nos héros… Par contre si vous commencez à vous lassez, n’entamez pas ce dernier tome qui n’apporte pas grand-chose de neuf.
JUSTE BIEN
Dernière édition par poulp le Mer 30 Déc 2009 - 19:28, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: [Auel, Jean M.] Les Enfants de la Terre - Série (5 Tomes)
En fait il existe déjà un topic sur cette série... si je me souviens bien.
Invité- Invité
En réalité, juste sur le premier tome. Ici, toute la série est présentée, donc cela se complète assez bien
Invité- Invité
J'ai lu la série en entier. J'ai beaucoup aimé. La jeune héroine Ayla est vraiment touchante et l'on est tenu en haleine d'un livre à l'autre. Ceux qui ne l'ont pas encore lu sont bien chanceux.
Invité- Invité
Ah oups bah j'avais pas vu pourtant j'avais cherché... Je dois pas avoir bien les yeux en face des trous... surtout qu'il n'est pas caché ce sujet...
Mais si c'est que le premier alors ça va
Mais si c'est que le premier alors ça va
Invité- Invité
Utilise la fonction "recherche", c'est plus facile et très efficace.
Invité- Invité
Non mais le pire c'est que je l'ai fait, c'est vraiment ridicule!!
Invité- Invité
Le premier tome est dans ma PAL, çà me donne encore plus envie de le lire!! Merci!!
Invité- Invité
poulp a écrit:Non mais le pire c'est que je l'ai fait, c'est vraiment ridicule!!
Il ne faut pas trop demander à cette fonction non plus. Tape uniquement le nom de l'auteur (sans même le prénom), cela devrait largement suffire. Pour les BD et MAnga, tape le titre .
J'ai essayé, et je trouve tout les sujets sur Auel de cette façon
Invité- Invité
Merci pour cette très jolie et très complète critique Poulp !
J'ai le premier tome dans ma pàl, tu me donnes bien envie !
J'ai le premier tome dans ma pàl, tu me donnes bien envie !
Invité- Invité
J'avais lu cette série il y a longtemps et je me souviens que j'avais plutôt accrochée.
Invité- Invité
je viens de finir de lire les 4 tomes de cette serie, j'ai débuté le 5ième mais je n'accroche comme il est dit avant, il y a beaucoup de repetition et ça devient très long et agaçant, mais dans l'ensemble cette serie est très bien ecrite et passionnante
Invité- Invité
Ayla et sa vie
Bonjour à tous,
J'avais acheté le premier volume qui avait simplement pour titre "Ayla".
Depuis, j'ai racheté deux ou trois fois la série complète, car j'ai voulu faire profiter mes amis de cette saga et et ils ont gardé le livres !
J'espère voir un jour une adaptation cinéma ou TV (je ne suis pas sur que des acteurs "physiques" soient susceptibles de me faire replonger dans la magie de la saga).
Cordialement,
Claude
J'avais acheté le premier volume qui avait simplement pour titre "Ayla".
Depuis, j'ai racheté deux ou trois fois la série complète, car j'ai voulu faire profiter mes amis de cette saga et et ils ont gardé le livres !
J'espère voir un jour une adaptation cinéma ou TV (je ne suis pas sur que des acteurs "physiques" soient susceptibles de me faire replonger dans la magie de la saga).
Cordialement,
Claude
Invité- Invité
Moi aussi, j'ai lu ces volumes, j'avais beaucoup aimé.
Je ne suis pas attirée par une adaptation cinématographique, la plupart du temps je suis déçue.
Je ne suis pas attirée par une adaptation cinématographique, la plupart du temps je suis déçue.
ça fait un moment que je veux lire cette série. J'avais lu il y a qq années Le chamane du bout du monde de Courtin et je l'avais trouvé sensationnel. Ensuite, quand j'ai vu la série d'Auel, je me suis dit que ça devait être du même genre et en lisant vos critiques, ça ré-enclanche cette vive envie de me replonger dans un roman préhistorique.
Invité- Invité
Tiens c'est un genre que je n'ai jamais lu et elle me tente bien cette saga!!! Je vais la mettre dans ma LAL
Invité- Invité
J'ai vu plusieurs fois les trois premiers tomes de cette saga en librairie et c'est vrai que les couvertures colorées donnent envie!! Il me tente bien pour plus tard (quand j'aurai un peu liquidé ma LAL). Je me le note.
Invité- Invité
Ouais dans le genre on va avoir une LAL interminable en venant sur ce forum! haha!
Invité- Invité
nymou a écrit:Ouais dans le genre on va avoir une LAL interminable en venant sur ce forum! haha!
Ce sera surement le cas
Invité- Invité
Je n'ai lu que les 4 premiers tomes, cela fait 4ans !!
Le 5ème je ne l'ai pas lu...faute à quoi? je ne sais pas! je ne l'ai pas acheté c'est tout!
J'ai beaucoup adoré la saga, et ça me rappelle de bons moments!
Le 5ème je ne l'ai pas lu...faute à quoi? je ne sais pas! je ne l'ai pas acheté c'est tout!
J'ai beaucoup adoré la saga, et ça me rappelle de bons moments!
Héméra- Membre assidu
-
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
J'ai lu avec grand plaisir les deux premiers et le troisième plus lent m'a lassé. Je reprendrais peut être plus tard. Une série originale et intéressante en tout cas.
Invité- Invité
Ouii! Moi aussi je le reprendrais bientôt
Héméra- Membre assidu
-
Genre littéraire préféré : Policier/Thriller/Scientifique/philosophique..Bref un peu de tout
J'avais bien aimé cette série, sauf le tome 3 trop long (le thème de la jalousie...). Elle met en évidence, surtout dans le premier tome et le second tome, les différences entre les Néanderthaliens et les Sapiens. Proposant ainsi certaines théories sur leur disparition. Si l'on ne note pas de gros anachronismes ou bêtises - hormis que les deux espèces ne pouvaient pas se reproduire entre elles-, il ne faut pas oublier que c'est un roman et que l'évolution ne s'est pas faite aussi rapidement. L'héroïne est trop forte, elle découvre l'aiguille à chas (et en même temps la chirurgie), la domestication du cheval, du loup (attention le chien est une autre espèce), le traîneau, et j'en passe ... Mais la lecture est plaisante et fait la part belle à beaucoup d'idées préconçues !
Invité- Invité
Bonjour à tous,
J'ai lu et je relirai avec plaisir cette série! Moi aussi, je trouve que ceux qui ne l'ont pas encore lu sont bien chanceux! J'ai lu les 5 premiers tomes et j'attends qu'un sixième soit édité!
Yves Guay
J'ai lu et je relirai avec plaisir cette série! Moi aussi, je trouve que ceux qui ne l'ont pas encore lu sont bien chanceux! J'ai lu les 5 premiers tomes et j'attends qu'un sixième soit édité!
Yves Guay
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2