Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

[Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur "Les printemps de ce monde"

signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Vote_lcap0%signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Vote_lcap67%signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Vote_lcap33%signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Vote_lcap0%signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Vote_lcap0%signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Empty [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde

Message par Invité Mer 30 Déc 2009 - 19:04

Ce que vivent les hommes, tome 2 : Les Printemps de ce monde, Christian Signol.

signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde 97822210

Résumé :
La suite des aventures des trois enfants du Pradel : François, Mathieu et Lucie. En 1939, François et Aloïse, sa femme continuent de travailler la terre familiale avec leurs enfants (Edmond, Charles et Louise). Mathieu fait prospérer un domaine en Algérie avec sa femme, Marianne et ses jumeaux (Victor et Martin). Lucie part de Suisse, car elle a peur des Allemands qui ont arrêté son mari, Jan, et elle veut surtout protéger son fils (Heinz) et retrouver sa fille (Elise).
Nous suivons leurs aventures, et celles de leurs enfants, jusqu'en 1968...

Mon avis :
La merveilleuse suite d'une saga familiale qui nous fait la France et les autres pays à travers le temps. On découvre l'histoire de l'Allemagne, la Suisse, la France, l'Algérie et même un peu des Etats - Unis, je le conseille fortement (après le tome 1, bien sûr!!)!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Empty Re: [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde

Message par lili78 Sam 4 Jan 2014 - 19:11

J’aime beaucoup cet auteur, ses livres sont toujours très agréable à lire, et pour bien commencer l’année c’est l’idéal.
Les printemps de ce monde est le deuxième volet de Ce que vivent les hommes. On retrouve ici, tous les personnages que nous avions abandonnés à la veille d’une nouvelle guerre. Malgré le fait que j’ai laissé plusieurs mois s’écouler avant de lire ce tome, j’ai vite retrouver mes repères : une kyrielle de personnages qui partage la même passion pour la terre, ce Haut Pays de Corrèze, celle qui les a vu naître, celle pour qui ils ont sué sang et eau, celle où les noëls sont toujours blancs. Christian Signol a le don de faire partager son amour pour ces terres.
Le temps file inexorablement sous les yeux du lecteur, la vie de François et Mathieu défile, des vies de travail et de souffrances. Les événements s’enchaînent, deuxième guerre mondiale, guerre d’Algérie, libération de la femme, Mai 68… mais les personnages gardent toujours en mémoire leurs origines et où que le vent les porte, ils savent à quel endroit se retrouver.
J’ai beaucoup aimé ce livre, mais moins que le premier tome Les Noëls Blancs

« Il comprenait que les printemps de ce monde était les mêmes partout. Partout, au printemps éclatait cette force qui venait de très loin, des premiers matins, des premières saisons. Et c’est cette force qui avait fait surgir les hommes du néant alors qu’ils se croyaient, eux, tout-puissants. L’espèce humaine était ainsi : son orgueil, son instinct de domination s’exprimaient dans l’oubli de cette évidence : le monde aurait très bien pu se passer d’elle et de ses occupations dérisoires. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Empty Re: [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde

Message par bella333 Dim 5 Jan 2014 - 9:37

Je lis actuellement "les noëls blancs" et j'aime beaucoup. Je pense mettre ce titre dans ma Làl.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentsignol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Chenil11
Ma Pàl .
signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde 12472910signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Empty Re: [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde

Message par joëlle Sam 14 Mar 2015 - 20:56

"François,murmura-t-il, cette fois , il a vraiment changé, le monde"
Ils ont vécu, toujours avec autant de courage et d'abnégation. Nous vivons avec la famille Barthélémy et sa descendance pendant la seconde guerre mondiale, la résistance, la guerre d'Algérie et le retour au pays des pieds-noirs. Les évènements de 1968 aussi… Leur monde a effectivement changé, il n'existe plus.
C'est une vision très riche de l'histoire et de tous ces évènements vécus par les gens de la terre, par les paysans, devenus pour certains enseignants, mais pour beaucoup aussi ouvriers.
Signol possède ce talent, ses romans sont un devoir de mémoire à ce que furent nos ancêtres.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9643
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Empty Re: [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde

Message par bella333 Dim 22 Avr 2018 - 8:06

C’est adulte et installé dans leur vie que nous les retrouvons dans cette suite de la saga qui à pour titre Ce que vivent les hommes. La vie n’est pas facile ni au Pradel où François vit avec sa femme Aloïse et ses enfants, ni pour Lucie exilée en Suisse avec son mari et son fils et encore moi pour Mathieu décidé à tout faire pour développer ses terres en Algérie. Si ce fameux 1er janvier 1900 (cf Les noëls blancs) les deux frères avaient été déçus de ne pas voir les changements annoncés par leur instituteur ils en seront témoins bien malgré eux cette fois, ne comprenant pas toujours cette société qui va être bouleversée. En effet par leur petite histoire nous suivons les grands événements de l’Histoire. La seconde guerre mondiale se profile et changera la vie de tous.

Christian Signol signe un second tome hyper réaliste avec son lot de petit drame et de grand changement. La sincérité de la vie quotidienne rend très touchant ce récit. J’ai apprécié suivre les personnages qui nous montre leur courage et leur force, parfois leur peur ou leur lâcheté. Personne n’est parfait. Ils sont les témoins et acteurs de l’évolution de leur monde.

L’auteur ne nous épargne pas et le nombre de mort est conséquent, un peu trop pour mon petit cœur, même si ces décès sont la suite logique de l’histoire. Parfois il nous pose les faits sans s’étaler ce qui donne un côté brusque, presque bourru, un peu à l’image de ce qu’est devenu François, mon personnages préféré (sans doute parce qu’il me fait penser à mon père par certains côté).

Avec ce livre j’ai remonté le temps. J’ai retrouvé ce que j’aime dans les romans du terroir : la famille, l’histoire, la terre.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentsignol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Chenil11
Ma Pàl .
signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde 12472910signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 40
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

signol - [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde Empty Re: [Signol, Christian] Ce que vivent les hommes - Tome 2: Les Printemps de ce monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum