[Follett, Ken] La marque de Windfield
+4
louloute
marie do
chocolette
bastinou33
8 participants
Page 1 sur 1
Votre avis sur la marque de windfield ?
[Follett, Ken] La marque de Windfield
Editeur: Le livre de poche
Nombre de pages : 627
4ème de couverture:
L'auteur du Cobe Rebecca et de l'inoubliable fresque des Piliers de la Terre nous emmène ici avec sa prodigieuse science de l'intrigue, au coeur de l'Angleterre victorienne.
En 1866, plusieurs élèves du collège de Windfield sont les témoins d'un accident au cours duquel un des leurs trouve la mort. Mais cette noyade est-elle vraiment un accident? Les secrets qui entourent cet épisode vont marquer à jamais les destins d'Edward, riche héritier d'une grande banque , de Hugh, son cousin pauvre et réprouvé, de Micky Miranda, fils d'un richissime Sud-Américain. Autour d'eux, des dizaines d'autres figures s'agitent, dans cette société où les affaires de pouvoir et d'argent, de débauche et de famille, se mêlent inextricablement derrière une façade de respectabilité...
Un thriller victorien...Damned ! Quand l'auteur de l'Arme à l'oeil change d'époque et dépeint le Londres du XIXème siècle et ses Rastignac, sa plume se fait aussi noire que celle d'une Edith Wharton, peut-être même d'un Dickens.
Mon avis
Même style que "la nuit de tous les dangers" et "le pays de la liberté", Ken Follet dépeint le tableau de l'époque avec brio.
La 4ème de couverture résume bien l'histoire...
J'aime beaucoup les changements de style de Ken Follett, on y retrouve malgré tout sa signature...
Invité- Invité
Re: [Follett, Ken] La marque de Windfield
Follett est vraiment un grand conteur et cela quelle que ce soit l'époque abordée.
J'avais adoré cette saga, pleine de rebondissements, et qui se passe à une époque riche et passionnante.
J'avais adoré cette saga, pleine de rebondissements, et qui se passe à une époque riche et passionnante.
Invité- Invité
Je le commence aujourd'hui même car j'avais adoré Les piliers de la Terre et Un monde sans fin du même auteur. J'espère que La marque de windfield sera à la hauteur de mes espérances !
Invité- Invité
Voici un livre qui m'a plutot déçu...
moi qui avait adoré les piliers de la terre et un monde sans fin,j'ai eu bien du mal à retrouver Ken Follett dans ce livre...moyen.
moi qui avait adoré les piliers de la terre et un monde sans fin,j'ai eu bien du mal à retrouver Ken Follett dans ce livre...moyen.
bastinou33- Membre assidu
-
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Moi j'avais bien apprécié.
"La marque de Windfield", c'est une autre époque, victorienne, rigide, avec des codes de société, des manipulations entre gens de la bonne société.
C'est un bon roman, de Ken Follet, j'avais aussi aimé "L'homme de Saint-Peterstourg" un bon petit thriller.
Il est vrai que ça change par rapport aux "Piliers de la terre" et d'"Un monde sans fin" , mais c'est sympa que l'auteur puisse changer de registre.
"La marque de Windfield", c'est une autre époque, victorienne, rigide, avec des codes de société, des manipulations entre gens de la bonne société.
C'est un bon roman, de Ken Follet, j'avais aussi aimé "L'homme de Saint-Peterstourg" un bon petit thriller.
Il est vrai que ça change par rapport aux "Piliers de la terre" et d'"Un monde sans fin" , mais c'est sympa que l'auteur puisse changer de registre.
Invité- Invité
Amours, turpitudes, suspens, cupidités...romanesque à souhait, lecture passionnante et captivante, j'ai adoré!
Je vous le conseille si vous aimez le genre.
Je vous le conseille si vous aimez le genre.
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Ce qu'il y a de bien avec cet auteur c'est qu'il ne reste jamais dans le même registre .....Une vue féminine, un peu comme dans "réseau Corneille", mais dans un registre totalement différent !!!
Toujours très bon !!!
Toujours très bon !!!
marie do- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
LA MARQUE DE WINDFIELD
J'aime bien lire un bon Ken Follett de temps en temps, ça ne fait pas de mal et, jusqu'à présent, je n'en ai pas lu de médiocre. Celui-ci ne déroge pas à la règle; on est bien dans sa lecture, confortablement plongé dans ce monde de la banque avec ses intrigues, ses bons comme ses méchants.
Au départ un fait divers, une noyade, celle d'un collégien, dans un étang. Certains des élèves témoins connaissent la vérité, d'autres ne savent que partiellement et de ce fait divers, des mensonges des uns et des cachotteries des autres, découlera l'histoire et l'intrigue du livre.
Grandeur et décadence d'une dynastie de la banque, les Pilaster (clins d'oeil au Piliers de la terre ?).
Certes les gentils sont franchement gentils et les méchants carrément méchants, comme l'écrit Belledenuit ci-dessus, n'est-ce pas, cependant ce qu'attend le lecteur ? Moi, si ! J'ai vibré tout au long de ces six cent et quelques pages, souhaitant mille maux aux intrigants et autant de succès aux courageux défenseurs de la gentillesse et de l'honneur.
Bref, un excellent moment de lecture aidé par un homme qui connait son sujet et dont l'écriture ne souffre pas de médiocrité. C'est bon et bien écrit. Que demander de plus ?
4,5
B
J'aime bien lire un bon Ken Follett de temps en temps, ça ne fait pas de mal et, jusqu'à présent, je n'en ai pas lu de médiocre. Celui-ci ne déroge pas à la règle; on est bien dans sa lecture, confortablement plongé dans ce monde de la banque avec ses intrigues, ses bons comme ses méchants.
Au départ un fait divers, une noyade, celle d'un collégien, dans un étang. Certains des élèves témoins connaissent la vérité, d'autres ne savent que partiellement et de ce fait divers, des mensonges des uns et des cachotteries des autres, découlera l'histoire et l'intrigue du livre.
Grandeur et décadence d'une dynastie de la banque, les Pilaster (clins d'oeil au Piliers de la terre ?).
Certes les gentils sont franchement gentils et les méchants carrément méchants, comme l'écrit Belledenuit ci-dessus, n'est-ce pas, cependant ce qu'attend le lecteur ? Moi, si ! J'ai vibré tout au long de ces six cent et quelques pages, souhaitant mille maux aux intrigants et autant de succès aux courageux défenseurs de la gentillesse et de l'honneur.
Bref, un excellent moment de lecture aidé par un homme qui connait son sujet et dont l'écriture ne souffre pas de médiocrité. C'est bon et bien écrit. Que demander de plus ?
4,5
B
Invité- Invité
merci Bernard pour cette critique qui donne envie je me le note
louloute- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Oui Louloute, tu ne le regretteras pas!louloute a écrit:merci Bernard pour cette critique qui donne envie je me le note
chocolette- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Je l'ai terminé hier soir et ce fut un très bon moment de lecture!
Cette histoire nous fait découvrir des côtés de l'époque victorienne,les rivalités dans le milieu de la banque, les jalousies, mais aussi une belle histoire d'amour qui tient dans le temps malgrés les embuches...et tout ça, à la suite d'un crime commis dans la jeunesse des personnages principaux!
La lecture est fluide,pas de temps morts, on a hâte d'en savoir plus à chaque chapitre! Bref un régal!
5/5
Cette histoire nous fait découvrir des côtés de l'époque victorienne,les rivalités dans le milieu de la banque, les jalousies, mais aussi une belle histoire d'amour qui tient dans le temps malgrés les embuches...et tout ça, à la suite d'un crime commis dans la jeunesse des personnages principaux!
La lecture est fluide,pas de temps morts, on a hâte d'en savoir plus à chaque chapitre! Bref un régal!
5/5
Invité- Invité
Comme pour Les piliers de la terre, je trouve ce livre particulièrement intéressant puisqu'on grandit en même temps que les personnages. Les différents points de vue des personnages lors de l'intrigue de départ vont donner indirectement des vies différentes à chacun d'entre eux.
Un bon gros livre comme je les aime.
Un bon gros livre comme je les aime.
Invité- Invité
Un des seuls Follett que je n'avais pas lu car la quatrième de couverture ne m'attirait pas ...
Erreur ! Il est excellent L'atmosphère de ce thriller victorien est parfaitement rendue, personnages que on déteste (Augusta, Micky, Edward, ...) ou qu'on adore (Hugh, Maisie, Solly, ...) mais sans stéréotypes et qui trimballent tous leur part d'ombre.
Magnifique et coup de cœur !
09/10
Erreur ! Il est excellent L'atmosphère de ce thriller victorien est parfaitement rendue, personnages que on déteste (Augusta, Micky, Edward, ...) ou qu'on adore (Hugh, Maisie, Solly, ...) mais sans stéréotypes et qui trimballent tous leur part d'ombre.
Magnifique et coup de cœur !
09/10
Crockyx- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Merci pour ton avis, Crockyx.
Ma collègue me parlait de ce livre l'autre jour car elle vient de le terminer.
Elle a beaucoup aimé, même si elle a eu du mal à s'y retrouver au début dans les multiples personnages.
As-tu eu le même souci ?
J'aime lire un livre de Ken Follett l'été, quand je suis en vacances.
Pourquoi pas celui-ci pour l'été prochain ?
Ma collègue me parlait de ce livre l'autre jour car elle vient de le terminer.
Elle a beaucoup aimé, même si elle a eu du mal à s'y retrouver au début dans les multiples personnages.
As-tu eu le même souci ?
J'aime lire un livre de Ken Follett l'été, quand je suis en vacances.
Pourquoi pas celui-ci pour l'été prochain ?
Invité- Invité
Contrairement à certains autres titres de cet auteur comme "La chute des géants", il est simple de s'y retrouver dans les personnages finalement peu nombreux
Crockyx- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Merci, crockyx.
Je l'ai noté dans ma liste, donc je le lirai l'été prochain, si tout va bien.
Je l'ai noté dans ma liste, donc je le lirai l'été prochain, si tout va bien.
Invité- Invité
Merci à tous pour vos avis. Je me le note également! En effet, je n'ai lu que le réseau Corneille de cet auteur (que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs).
et oui J'ai commencé il y a quelques années les piliers de la terre mais sans trop de succès et un monde sans fin est dans ma Pal, sauf qu'i faut d'abord avoir lu le 1er... bref, je réemprunterai les piliers de la terre à la médiathèque car je suis peut-être passée à côté ou peut-être n'était-ce tout simplement pas le bon moment.
et oui J'ai commencé il y a quelques années les piliers de la terre mais sans trop de succès et un monde sans fin est dans ma Pal, sauf qu'i faut d'abord avoir lu le 1er... bref, je réemprunterai les piliers de la terre à la médiathèque car je suis peut-être passée à côté ou peut-être n'était-ce tout simplement pas le bon moment.
Fleya- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Quel plaisir!
Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Ken Follett mais c'est avec un plaisir fou que j'ai dévoré ce livre qui contient tout ce que j'aime: l'époque, des personnages hauts en couleur, des intrigues dans tous les sens, la lutte pour le pouvoir et puis quelques intrigues amoureuses pour couronner le tout.
J'ai adoré la façon dont l'auteur a traité les personnages, avec plusieurs narrateurs pour mieux comprendre chacun, rentrer dans leurs pensées les plus intimes et s'attacher ou pas d'ailleurs.
J'ai adoré détester les méchants, prier pour qu'ils ratent leurs intrigues insensées.
J'ai adoré aimer les gentils, prier pour qu'ils s'en sortent face à tout ce qui se dresse sur leur chemin.
J'ai adoré l'écriture de cet auteur, plume sublime qui sait rendre les descriptions passionnantes, les actions haletantes et le suspense insupportable.
J'ai adoré l'époque si bien décrite, retrouver les costumes et coutumes d'avant, de ce pays qu'est l'Angleterre et qui me fascine déjà.
J'ai adoré ne pas avoir envie de poser le livre, de maudire les heures où il fallait aller au travail.
J'ai adoré Hugh, mon personnage préféré au niveau masculin, mais cela est dû à l'auteur bien évidemment.
J'ai adoré Augusta, une superbe méchante, si belle dans son rôle si complexe, femme et mère insatisfaite.
J'ai tout simplement adoré ce livre pour toutes ses facettes, pour ces bons moments que j'ai passé avec lui, dans le train, dans l'herbe, sur mon canapé, bref partout le temps de le dévorer comme il se doit.
J'adore tout simplement Ken Follett.
Je ne peux que le recommander Un coup de coeur
Je n'ai pas lu beaucoup de livres de Ken Follett mais c'est avec un plaisir fou que j'ai dévoré ce livre qui contient tout ce que j'aime: l'époque, des personnages hauts en couleur, des intrigues dans tous les sens, la lutte pour le pouvoir et puis quelques intrigues amoureuses pour couronner le tout.
J'ai adoré la façon dont l'auteur a traité les personnages, avec plusieurs narrateurs pour mieux comprendre chacun, rentrer dans leurs pensées les plus intimes et s'attacher ou pas d'ailleurs.
J'ai adoré détester les méchants, prier pour qu'ils ratent leurs intrigues insensées.
J'ai adoré aimer les gentils, prier pour qu'ils s'en sortent face à tout ce qui se dresse sur leur chemin.
J'ai adoré l'écriture de cet auteur, plume sublime qui sait rendre les descriptions passionnantes, les actions haletantes et le suspense insupportable.
J'ai adoré l'époque si bien décrite, retrouver les costumes et coutumes d'avant, de ce pays qu'est l'Angleterre et qui me fascine déjà.
J'ai adoré ne pas avoir envie de poser le livre, de maudire les heures où il fallait aller au travail.
J'ai adoré Hugh, mon personnage préféré au niveau masculin, mais cela est dû à l'auteur bien évidemment.
J'ai adoré Augusta, une superbe méchante, si belle dans son rôle si complexe, femme et mère insatisfaite.
J'ai tout simplement adoré ce livre pour toutes ses facettes, pour ces bons moments que j'ai passé avec lui, dans le train, dans l'herbe, sur mon canapé, bref partout le temps de le dévorer comme il se doit.
J'adore tout simplement Ken Follett.
Je ne peux que le recommander Un coup de coeur
Elyuna- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Merci pour ta critique Elyuna, il me fait vraiment envie
Invité- Invité
Ce roman nous entraine dans l'Angleterre victorienne, pour suivre pendant vingt-cinq ans les membres de la famille Pilaster, une famille de riches banquiers londoniens. L'histoire débute en 1866 au collège de Windfield, le jour où a lieu un terrible accident. Le destin du jeune Hugh Pilaster, de son cousin Edward et des autres collégiens présents va être marqué par ce drame...
J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture de Ken Follett, que j'avais découverte dans Les piliers de la terre.
La galerie de personnages est riche. Chacun a un caractère bien marqué, avec ses forces et ses faiblesses, telle Augusta, femme d'influence qui manipule les gens dans les réceptions et les salons pour arriver à ses fins.
L'évolution des personnages sur plusieurs années est intéressante : Hugh, jeune homme timide et malhabile mène brillamment sa carrière et prend peu à peu de l'assurance, Maisie réussit à trouver sa place dans le monde grâce au mariage, le duo maléfique constitué par Edward et Micky est prêt à tout pour réussir...
J'ai trouvé le contexte historique moins riche que dans la fresque des Piliers de la terre.
Ce roman est plus psychologique mais tout aussi réussi : argent, sexe, pouvoir, relations familiales complexes, amour, drames et arrivisme se mêlent en un récit aux multiples rebondissements. Une fois ce livre ouvert, il est difficile de le refermer : je l'ai dévoré en quelques jours, découvrant peu à peu les causes et conséquences du drame initial.
J'aurais voté "Coup de coeur" si le récit avait été ouvert vers d'autres classes sociales. On reste dans le milieu des banquiers, des salons et des clubs de gentlemen, et je trouve qu'il manque une approche vers d'autres réalités sociales de cette époque (classe ouvrière, commerce, artisanat...) comme c'était le cas dans Les piliers de la terre.
Malgré ce petit bémol, c'est un livre (et un auteur) à lire sans hésitation.
J'ai retrouvé avec bonheur l'écriture de Ken Follett, que j'avais découverte dans Les piliers de la terre.
La galerie de personnages est riche. Chacun a un caractère bien marqué, avec ses forces et ses faiblesses, telle Augusta, femme d'influence qui manipule les gens dans les réceptions et les salons pour arriver à ses fins.
L'évolution des personnages sur plusieurs années est intéressante : Hugh, jeune homme timide et malhabile mène brillamment sa carrière et prend peu à peu de l'assurance, Maisie réussit à trouver sa place dans le monde grâce au mariage, le duo maléfique constitué par Edward et Micky est prêt à tout pour réussir...
J'ai trouvé le contexte historique moins riche que dans la fresque des Piliers de la terre.
Ce roman est plus psychologique mais tout aussi réussi : argent, sexe, pouvoir, relations familiales complexes, amour, drames et arrivisme se mêlent en un récit aux multiples rebondissements. Une fois ce livre ouvert, il est difficile de le refermer : je l'ai dévoré en quelques jours, découvrant peu à peu les causes et conséquences du drame initial.
J'aurais voté "Coup de coeur" si le récit avait été ouvert vers d'autres classes sociales. On reste dans le milieu des banquiers, des salons et des clubs de gentlemen, et je trouve qu'il manque une approche vers d'autres réalités sociales de cette époque (classe ouvrière, commerce, artisanat...) comme c'était le cas dans Les piliers de la terre.
Malgré ce petit bémol, c'est un livre (et un auteur) à lire sans hésitation.
Ici, plus que nulle part ailleurs, Micky enviait les Pilaster. Le moindre détail proclamait leur richesse et leur puissance : le sol de marbre bien astiqué, les somptueux lambris, les voix étouffées, le crissement des plumes sur les registres et surtout les huissiers trop bien nourris et trop bien habillés. Tout cet espace et tout ce personnel servaient au fond à compter l'argent de la famille Pilaster. Personne ici n'élevait de bétail, n'extrayait de nitrate ni ne construisait de voies ferrées : c'étaient d'autres, très loin, qui faisaient le travail. Les Pilaster se contentaient de regarder l'argent se multiplier. Cela semblait à Micky la meilleure vie possible maintenant qu'on avait aboli l'esclavage.
Invité- Invité
Mon préféré après les Piliers de la terre, et comme le dit Zia, c'est avant tout un auteur à lire sans hésitation.
Je pense cependant que d'importer des personnages venant d'autres classes sociales aurait rendu le récit un peu lourd, car c'est déjà un gros livre.
Il me semble avoir lu quelque part que son prochain livre traitera de cette période et de ce contexte là, peut-être que ce sera l'occasion de nous présenter une histoire mêlant d'autres classes sociales.
Je pense cependant que d'importer des personnages venant d'autres classes sociales aurait rendu le récit un peu lourd, car c'est déjà un gros livre.
Il me semble avoir lu quelque part que son prochain livre traitera de cette période et de ce contexte là, peut-être que ce sera l'occasion de nous présenter une histoire mêlant d'autres classes sociales.
Invité- Invité
Merci pour cette info intéressante.
Quelque soit le sujet ça sera passionnant, j'en suis sûre.
Quand ce nouveau livre doit-il sortir ?
Quelque soit le sujet ça sera passionnant, j'en suis sûre.
Quand ce nouveau livre doit-il sortir ?
Invité- Invité
Ken Follett nous entraîne dans l'univers financier londonien de la fin du XIXème siècle.
C'est au collège de Windfield que nous découvrons un groupe de jeunes garçons. La journée est chaude, ils sont consignés pour un histoire de larcin, ils font le mur pour aller se baigner. Un drame: Peter Middleton se noie! Accident? Crime?
Histoires d'amours, d'ambitions, rivalités, manipulations … L'auteur ne nous épargne pas.
L'époque est, comme toujours avec Follett, très bien décrite.
Les années passent, nos héros grandissent…
On s'attache aux personnages, les gentils…trop gentils sans doute… et les méchants… très très méchants bien sûr!
C'est un beau roman, les intrigues sont bien menées, le suspens présent, nous craignons pour nos favoris. Un beau moment de lecture!
C'est au collège de Windfield que nous découvrons un groupe de jeunes garçons. La journée est chaude, ils sont consignés pour un histoire de larcin, ils font le mur pour aller se baigner. Un drame: Peter Middleton se noie! Accident? Crime?
Histoires d'amours, d'ambitions, rivalités, manipulations … L'auteur ne nous épargne pas.
L'époque est, comme toujours avec Follett, très bien décrite.
Les années passent, nos héros grandissent…
On s'attache aux personnages, les gentils…trop gentils sans doute… et les méchants… très très méchants bien sûr!
C'est un beau roman, les intrigues sont bien menées, le suspens présent, nous craignons pour nos favoris. Un beau moment de lecture!
joëlle- Modérateur
-
un bon moment de lecture avec ce roman de Ken Follett qui nous emmène au coeur de la bonne société londonienne de l'époque victorienne. Tout commence par une mort tragique d'un pensionnaire dans un collège réputé de garçons et à la suite duquel on vit les aventures du jeune Hugh Pilaster. Ce jeune garàon, membre d'une famille riche et réputée du monde de la banque, rêve de devenir banquier bien qu'il soit en disgrace au sein même de sa famille suite au suicide de son père.
Un bon roman de Ken follett, sans surprise puisque je viens de lire Une colonne de feu,et que j'y retrouve une certaine ressemblance (style, trame) malfré une époque historique différente.
une lecture appréciée
Un bon roman de Ken follett, sans surprise puisque je viens de lire Une colonne de feu,et que j'y retrouve une certaine ressemblance (style, trame) malfré une époque historique différente.
une lecture appréciée
Fleya- Grand expert du forum
-
Genre littéraire préféré : je lis de tout...