Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[Gavalda, Anna] La consolante

+8
Crockyx
bella333
safran
petitepom
audreyzaz
oceane
Sara2a
Cassiopée
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

La consolante, d'Ana Gavalda

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 3 Vote_lcap32%[Gavalda, Anna] La consolante - Page 3 Vote_rcap 32% 
[ 13 ]
[Gavalda, Anna] La consolante - Page 3 Vote_lcap12%[Gavalda, Anna] La consolante - Page 3 Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
[Gavalda, Anna] La consolante - Page 3 Vote_lcap24%[Gavalda, Anna] La consolante - Page 3 Vote_rcap 24% 
[ 10 ]
[Gavalda, Anna] La consolante - Page 3 Vote_lcap2%[Gavalda, Anna] La consolante - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Gavalda, Anna] La consolante - Page 3 Vote_lcap2%[Gavalda, Anna] La consolante - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Gavalda, Anna] La consolante - Page 3 Vote_lcap27%[Gavalda, Anna] La consolante - Page 3 Vote_rcap 27% 
[ 11 ]

Total des votes : 41

[Gavalda, Anna] La consolante - Page 3 Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Step Mer 12 Juin 2013 - 14:35

Bella, j'attendais ton avis, je suis contente pour toi qu'il t'ai plu....

Je l'ai lu à sa sortie et si j'ai beaucoup aimé ces précédents ouvrages, je n'ai pas pu accrocher à celui-ci.

L'absence des pronoms est une insulte à la langue française, ça ne veut plus rien dire...A partir de là impossible de rentrer dedans, je n'ai pas pu le finir....

Mais j'en lirai d'autres d'Elle, je ne la mets pas de côté.

La drôle de vie de Zelda Zong de Laurence Peyrin I love you
Le domaine de l'héritière de Lucinda Riley
Les sept sœurs,1 Maia  de Lucinda Riley

Tenir debout de Mélissa da Costa
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Revenir en haut Aller en bas

Message par bella333 Jeu 13 Juin 2013 - 15:12

Step a écrit:L'absence des pronoms est une insulte à la langue française, ça ne veut plus rien dire...A partir de là impossible de rentrer dedans, je n'ai pas pu le finir....
Je comprend que cela ai pu te choquer et te gener. Mais l'histoire est très belle et j'ai su passer au dessus de cela. Merci pour ton avis. flower

bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Message par Step Jeu 13 Juin 2013 - 18:24

Merci Bella, je le ressortirai avec "l'esprit ouvert" et le relirai au moins en diagonale, car je connais tout de même l'histoire, study (il est dans ma bibliothèque).

La drôle de vie de Zelda Zong de Laurence Peyrin I love you
Le domaine de l'héritière de Lucinda Riley
Les sept sœurs,1 Maia  de Lucinda Riley

Tenir debout de Mélissa da Costa
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Message par Nisa Dim 21 Déc 2014 - 13:51

Lu dans le cadre du challenge Bis Repetita 2014

J'avoue avoir vraiment eu beaucoup de mal à démarrer. Cette absence de pronoms me gênait affreusement. Il a fallu l'arrivée de Kate pour que je mette cette écriture de côté et que je rentre enfin dans l'histoire.
J'ai tellement aimé le personnage de Kate que je vote très apprécié.
Dommage pour ce style déplaisant qui empêche le coup de coeur !
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique

https://linktr.ee/livresNisa

Message par Invité Ven 3 Avr 2015 - 13:58

J'ai vraiment adoré ce livre et très apprécié le personnage de Kate...

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 30 Juil 2015 - 22:36

J'ai mis un moment à me lancer dans cette lecture... Beaucoup d'avis négatifs mais aussi beaucoup de positifs autour de moi... donc j'étais pas très courageuse pour me lancer dans cette aventure littéraire, mais... quand je me suis lancée, je n'ai plus pu m'arrêter ! Quelle beauté ce livre !! J'avais beaucoup aimé "Ensemble, et c'est tout", je n'avais pas du tout apprécié "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", et du coup j'avais un peu laissé cette auteure de côté. Mais avec "La consolante", je suis réconciliée. C'est une très belle histoire de vie, de partage, de découverte de soi et des autres, d'amour et d'amitié. Grâce à ces personnages, on se retrouve à assister aux choix des gens. Des fois on fait les bons, des fois on fait les mauvais. Parfois on s'en satisfait, parfois on ne peut plus vivre avec et alors... on part à la recherche du bonheur. C'est beau. Tout simplement.
Anna Gavalda a su, à nouveau, mettre en page la vie. Une belle vie. Pleine de tourments mais encore plus pleine de joies et de bonheurs.
Je comprends que l'on puisse avoir du mal à entrer dans cette lecture, mais je crois aussi que si on pousse un peu plus on peut découvrir une magnifique histoire et s'accrocher à elle.
Je trouve que son style d'écriture est déroutant, surprenant, étrange, mais qu'il n'enlève pas la qualité d'écriture, qu'il permet de vivre autrement les lignes du livre, les lignes de l'histoire... On se retrouve dans la tête du personnage principal comme par moment on peut être perdu dans sa propre tête, au milieu d'un tumulte de doute, de pensée, de craintes, d'envies, de sentiments, de frustrations... L'auteure arrive à faire passer tout cela et, personnellement, j'ai trouvé ça envoûtant.
Une amie m'a dit "elle a mûri son écriture dans ce roman". Oui, je suis d'accord. Elle a grandi dans ce livre (par rapport à Ensemble et c'est tout), elle explore davantage son style d'écriture, elle explore davantage les sentiments, les morceaux de vie, l'âge... Mais ce qui m'a à nouveau beaucoup touchée c'est que, quand j'ai tourné la dernière page, j'aurais aimé qu'il y en ait encore... juste pour continuer à partager la vie de ces personnages.
C'est un très beau livre. On me l'a prêté, mais je l'achèterai pour l'avoir "à moi" ! ;-)

Invité
Invité

Message par Hortensia Ven 8 Juil 2016 - 22:06

Mazette, il m'en aura fallu un moment pour le terminer ce bouquin. Mon " premier " Anna Gavalda en plus !
Le début fût bien laborieux. Je reviendrais pas sur le style de l'auteure... J'ai clairement pas aimé. Au début je ne voyais même pas l'intérêt de ce roman, de cette lecture. Ok le personnage masculin principal doit se remettre en question, réfléchir sur son passé et après ? C'est du vu et revu et en plus le style littéraire est complètement indigeste.
Mais il faut attendre au moins le milieu du récit pour que ça change et que l'histoire devienne enfin agréable quand on découvre le personnage de Kate et son histoire, et que Charles décide enfin d'aller de l'avant dans sa vie, de bousculer son quotidien. Là j'ai commencé à prendre du plaisir à lire enfin " La consolante". Le personnage de Kate est une jolie leçon de vie à lui seul. Charmant personnage. Idem pour Anouk.

Je vote " apprécié " grâce à ça sinon mon vote aurait été clairement plus dur.

Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )

Message par Eiger Ven 15 Juil 2016 - 19:08

Quelques mots sur l’auteure :

Anna Gavalda est une femme de lettres française, née en 1970 à Boulogne-Billancourt.
Elle est la fille d'un père vendeur de systèmes informatiques aux banques et d'une mère créatrice de foulards pour de grandes marques1. Elle est élève d'hypokhâgne au lycée Molière en 1990.
En 1992, elle est lauréate de La Plus Belle Lettre d'amour, concours organisé par France Inter. Professeur de français au collège Nazareth à Voisenon (Seine-et-Marne), elle obtient en 2000 le grand prix RTL-Lire pour son premier recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part publié par Le Dilettante. Ce roman rencontre un énorme succès avec des traductions en vingt-sept langues et des ventes cumulées à 1 885 000 exemplaires. Ses romans suivants sont également des succès de librairies : Je l'aimais vendu à 1 259 000 exemplaires et Ensemble, c'est tout à 2 040 000 exemplaires.
Elle tient une chronique dans le magazine Elle à propos des livres pour enfants et participe au jury du festival international de la bande dessinée d'Angoulême.
Elle est mère de deux enfants et vit à Paris.

Maintenant, place au livre !

Ce livre est un roman fiction. La crise de la cinquantaine en est le principal sujet.

Anna Gavalda nous embarque auprès de Charles Balanda dans une histoire charmante … Oui, en effet, malgré sa crise existentielle, cette histoire est charmante !
Charles est ingénieur architecte, il est surdiplômé et navigue entre Paris et la Russie pour traiter les difficultés d’un chantier Moscovite. Il a quarante-sept ans et est très fatigué par ses nombreux trajets, son travail et sa vie avec Laurence.

Son petit rayon de soleil ? Sa belle-fille : Mathilde ! Une jeune adolescente de 14 ans, titi Parisienne à mort.

Alors qu’un soir, pour l’anniversaire de Laurence, toute la famille de Charles se réuni dans la maison des Balanda, il découvre une lettre avec « Elle est morte ». Là, Charles bascule dans un monde encore plus tourmenté…
Anouck, l’amour de sa vie, la mère de son ancien meilleur ami Alexis est décédée … Tout son monde vacille. Il se souvient, il enrage, il trotte dans sa tête, il galope, il se perd …

Entre ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, ses voyages, sa femme, son travail et son adolescente, il est perdu et ne sait plus.

Il voudrait en parler, se lâcher, etc. Mais les mots et lui, c’est une histoire compliquée !

Puis un soir, alors qu’il rend visite à Alexis, pour lui, pour se libérer, il rencontre Kate, qui mange la vie à pleine dent, atypique et VIVANTE !

Sa vie change du tout au tout, il reprend les devants et atterri peu à peu.

Ce livre est très complexe ! Les trois cents premières pages sont longues et parlent de Charles et de son état pas très folichon ! Puis vient les trois cents pages suivantes où il redécouvre la vie à la manière de son enfance et là, c’est assez sympa…

Mon avis sur ce livre est très mitigé …
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3