[Lévy, Justine] Le rendez-vous
Page 1 sur 1
Comment l'avez-vous trouvé?
[Lévy, Justine] Le rendez-vous
Le rendez-vous
Justine Lévy
Editions Plon
177 pages
Quatrième de couverture :
Dans un café, place de la Sorbonne, Louise attend Alice, sa jolie maman. Fantasque, désarmante, excessive, Alice se soucie du temps comme d’une guigne et n’a pas donné signe de vie à sa fille depuis plus d’un an.
Louise songe à ce qu’elle lui dira ou ne lui dira pas : ses dix-huit ans, « l’amant délicieux qui flatte son orgueil », son cœur à prendre… Au fil de l’attente, les souvenirs affluent; heureux, douloureux. Des souvenirs attendris se mêlent à la colère, à la rancœur.
Jamais la belle absente n’aura été autant présente… Alors qu’importe maintenant, qu’elle vienne! La petite fille trop souvent oubliée a laissé place à une jeune femme décidée, qui ne souffrira plus pour un rendez-vous manqué.
Mes impressions :
Un petit livre très touchant! Parce qu’on se rend compte que rien ne peut remplacer une maman. On peut toujours s’éloigner de ceux qui nous blessent, nous font du mal mais comment se détacher de celle qui nous a donné la vie? Lors de ce rendez-vous, Louise raconte tous les souvenirs qu’elle a de sa mère, les bons comme les moins bons. Les jours de fête comme les jours plus graves. Ces jours où les rôles s’inversent. Où la fille devient la mère.
Elle raconte ces histoires avec beaucoup de sentiments mais également beaucoup de détachement car il lui en a bien fallu pour éviter de souffrir sans cesse des abandons de sa mère.
Sa mère viendra-t-elle au rendez-vous? Je vous laisse le découvrir.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Bakowski, Solène] Rue du rendez-vous
» [Lévy, Justine] La gaieté
» [Lévy, Justine] Son fils
» [Levy, Justine] Rien de grave
» [Lévy, Justine] Mauvaise fille
» [Lévy, Justine] La gaieté
» [Lévy, Justine] Son fils
» [Levy, Justine] Rien de grave
» [Lévy, Justine] Mauvaise fille
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum