[Maugenest, Thierry] La poudre des Rois
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis:
[Maugenest, Thierry] La poudre des Rois
La poudre des rois
Thierry Maugenest
Thriller historique
Editions Liana Levi - 2004 - 218 pages
Résumé :
Séville 1250. De riches marchands sévillans meurent de fièvre. Epidémie ou cas isolés ? Maladie ou meurtre ? Les seuls lien les unissant est un voyage effectué quinze ans plus tôt au cours duquel deux personnes, malades, ont été noyées vivantes. Hasard, vengeance ? Une équipe de médecins, diligentée par le propre docteur du Roi, devra résoudre l'énigme.
Mon avis :
Voilà un livre surprenant. Surprenant dans la façon dont l'histoire est racontée. Surprenant par l'érudition de l'auteur et sa connaissance des poudres, plantes et remèdes de cette époque. Surprenant, encore par le découpage de l'action et son agencement.
J'ai bien aimé la façon dont Maugenest balade son lecteur de pistes en pistes et de fausses pistes en fausses pistes. D'autant que le dialogue s'installe, peinard, avec le lecteur : t'aimerais bien que ce soit Roscelin, hein ? Devine, pas facile, j'te l'avais dit. Cherche mon gars, tu trouveras...peut-être, et ce avec chacun des protagonistes. Mais, oui, mais c'est bien sûr, c'est...lui, que nenni, allez, allez, un peu de jugeote, c'est vide la dedans. Maugenest nous donne la clé de l'énigme à la toute fin et, surprise, pas trouvé, pas bien cherché non plus, pas payé pour, m'enfin, quand même ! Bien joué Thierry.
Si vous en avez marre des toubibs conventionnés ou non, des pharmaciens fermés le dimanche, lisez ce livre et vous aurez de quoi confectionner des électuaires, des potions et des tisanes de toute première qualité, sauf si vous habitez Faubourg Saint-Honoré où la badiane, la sauge et le romarin ne poussent pas forcément dans le coin, quoique sur certains balcons on trouve de l'herbe...enfin des jardinières verdoyantes à souhait. Le petit Hildegarde de Bingen de poche, sympa, hein ?
L'histoire est écrite sur un clavier à trois mains, je sais, je sais, trois mains c'est rare, c'est une façon de dire ou, plutôt (oui, je sais aussi, c'est le chien de Mickey), d'écrire, j'm'explique, puisqu'il faut, dur, dur ! Bon, les chapitres s'enchevêtrent. D'une part on nous conte l'enquête présente, ensuite ce qui s"est passé il y a une quinzaine d'années, et, d'autre part, le meurtrier explique les raisons de ses gestes, chapitre après chapitre ou chapitres mélangés. Pas mal ! Le but étant d'embrouiller le lecteur. Ben, oui, pourquoi sinon ?
Mais c'est bien fait et c'est plaisant et comme on sait ce que l'assassin va faire on se dit que les autres zozos d'enquêteurs lambinent un max et puis on peut jouer à tu brûles-tu refroidis...
L'écriture est posée, agréable, souple, déliée, compréhensible, notamment lors de l'exécution des remèdes et de leurs explications. le tout est bien ficelé et le résultat est correct. Bref, un bon moment, un livre court et rapidement lu. Bonne intrigue, belle époque, personnages bien campés, joli boulot.
Un bémol, je n'ai pas trouvé qui, ne cherchant pas, mais j'ai trouvé comment, également, sans chercher. cela lui coûtera un point à c't'homme, na!
4/5
B
Invité- Invité
Re: [Maugenest, Thierry] La poudre des Rois
Merci beaucoup pour cette critique, Bernard.
J'ai ajouté le sondage. Tu peux donc voter
J'ai ajouté le sondage. Tu peux donc voter
Ironman- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 3261
Age : 39
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: [Maugenest, Thierry] La poudre des Rois
merci BErnard pour cet avis plein de joie
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8672
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Sujets similaires
» [Maugenest, Thierry] Les rillettes de Proust
» [Cornwell, Patricia] Trainée de poudre
» [Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse)
» [Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre
» [Brown, Taylor] Le fleuve des rois
» [Cornwell, Patricia] Trainée de poudre
» [Nesbo, Jo] La poudre à prout du professeur Séraphin (jeunesse)
» [Ingelman-Sundberg, Catharina] les mamies font parler la poudre
» [Brown, Taylor] Le fleuve des rois
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum