[Benacquista, Tonino] Homo Erectus
Page 1 sur 1
Votre avis
[Benacquista, Tonino] Homo Erectus
Auteur: Tonino Benacquista
Titre: Homo Erectus
Présentation de l'éditeur
Imaginez une confrérie informelle qui réunit exclusivement des hommes, venus se raconter, enquelques mots ou en quelques heures, leurs histoires d’amour, sentimentales ou sexuelles. Des histoires qui, ainsi racontées, accèdent au rang de fictions. Des témoignages bruts, aussi, puisque l’histoire de chacun ne donne lieu à aucun débat, à aucune remarque : on raconte et on s’en va, tandis que les autres écoutent et se taisent. De la brève rencontre à l’attachement sentimental, ces récits viennent ponctuer trois histoires particulières qui illustrent chacune un aspect paradoxal des relations homme-femme. Il y a ainsi l’homme qui est devenu « invisible » aux yeux des femmes, enfermé dans une douloureuse solitude qui vire à la dépression, lorsqu’une inconnue fait intrusion chez lui et décide de s’y installer sans lui demander son avis. A tout prendre, cette compagnie forcée vaut-elle vraiment mieux que la solitude ? Autre récit, celui du mari trompé, dont l’infortune conjugale est le drame de sa vie. Pour se venger de l’infidèle, il décide de ne fréquenter que des prostituées, de manière tout à fait rationnelle et organisée, d’ailleurs, puisqu’il y consacre un budget mensuel bien établi. Va-t-il parvenir à s’accomplir à travers cette diversité de femmes ? Autre histoire complexe que celle de l’intellectuel quelque peu médiatique qui se passionne pour les « people », au point de tomber amoureux d’une top-model. Quelles extravagances spectaculaires vont-elles bien pouvoir sortir de ce choc culturel entre le paraître et l’intériorité ? Un roman aussi drôle que tendre, qui décortique avec brio les cas de figure les plus épineux, et les plus inédits ! de la relation amoureuse.
Biographie de l'auteur
Né en 1961 en banlieue parisienne, à Choisy-le-Roi, Tonino Benacquista grandit
dans une famille d’émigrés italiens. Il se lance dans des études de cinéma avant de partir découvrir la vie, la vraie, histoire de voir à quoi elle ressemble. C’est une bonne idée : ses (très) diverses expériences lui serviront de source d’inspiration privilégiée au moment d’écrire ses romans noirs. C’est ainsi qu’il se retrouve accompagnateur de nuit aux wagons-lits (il s’en souviendra dans La
Maldonne des sleepings), accrocheur d’œuvres dans une galerie d’art contemporain (Trois carrés rouges sur fond noir) ou encore parasite mondain (Les Morsures de l’aube). Aujourd’hui, il partage son activité d’écrivain entre les romans, les nouvelles, le théâtre et le cinéma (le film Sur mes lèvres lui a valu le César du meilleur scénario). Sans oublier la bande dessinée : Jacques Ferrandez a adapté l’une de ses nouvelles (La Boîte noire, éd. Futuropolis) et mis en images L’Outremangeur (éd. Casterman), récemment transposé au cinéma.
Mon avis
Ce roman est composé de trois histoires en parallèle avec un lien très ténu entre elles. Le début est surprenant avec cette idée de confrérie d'hommes qui racontent leurs quêtes amoureuses devant l'assemblée. Mais cette idée n'est finalement pas ou très peu exploitée par la suite ce qui est dommage. Il y a de ci de là un épisode plus ou moins original d'un des membres qui se superpose à l'histoire des trois personnages principaux mais là aussi sans réel lien, on pourrait presque avoir l'impression que cet ajout est mis pour faire de la page. Les personnages principaux manquent d'épaisseur et leur psychologie amoureuse est, à mon avis, assez simpliste, la relation à la femme manque de profondeur. En résumé je n'ai pas accroché alors que j'avais bien aimé les romans policiers de Benacquista.
Invité- Invité
Re: [Benacquista, Tonino] Homo Erectus
J'avais envie de le lire mais ce ne sera donc pas dans mes priorités.
Merci pour ton avis.
Merci pour ton avis.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Benacquista, Tonino] Le serrurier volant
» [Benacquista, Tonino] Malavita
» [Benacquista, Tonino] Saga
» [Benacquista, Tonino] La Boîte noire et autres nouvelles (Nouvelles)
» [Benacquista, Tonino] Quelqu'un d'autre
» [Benacquista, Tonino] Malavita
» [Benacquista, Tonino] Saga
» [Benacquista, Tonino] La Boîte noire et autres nouvelles (Nouvelles)
» [Benacquista, Tonino] Quelqu'un d'autre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum