Challenge prix du livre France-Inter
+3
tite_puce
malo
zazy
7 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Challenge prix du livre France-Inter
Emprunté hier à la biblio "La petite chartreuse" de Pierre Péju
Invité- Invité
kély a écrit:Emprunté hier à la biblio "La petite chartreuse" de Pierre Péju
Coucou
J'avais beaucoup aimé ce roman... ^^ bonne lecture !
J'ai commencé L'étourdissement de J. Egloff
Prix inter 2005
Prix inter 2005
Invité- Invité
Et moi j'ai emprunté La lumière du Nord - Nouvelles, de Marcel Schneider
Invité- Invité
Je termine L'homme-soeur de Patrick Lapeyre, une belle découverte. J'écrirai mon avis dès que j'ai un peu de temps.
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Terminé aussi L'homme-soeur de P. Lapeyre, je mets mon avis tout à l'heure (entre temps au boulot! )!
Invité- Invité
Moi aussi, j'attends ton avis avec impatience !
Sharon- Modérateur
-
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Commencé hier, très certainement terminé ce soir mon deuxième livre du challenge, "Quoi de neuf sur la guerre" Robert Bober.
J'ai commencé La décharge, de Beatrix Beck, troisième livre de ma Tranche matinale, ce qui va me permettre de boucler dans les temps .
Invité- Invité
Pfffff, c'est tout moi ça, m'inventer des contraintes toute seule comme une grande .
Invité- Invité
Titre : Quoi de neuf sur la guerre
auteur : Robert Bober
Éditions : Folio
Nombre de pages : 248
Résumé :
Quoi de neuf sur la guerre ?
En principe rien, puisqu'elle est finie.
Nous sommes en 1945-1946, dans un atelier de confection pour dames de la rue de Turenne, à Paris. Il y a là M. Albert, le patron, et sa femme. Léa. Leurs enfants, Raphaël et Betty. Léon, le presseur. Les mécaniciens, Maurice, rescapé d’Auschwitz et Charles dont la femme et les enfants ne sont pas revenus. Et les finisseuses, Mme Paulette, Mme Andrée, Jacqueline. Et il y a l'histoire de leurs relations et de leur prétention au bonheur.
Dans l'atelier de M. Albert, on ne parle pas vraiment de la guerre. On tourne seulement autour même si parfois, sans prévenir, elle fait irruption. Alors les rires et les larmes se heurtent sans que l'on sache jamais qui l'emporte. Alors, "ceux qui ont une idée juste de la vie" proposent simplement un café ou un verre de thé avec, au fond un peu de confiture de fraises.
1981-1982. Trente cinq ans après, quoi de neuf sur la guerre ? rien de neuf sur la guerre. Parce que, comme le disait M. Albert en 1945 : "Les larmes c'est le seul stock qui ne s'épuise jamais."
Mon avis :
J'ai hésité longuement avant d'ouvrir ce livre, encore un sur la guerre!!!
Pour honorer le challenge de Zazy "Prix du livre France-Inter", je me suis lancée. C'est une agréable surprise qui m'attendait là...
Dans l'atelier de confection de M. Albert, règne une ambiance chaleureuse, les âmes blessées pansent leurs maux dans cet atelier, auprès de leurs semblables, autour d'une tasse de thé.
Tour à tour, les protagonistes prennent la parole à chaque paragraphe, un petit moins à mes yeux car il faut un certain temps avant de comprendre qui parle en début de chapitre. Cela, ne m'a toutefois pas vraiment gênée dans ma lecture.
Tous les personnages sont très attachants et touchants. Pour ma part, j'ai eu un petit faible pour Charles, cet homme blessé qui ne rit jamais, mais, qui sait écouter et réconforter son entourage.
En fait, dans ce récit, la guerre n'est pas omniprésente. Comme il est dit dans le résumé : "On tourne seulement autour même si parfois, sans prévenir, elle fait irruption."
J'ai aimé ce roman, j'ai aimé partager les moments chaleureux passés dans l'atelier de M. Albert.
Encore une fois je constate que les victimes de cette guerre ne se plaignent jamais, savent rester dignes et unis.
Et voilà, ma tranche matinale est bouclée avec :
Rien que pour La lumière du Nord, ça valait le coup, merci pour cette bonne idée, zazy .
- La décharge, de Beatrix Beck
- Que font les rennes après Noël ?, d'Olivia Rosenthal
- La lumière du Nord, de Marcel Schneider
Rien que pour La lumière du Nord, ça valait le coup, merci pour cette bonne idée, zazy .
Invité- Invité
Sans limite de durée ça me tente, je vais regarder tout cela en détail... et je donne ma réponse.
Tenir debout de Mélissa da Costa
Step- Grand sage du forum
-
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4