Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

[Sparks, Nicholas] Un choix

4 participants

Qu'en avez-vous pensé?

[Sparks, Nicholas] Un choix Vote_lcap0%[Sparks, Nicholas] Un choix Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sparks, Nicholas] Un choix Vote_lcap33%[Sparks, Nicholas] Un choix Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Sparks, Nicholas] Un choix Vote_lcap33%[Sparks, Nicholas] Un choix Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[ 2 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 6

[Sparks, Nicholas] Un choix Empty [Sparks, Nicholas] Un choix

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 20:08

[Sparks, Nicholas] Un choix Un_cho10

Un choix
Nicholas Sparks
Editions Michel Lafon
330 pages

Quatrième de couverture :

Des amis fidèles, de fabuleux voyages aux quatre coins du monde, un travail passionnant, une maison au bord de l’eau…
La vie de Travis Parker a de quoi faire bien des envieux. Seule ombre à ce tableau idyllique : il se sent seul. Impossible pour lui d’entretenir une relation sérieuse avec une femme. Jusqu’au jour où Gabby Holland, sa nouvelle voisine, débarque en furie dans son jardin…
Onze ans plus tard, survient un drame qui va non seulement frapper leur couple et la famille qu’ils ont fondée, mais placer Travis devant un dilemme déchirant : jusqu’où devra-t-il aller pour garder son amour vivant ?

Mes impressions :

Lorsque le récit débute, nous faisons déjà un bond de onze ans en arrière. A cette époque, Gabby vient tout juste d’acheter une maison, juste à côté de celle de Travis qu’elle ne connaît pas encore. Suite à un malentendu concernant leurs chiens, elle va débarquer dans son jardin en furie, l’accusant tout en s’emmêlant les pinceaux.
Travis est un homme qui a l’habitude avec les femmes, ses nombreuses conquêtes le prouvent. Cependant, s’il ne les garde pas, c’est peut-être parce qu’il ne sait pas si prendre si bien que ça.
Pourtant, face à Gabby, il reste plutôt calme. Il va tranquillement écouter tout ce qu’elle a à lui dire. Les moindres mots qu’il tentera de placer seront avalés par sa voisine furieuse avant même qu’il ait eu le temps de les prononcer.

Bien qu’énervante, leur première rencontre est assez drôle. Et le lecteur sent rapidement un petit quelque chose entre les deux personnages. Ils sont beaux, ils sont jeunes, cela devait arriver. Certes, Gabby n’est pas célibataire mais elle est avec un homme charmant il est vrai mais très peu attentionné. Le genre d’homme qui après plusieurs années de relation, n’est toujours pas près à s’engager. Et c’est bien connu, une femme a besoin d’attention.

La quatrième de couverture en dit un peu trop. Comme toujours, j’ai envie de dire. Mais pour ceux qui connaissent Nicholas Sparks et son écriture, ce n’est pas une surprise. Sa marque de fabrique c’est les romans d’amour. Alors évidemment, Gabby et Travis deviennent un « nous ». Cependant, dans la première partie, ce sont plutôt les prémisses d’une histoire d’amour. Lorsque l’on sait très bien comment tout cela va finir.

Et hop ! Un deuxième bond de onze années. Mais dans le futur cette fois-ci. Ou plutôt à l’heure d’aujourd’hui. Concernant cette partie, je ne vous en dis pas trop. Mais Travis va devoir prendre une décision très importante, une décision qui va bouleverser sa vie quelque soit le chemin qu’il prendra. Inévitablement, on se met à sa place et on est alors face à un choix qui semble impossible. Pourtant celui qu’il prend ne nous étonne pas. Parce qu’au fond, il est difficile d’imaginer le contraire.

Concernant l’écriture, elle est toujours aussi agréable. Cependant, j’apprécie moins ses livres qu’auparavant. Plus de clichés, des moments niais que je ne trouvais pas avant. Est-ce moi qui suis devenue plus exigeante ? Ou Nicholas Sparks commence-t-il à avoir moins d’imagination à force de nous inonder d’amour ?

Quoiqu’il en soit, ce roman reste tout de même un moment appréciable. Mais ne vous attendez peut-être pas à une histoire d’amour qui vous emmène au bout du monde.

Dernière édition par Voyager-en-lecture le Lun 11 Juil 2011 - 20:56, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Sparks, Nicholas] Un choix Empty Re: [Sparks, Nicholas] Un choix

Message par Invité Lun 11 Juil 2011 - 22:19

Merci pour ton ressenti Voyager! J'ai, cependant, noté, de ta part, une note moins positive sur cet auteur! Il est vrai, que parfois, les lecteurs inconditionnels d'un Auteur deviennent beaucoup plus "exigeants"!

Invité
Invité

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 20:29

Un roman qui se laisse lire , on sait bien comment cela va se passer , aucune surprise à attendre de ce coté . Malgré ça , j'ai aimé cette partie du récit , classique mais plaisante . Ce qui est déroutant , c'est que l'on cherche pendant les 3/4 du récit quel est donc ce choix qu'il va devoir faire et là , petite déception , j'ai l'impression que l'auteur s'est laissé emporté par son élan de romantisme et qu'il a oublié l'intrigue principale , car cette dernière n'est clairement définie que dans la toute dernière partie et me semble quelque peu baclée . Malgré ce bémol , une lecture agréable et sans regret.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 17 Aoû 2011 - 21:16

Il faut avouer que c'est loin d'être son meilleur roman. Je crois même que c'est celui que j'ai le moins apprécié.

Invité
Invité

Message par petitepom Mar 16 Oct 2012 - 13:34

Voila un livre, dont l'envie de le lire, m'est venu en me baladant sur des blogs, l'un ou l'une d'entre vous m'a interpellé ; je n'ai pas lu le résumé et j'ai été bizarrement surprise dans la première partie, car cela n'est pas du tout dans mes gouts.
La première partie est la rencontre de Travis et Gabby, celle ci a lieu sur quelques jours ; c'est le genre d'histoire qui m'agace, on sait dès le début qu'ils sont attirés l'un vers l'autre, mais il faut qu'il tourne autour du pot, pour la conclusion qu'on connait : il finissent par se marier ; cette partie m'a parue longue, mais comme les première lignes sous entendent un drame, le lecteur se sent obligé d'aller au bout de cet intermède trop prévisible.
La seconde partie est plus courte, on est très vite au courant du drame et de cette décision si pénible que doit prendre Travis, il est dommage que cette partie soit si peu exploitée, elle est plus interessante que la prémière, et si elle avait été plus en profondeur, cela aurait donné de la richesse à ce livre.
Dans l'ensemble, cette lecture m'a plu, mais j'aurai aimé une autre construction ; si vous aimé les belles histoires d'amours avec une touche de drame, qui finnissent bien, vous allez adorer ce roman.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://petitepom.wordpress.com/

Message par Salsera15 Mar 16 Oct 2012 - 19:54

Nicolas Sparks, je veux tous les lire, alors même si les avis sont moins bons que pour certains autres, je le note!
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy

http://salsera15.blogspot.ca

Message par Invité Jeu 18 Avr 2013 - 14:24

Je suis en pleine lecture...
J'ai débuté la seconde partie et j'imagine (j'espère surtout) déjà quelle sera la fin, mais finalement, ça me plaît bien ce genre de petite lecture optimiste ou tout est bien qui fini bien, ça fait du bien au moral et c'est pour ça que je lis !
Je viendrais vous donner mon avis final !

Invité
Invité

Message par Crockyx Jeu 18 Avr 2013 - 18:37

*Claire* a écrit:Je suis en pleine lecture...
J'ai débuté la seconde partie et j'imagine (j'espère surtout) déjà quelle sera la fin, mais finalement, ça me plaît bien ce genre de petite lecture optimiste ou tout est bien qui fini bien, ça fait du bien au moral et c'est pour ça que je lis !
Je viendrais vous donner mon avis final !

Je suis un amateur des romans de Sparks dont l'écriture sensible me touche. Ce roman ne fait pas exception même si je suis d'accord pour dire que la construction pourrait être différente. Un très bon moment comme d'habitude !! :5<e:
Ceci dit on le dévore pour connaître la fin qui n'est jamais garantie avec Sparks Wink Certains finissent bien et d'autres très mal mais tous sont plutôt réussis Sad (Je ne dirai pas lesquels pour ne pas influencer celles et ceux qui ne les ont pas tous lus Very Happy

Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !

Message par Invité Ven 19 Avr 2013 - 21:51

J'ai terminé à peine quelques heures après mon précédent post... C'est la fin que j'attendais, j'avais besoin de magie !!!!
J'ai encore pas mal de romans de cet auteur à lire, donc chaque chose en son temps mais en effet je ne suis jamais déçue donc il me tarde !

Invité
Invité

Message par lalyre Jeu 15 Oct 2015 - 17:50

Un choix Nicholas Sparks
Livre de poche juillet 2015
ISBN 978 2 253 15759 5
378 pages
Présentation de l'éditeur
Une bande de copains inséparables, un chien fidèle, de fabuleux voyages aux quatre coins du monde, un passionnant travail de vétérinaire, une maison au bord de l'eau, un bateau, un jet-ski, une moto... Bref, la vie de Travis Parker a de quoi faire bien des envieux. Seule ombre à ce tableau idyllique : impossible pour lui d'entretenir une relation sérieuse avec une femme. Jusqu'au soir où Gabby Holland, sa toute nouvelle voisine, débarque en furie dans son jardin... Car après ces débuts mouvementés, cette jolie rousse au caractère bien trempé finira par succomber au charme de Travis, et réciproquement. Onze ans plus tard, un drame survient qui va frapper leur couple et la famille qu'ils ont fondée depuis lors. Travis doit prendre la décision la plus déchirante de son existence, tandis que s'impose à lui une question à laquelle nous pouvons tous être confrontés un jour : jusqu'où irions-nous pour garder notre amour vivant ? Un choix qui va bouleverser deux vies pour toujours.

Mon avis
Je dois dire que pour ce roman bien écrit sur cette belle histoire d’amour entre ces deux êtres, j’ai tout de même préféré la deuxième partie à la première que j’ai trouvée assez simpliste. La seconde plus dramatique avec un questionnement, après trois mois de coma que faut-il décider ? D’autant plus que Gabby avait dicté ses dernières volontés à Travis son mari….Un débat qui pourrait un jour se poser pour chacun d’entre nous….C’est un roman intéressant et émouvant dont plusieurs thèmes forcent la réflexion, cependant j’ai trouvé la fin assez courte, j’ai eu l’impression qu’il y manquait quelque chose « irréaliste et fantaisiste, tel est mon ressenti parce
Spoiler:
il faut avouer que le livre porte bien son titre et que je lirai d’autres livres de Nicholas Spaks. 4/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé