[Priane, Jean Luc & Taté, Jean Bernard] Un An pour l'Eternité
Page 1 sur 1
[Priane, Jean Luc et Taté Jean Bernard] Un An pour l'Eternité
[Priane, Jean Luc & Taté, Jean Bernard] Un An pour l'Eternité
Broché: 247 pages
Editeur : Lis et Parle (10 mai 2010)
Collection : LITTERATURE
Langue : Français
ISBN-10: 2915387052
ISBN-13: 978-2915387056
Présentation de l'éditeur
Trois jeunes amis unis comme les doigts de la main sont liés, pour deux d'entre eux, par une promesse excessivement contraignante. Un acte posé à un âge où l'on augure mal les conséquences peut, avec le temps, se révéler dramatique. Maxime, Samuel et Meera connaîtront ainsi les tourments inhérents à la condition humaine. L'action se déroule principalement en Inde et au Népal, deux pays colorés et pleins de contrastes, où les castes se côtoient mais ne se mélangent pas et où, comme partout ailleurs, tout peut arriver, le meilleur comme le pire. Amitié candide de l'âge tendre, amour, sentiment de trahison, colère destructrice, et enfin réconciliation avec soi-même et le monde, sont les clés de cette aventure qui tient le lecteur captivé dès le début jusqu'à son dénouement.
Avis et commentaires :
Un roman superbe, à caractère initiatique, découvert à l’occasion d’un livre voyageur, sans conteste, le second coup de cœur de mon été.
A la base une amitié profondes entre 2 garçons Maxime et Samuel teintée de grands histoire d’amour avec Meera, jeune fille indienne issue de la caste des Brahmanes et cela depuis la plus tendre enfance. Outre cette passionnante histoire d’amour / amitié et d’engagement, une magistrale évocation de l’Inde, ses cultures, ses paradoxes à travers la diversité de ses paysages et régions (Delhi, Calcutta, le Népal), le tout sous la plume croisée de ces deux auteurs très sensibles, tout en nuances et véritablement humains.
Un serment indéfectible et perçu comme tel pour Samuel et Maxime dont on ne connaîtra l’intégralité et les excès qu’à la toute fin du livre et tout cela pour les yeux de la remarquable beauté indienne qu’est Meera.
Un serment en partie trahi par Samuel selon Maxime qui de désespoir et de rage quitte l’Inde pour l’Angleterre et une brillante carrière dans la finance. Selon nos critères occidentaux, il va réussir sa vie professionnelle mais sans joie, en solitaire et avec tous les défauts (égoïsme, mépris envers les autres) de ces traders, sans foi ni loi jusqu’au jour où il va rentrer en Inde, rattrapée par son serment de jeunesse et sur l’appel de Meera.
La seconde partie du livre va nous permettre d’assister à la véritable mise en danger de Maxime confronté à la réalisation du voyage initiatique que Samuel n’a pas pu finir et à des rencontres, tantôt dangereuses mais le plus souvent spirituelles. L’occasion pour le lecteur de se familiariser à cette remarquable et complexe culture indienne à travers ses peuples les plus divers et hospitaliers et des paysages exceptionnels. Des rencontres marquantes, tant pour nous que pour Maxime.
Une quête exceptionnelle à vraiment lire.
Une écriture passionnée, sensible et profondément humaine.
Dernière édition par Elyuna le Sam 20 Juin 2015 - 11:52, édité 3 fois (Raison : Structure de texte)
_________________
Lectures en cours :
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Sujets similaires
» [Pouy, Jean-Bernard] Samedi 14
» [Leblanc, Jean-Bernard] Sombres résurgences
» [Veron, Jean-Bernard] Le rhinocéros de Dürer
» [Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre
» [Bernard, Guillaume & Monera, Frédéric] L'Instruction civique pour les nuls
» [Leblanc, Jean-Bernard] Sombres résurgences
» [Veron, Jean-Bernard] Le rhinocéros de Dürer
» [Bernard, Nathalie] Sept jours pour survivre
» [Bernard, Guillaume & Monera, Frédéric] L'Instruction civique pour les nuls
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum