[Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
4 participants
Page 1 sur 1
Avez vous aimé ce livre ?
[Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Titre : Les quatre filles du Docteur (Pasteur) March
Auteur : Louisa May Alcott
Première parution : 1868
Résumé :
L'Amérique de la guerre de Sécession. Le docteur March rejoint l'armée nordiste, laissant seules sa femme et ses quatre filles, quatre sœurs aux tempéraments et aux passions opposés. Meg est sentimentale, Beth adore la musique, Jo est à la fois garçon manqué et romancière en herbe, quant à la blonde Amy, c'est une vraie coquette. Les querelles ne vont pas manquer... Un univers féminin et le récit de la vie avec ses imprévus tantôt drôles, tantôt tragiques. Un roman certifié classique !
L'auteur :
Louisa May Alcott (29 novembre 1832 à Germantown en Pennsylvanie - 6 mars 1888 à Boston) est une romancière américaine, connue surtout pour son roman Little Women ou Les Quatre Filles du docteur March, paru en 1868, tableau de la vie américaine dans la seconde moitié du XIXe siècle et qui remporta un vif succès.
Ses modèles étaient ses parents, ses sœurs, ses amis de la Nouvelle-Angleterre et d'Europe et elle s'était peinte fidèlement, dit-on, sous les traits de Jo.
Mon avis :
Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai pas lu l'édition que je montre ici, mais une vieille édition de la bibliothèque verte (1951) que j'ai retrouvée dans la bibliothèque familiale. Mon édition est en fait une version un peu expurgée et également remaniée de l'oeuvre originale de L.M. Alcott. En effet, un second nom d'auteur apparait, P.J. Stahl, qui correspond en fait au pseudonyme de Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), l'éditeur des livres de Jules Verne. En me renseignant un peu sur internet, j'ai appris que ce monsieur avait visiblement traduit le livre en modifiant certains passages afin de plaire à la France du moment. (Par exemple, il semble dans les dernières traductions de l'oeuvre que Mr March n'ait jamais été médecin mais pasteur, cependant cela aurait pu perturber les jeunes lecteurs d'imaginer une personne religieuse étant père de plusieurs enfants. Les références au Pilgrim’s Progress de John Bunyan ont également été supprimées.) De nombreuses versions de l'oeuvre se sont reposées sur le travail de Hetzel et l'erreur du père médecin s'est propagée. Mais apparemment, de nouvelles traductions, beaucoup plus fidèles à l'oeuvre originale, existent aujourd'hui.
J'avais lu "Les quatre filles du Dr March" quand j'étais petite (dans cette édition déjà, mais à l'époque je ne m'étais pas posée de questions ) et j'en gardait un bon souvenir mais très vague. J'ai donc voulu me replonger dans cette lecture et redécouvrir les aventures de Jo, Meg, Beth et Amy.
Meg, Jo, Beth et Amy sont quatres jeunes filles de bonne famille. Celle-ci a cependant perdu sa fortune en aidant un ami qui a fait faillite, et le père est actuellement au front (guerre de Sécession). Malgré les malheurs qui sont les leurs, elles essaient de toujours faire bonne figure. A travers ce livre, nous suivons pendant un an les petits et grands événements de leur famille, ainsi que de celle de leur ami et voisin Laurie.
Les quatres soeurs ont quatre caractères totalement différents :
- Meg est romantique et coud beaucoup,
- Jo est un vrai garçon manqué et passe son temps dans les aventures qu'elle lit ou qu'elle écrit,
- Beth est très timide et passionnée de musique qui est pour elle son moyen d'expression,
- Amy est très coquette, un peu égoiste et se passionne pour la sculpture et la peinture.
Au milieu de ces jeunes filles, Mme March semble être la mère idéale, elle ne se met jamais en colère et trouve toujours les paroles réconfortantes.
D'une certaine manière, ce livre est un peu ambigu. Sous ses airs de roman, il agit comme un manuel de bonne morale et a certainement contribué à faire l'éducation des jeunes filles de bonnes familles. Pratiquement chaque chapitre (pouvant se lire indépendamment, retraçant chacun un épisode des aventures de la famille March) s'évertue à nous faire comprendre quelques bons principes : il faut travailler, on ne peut pas passer toute sa vie oisement, on ne doit pas trahir le secret de quelqu'un, il faut penser aux plus pauvres que soi, l'union d'une famille consitue toute la richesse dont elle a besoin, etc.... A la fin de l'histoire, les quatre soeurs ayant appliqué ces principes se retrouvent meilleures.
D'un autre côté, il y a Jo. Jo le garçon manqué, Jo la fofolle, Jo la rebelle. Et Jo est indéniablement le personnage marquant de cette histoire. Celle que toutes les jeunes filles de bonnes familles confinées dans leur univers, et toutes les jeunes filles en général, devaient rêver d'incarner (Lorsque j'avais lu ce livre petite, je n'ai pas dérogée à la règle : je me rappelle m'être très bien identifiée au personnage de Jo. ). Même si Jo suit elle aussi ces bons principes et aspire à devenir meilleure, elle agit comme elle l'entend et n'hésite pas à défier les conventions. Elle ne ressemble certainement en rien aux autres héroines qui peuplent la littérature de l'époque.
J'ai trouvé finalement très intéressant de relire ce livre avec mon côté adulte de maintenant. De voir un peu plus loin ce qu'il cache et de ne pas me contenter des diverses anecdotes arrivant à la famille.
Cependant, mon plaisir initial avait quand même été gâché en découvrant que mon édition était expurgée et remaniée, et le style m'a aussi parfois un peu gênée sans savoir si je devais l'attribuer à l'oeuvre originale ou à la traduction que j'avais en main. Certaines phrases m'ont paru également un peu niaises pour une lecture aujourd'hui.
En bref, je suis plutôt contente de ma lecture, mais déçue de l'édition dans laquelle je l'ai faite. Et je ne suis pas en mesure de savoir si les points qui m'ont dérangée viennent de l'oeuvre ou de la traduction. Il faudrait que je lise l'une des nouvelles traductions apparemment beaucoup plus fidèles, ou alors que j'aille directement à la source et que je lise l'oeuvre originale.
chichie- Membre connaisseur
-
Nombre de messages : 363
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Très intéressante ton anecdote de l'éditeur-traducteur !
Merci pour cette critique détaillée.
Merci pour cette critique détaillée.
Invité- Invité
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Oui, j'ai apprécié moi aussi ton anecdote concernant ton édition expurgée et adaptée au public français des années 60 !
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Merci Chichie ! Je n'avais même pas remarqué qu'il n'existait aucune critique des Quatre filles du docteur March sur le forum ! Sacrilège
Je l'ai lu et relu de nombreuses fois enfant, c'était un de mes livres préférés... Mais du coup je ne sais pas si j'aimerais autant aujourd'hui car comme tu le fais remarquer, il date un peu...
Je l'ai lu et relu de nombreuses fois enfant, c'était un de mes livres préférés... Mais du coup je ne sais pas si j'aimerais autant aujourd'hui car comme tu le fais remarquer, il date un peu...
Invité- Invité
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Merci pour cet avis Chichie.
La suite des aventures est axée sur Jo, sur l'école qu'elle et son mari ont ouverte, et sur leurs fils (le tome 4 s'appelle Little men, sans doute par opposition à Little women, titre anglais des Quatre filles du docteur March).
La suite des aventures est axée sur Jo, sur l'école qu'elle et son mari ont ouverte, et sur leurs fils (le tome 4 s'appelle Little men, sans doute par opposition à Little women, titre anglais des Quatre filles du docteur March).
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13263
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Oui, ca m'a étonnée aussi. Ce livre fait sans doute partie des classiques dont tout le monde pense qu'ils ont déjà été critiquésalexielle63 a écrit:Merci Chichie ! Je n'avais même pas remarqué qu'il n'existait aucune critique des Quatre filles du docteur March sur le forum ! Sacrilège
Merci Sharon, j'avais oublié de mentionner que ce livre n'est en effet que le premier d'une série de quatre.Sharon a écrit:Merci pour cet avis Chichie.
La suite des aventures est axée sur Jo, sur l'école qu'elle et son mari ont ouverte, et sur leurs fils (le tome 4 s'appelle Little men, sans doute par opposition à Little women, titre anglais des Quatre filles du docteur March).
Juste une petite précision : l'adaptation n'est pas faite pour le public français des années 60, mais pour celui de la fin du 19eS.ingridfasquelle a écrit:Oui, j'ai apprécié moi aussi ton anecdote concernant ton édition expurgée et adaptée au public français des années 60 !
Je n'ai pas trouvé la date exacte de la traduction, mais L.M. Alcott a publié son oeuvre en 1868, et P.J. Hetzel est mort en 1886, donc la date est située quelque part entre les deux
Sur wikipédia, j'ai trouvé : "Pierre-Jules Hetzel écrivit des romans pour la jeunesse sous le pseudonyme de P.-J. Stahl. Sa maison d’édition, reprise par son fils à sa mort, fut ensuite rachetée par Hachette, la maison concurrente en 1914". Hachette étant la maison d'édition de la collection 'bibliothèque verte', elle n'a sans doute pas refait d'autres traductions/adaptations avant de republier mon exemplaire en 1951.
Ensuite, mon édition est expurgée de tout ce contexte religieux que j'ai expliqué, mais peut-être également pour correspondre à un public plus enfant. Je ne sais pas si l'oeuvre originale était destinée aux enfants ou aux jeunes gens. Je sais qu'un point qui m'a fait assez bizarre à la lecture est l'épithète "petit" pour qualifier presque tout et notamment les quatre soeurs, alors qu'elles ont entre 12 et 17 ans. Là où dans le titre original, ce sont les "petites femmes" (Little women), dans mon livre, on se réfère à elles en tant que "petites filles". Hetzel qui écrivait des oeuvres jeunesse a peut-être voulu toucher un public plus jeune...
En bref, j'aurai encore quelques interrogations tant que je n'aurai pas comparé avec une traduction plus récente ou mis le nez dans la version originale.
En tout cas, en finissant de rédiger ma critique hier soir, j'étais un peu effrayée de voir le pavé que j'avais réussi à faire, et je vous remercie donc d'avoir pris le temps d'aller au bout !
(J'ai l'impression que mes critiques sont de plus en plus longue, bientôt, je vous offrirai les livres complets ! )
chichie- Membre connaisseur
-
Nombre de messages : 363
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
critique très intéressante !
Merci Chichie
Comme beaucoup, je l'ai lu quand j'étais plus jeune, et il m' a laissé un agréable souvenir. Je serai incapable de dire avec précision de quoi il parle, et surtout pourquoi je l'ai apprécié.
Mais, le fait qu'il reste dans mon souvenir comme une lecture agréable, me laisse penser que j'avais passé un bon moment en sa compagnie
Merci Chichie
Comme beaucoup, je l'ai lu quand j'étais plus jeune, et il m' a laissé un agréable souvenir. Je serai incapable de dire avec précision de quoi il parle, et surtout pourquoi je l'ai apprécié.
Mais, le fait qu'il reste dans mon souvenir comme une lecture agréable, me laisse penser que j'avais passé un bon moment en sa compagnie
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Merci Maily.
J'en gardais moi aussi un bon souvenir mais très vague. Je suis donc contente de l'avoir relu même s'il me fait me poser plus de questions qu'à l'époque.
J'en gardais moi aussi un bon souvenir mais très vague. Je suis donc contente de l'avoir relu même s'il me fait me poser plus de questions qu'à l'époque.
chichie- Membre connaisseur
-
Nombre de messages : 363
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Tu vas sûrement pouvoir m'aider Chichie.
J'ai lu Les quatre filles du Docteur March il y a déjà un certain temps, mais je n'ai jamais réussi à savoir si j'avais lu l'intégrale ou s'il s'agissait seulement de la première partie (pas de numéro de tome, pas de "A suivre", mais le téléfilm éponyme que j'ai vu par la suite se poursuivait bien après la fin que je connaissais).
Donc ma question est : est-ce que le livre se termine sur les fiançailles de Meg ? Parce que sinon il va falloir que je me dégotte un exemplaire complet et que je le rajoute dans ma PàL.
J'ai lu Les quatre filles du Docteur March il y a déjà un certain temps, mais je n'ai jamais réussi à savoir si j'avais lu l'intégrale ou s'il s'agissait seulement de la première partie (pas de numéro de tome, pas de "A suivre", mais le téléfilm éponyme que j'ai vu par la suite se poursuivait bien après la fin que je connaissais).
Donc ma question est : est-ce que le livre se termine sur les fiançailles de Meg ? Parce que sinon il va falloir que je me dégotte un exemplaire complet et que je le rajoute dans ma PàL.
Invité- Invité
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Saphyr, il me semble que le mien allait plus loin que les fiançailles de Meg : d'ailleurs on voit ses premiers pas de "femme mariée" (une vraie catastrophe avec l'épisode des confitures ) et encore après...
- Spoiler:
- La toute dernière scène : les 3 soeurs (puisque Beth n'est plus là) et leur famille respective se retrouvent pour un pique-nique ou quelque chose comme ça dans le jardin de l'école fondée par Jo et son mari pour les enfants orphelins dont ils ont la charge. D'ailleurs, Jo a une fille qui s'appelle Beth si mes souvenirs sont bons.
Invité- Invité
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Je l'ai lu il y a bien quinze ans, et j'en ai un souvenir très vague aussi. C'est intéressant cette histoire d'édition, et je me demande même si je n'avais pas lu une version jeunesse car le livre que j'avais en main était relativement court.
Je le relirais bien à l'occasion, en version originale et intégrale
Je le relirais bien à l'occasion, en version originale et intégrale
Invité- Invité
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Personnellement, mon livre s'arrête en effet sur les fiancailles de Meg.
Il y a ensuite un épilogue de cinq pages qui donne un aperçu de la vie des soeurs March quatre ans plus tard :
Sur ce site, j'ai trouvé le passage suivant :
La suite de Little Women est peu connue en France. Même si je trouve que les deux premiers tomes sont les plus réussis, les deux derniers n’en demeurent pas moins très intéressants car ils nous présentent les idéaux pédagogiques du père de Louisa.
Il existe donc:
- Tome 1: Les quatre filles du docteur March (Little Women, or, Meg, Jo, Beth and Amy)
- Tome 2: Les filles du docteur March se marient (Little Women Second Part. Les éditeurs anglais lui ont donné le titre de Good Wives)
Il faudra attendre 1880 pour que les deux tomes soient réunis en un.
- Tome 3: Le rêve de Jo March (Little Men: life at Plumfield with Jo's boys)
- Tome 4: La grande famille de Jo March (Jo’s boys and how they turned out)
Est ce que l'épilogue est déjà présent dans le premier tome original, ou est-ce qu'il s'agit d'un résumé condensé du second volume, je n'en sais rien...
En tous cas, Alexielle, tu as certainement lu le livre-double
@Natiora : mon livre aussi est relativement court, environ 250 pages.
Il y a ensuite un épilogue de cinq pages qui donne un aperçu de la vie des soeurs March quatre ans plus tard :
- Spoiler:
- Notamment, Mr Brooke est rentré, a épousé Meg et ils ont un bébé. Et Laurie a demandé Jo en mariage en lui offrant de vivre dans la plus belle ferme des environs.
Sur ce site, j'ai trouvé le passage suivant :
La suite de Little Women est peu connue en France. Même si je trouve que les deux premiers tomes sont les plus réussis, les deux derniers n’en demeurent pas moins très intéressants car ils nous présentent les idéaux pédagogiques du père de Louisa.
Il existe donc:
- Tome 1: Les quatre filles du docteur March (Little Women, or, Meg, Jo, Beth and Amy)
- Tome 2: Les filles du docteur March se marient (Little Women Second Part. Les éditeurs anglais lui ont donné le titre de Good Wives)
Il faudra attendre 1880 pour que les deux tomes soient réunis en un.
- Tome 3: Le rêve de Jo March (Little Men: life at Plumfield with Jo's boys)
- Tome 4: La grande famille de Jo March (Jo’s boys and how they turned out)
Est ce que l'épilogue est déjà présent dans le premier tome original, ou est-ce qu'il s'agit d'un résumé condensé du second volume, je n'en sais rien...
En tous cas, Alexielle, tu as certainement lu le livre-double
@Natiora : mon livre aussi est relativement court, environ 250 pages.
chichie- Membre connaisseur
-
Nombre de messages : 363
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Oui je pense comme toi, Chichie, au vu de ce que tu as trouvé, donc il faut que je trouve le 3 et le 4èmes tomes.
Invité- Invité
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Et moi il va falloir que je me trouve les 4 tomes, que je relise le premier (oui, je m'en souviens très bien, et alors ? ) et que je lise les 3 suivants .
Invité- Invité
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Je déteste! Ça me fait trop penser aux livres genre "Trois filles et des kilos en trop". Même si c'est un peu différent, je l'avoue...
Invité- Invité
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Je viens de ré-lire et de ré-voire le livre et Film des: 4 filles du Dr. March tout simplement parce que j'ai acheté et pratiquement tout lu le livre: La solitude du Dr. March deGeraldine Brooks, qui était correspondante de guerre et a reçue le prix Pullitzer pour ce livre.
Ce livre la est un parfait complément du premier et décrit la vie du Dr. March avant son mariage et pendant sa participation comme aumônier dans l'armée des Nordistes pendant la guerre de sécession, étant un fervent abolitionniste de l'esclavage. Intéressant aussi la description de sa femme Marméé, encore plus fervente que lui. Un livre magnifique et pas 'sucrée' comme les 4 Filles...
Ce livre la est un parfait complément du premier et décrit la vie du Dr. March avant son mariage et pendant sa participation comme aumônier dans l'armée des Nordistes pendant la guerre de sécession, étant un fervent abolitionniste de l'esclavage. Intéressant aussi la description de sa femme Marméé, encore plus fervente que lui. Un livre magnifique et pas 'sucrée' comme les 4 Filles...
Invité- Invité
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
J'ai voulu relire ce livre durant ma grossesse car je me suis rappelé l'avoir adoré durant mon enfance et j'avais envie de me le remémorer pour le lire plus tard à ma fille. Quelle déception!
J'ai trouvé les filles trop sages et obéissantes, une image de la femme démodée et une histoire trop lente...Bon, je le garde quand même dans la biblio mais il ne représentera pas le premier roman que je lui lirai...
J'ai trouvé les filles trop sages et obéissantes, une image de la femme démodée et une histoire trop lente...Bon, je le garde quand même dans la biblio mais il ne représentera pas le premier roman que je lui lirai...
Invité- Invité
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
C'est durant mon enfance que j'ai lu "Les quatre filles du Dr March" et je me souviens que j'avais bien aimé. Je dois avouer que les détails de l'histoire ne sont plus très clairs dans mes souvenirs... Il me faudrait le relire mais une vie humaine est tellement courte et les livres à lire tellement très, très, très.......... nombreux, que je vais passer à autre chose.
Invité- Invité
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
''Les quatre filles du Dr March'' n'est que le premier d'une série de plusieurs tomes ("Les filles du docteur March se marient" ; "Le rêve de Jo March" ; "La grande famille de Jo March" et même, "La filleule du docteur March") et je me souviens les avoir tous lu. Le plus connu reste quand même le premier.
Un classique de la littérature de la jeunesse mais je me demande si de nos jours, il y a beaucoup d'adolescents qui lisent encore les livres de Louisa May Alcott... dommage.
J'ai encore le souvenirs des images du film avec Élisabeth Taylor et ses superbes robes à crinolines... un rêve, quand on est gamine.
Un classique de la littérature de la jeunesse mais je me demande si de nos jours, il y a beaucoup d'adolescents qui lisent encore les livres de Louisa May Alcott... dommage.
J'ai encore le souvenirs des images du film avec Élisabeth Taylor et ses superbes robes à crinolines... un rêve, quand on est gamine.
Invité- Invité
Re: [Alcott, Louisa May] Les quatre filles du Dr March
Un classique de la littérature américaine qui a le goût de l'enfance : je regardais le dessin animé quand j'étais petite (dans les années 80).
Si les premières pages nous plongent avec plaisir dans la vie de la famille March et nous permettent de retrouver Meg, Jo, Beth et Amy, l'ennui arrive assez vite. Le style est un peu suranné, ce qui finit par devenir lassant au fil des chapitres.
Une lecture sympathique, donc, mais longue... trop longue pour moi.
Si les premières pages nous plongent avec plaisir dans la vie de la famille March et nous permettent de retrouver Meg, Jo, Beth et Amy, l'ennui arrive assez vite. Le style est un peu suranné, ce qui finit par devenir lassant au fil des chapitres.
Une lecture sympathique, donc, mais longue... trop longue pour moi.
Dernière édition par Téa Citron le Dim 9 Fév 2020 - 23:15, édité 1 fois (Raison : Ajout de l'image)
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Brashares, Ann] Quatre filles et un jean - Tome 5: Quatre filles et un jean pour toujours
» Adaptation au cinéma : Les filles du Docteur March
» [Brashares, Ann] Quatre filles et un jean - Tome 1
» [McCullough, Colleen] Les quatre filles du révérend Latimer
» [Rigal-Goular, Sophie] Quatre soeurs - tome 17 : Quatre soeurs enquêtent
» Adaptation au cinéma : Les filles du Docteur March
» [Brashares, Ann] Quatre filles et un jean - Tome 1
» [McCullough, Colleen] Les quatre filles du révérend Latimer
» [Rigal-Goular, Sophie] Quatre soeurs - tome 17 : Quatre soeurs enquêtent
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum