[Guérin, Françoise] A la vue, à la mort
Page 1 sur 1
Avez-vous aimé ce livre ?
[Guérin, Françoise] A la vue, à la mort
Titre : A la vue, à la mort
Auteur : Françoise Guérin
Editions : Le masque
1ère parution : 2007
Nombre de pages : 346 pages
ISBN : 978-2702433249
Quatrième de couverture :
Dans la banlieue sud de Paris, deux et bientôt trois crimes atroces sont commis selon un scénario énigmatique. Chaque fois, on retrouve la victime énucléée et vidée de son sang au cour d'une étrange mise en scène. Très vite, le commandant Lanester, profileur d'exception chargé de l'affaire, se heurte à la logique du criminel que tout le monde a surnommé Caïn : que signifie cet oeil noir peint au-dessus des corps mutilés ? Lanester est tellement épouvanté par ce qu'il découvre qu'il en perd littéralement la vue. Aidé de son second. Bazin, et d'un chauffeur de taxi providentiel et désœuvré, il continue pourtant l'enquête, à l'aveugle et à la barbe de ses supérieurs. Mais c'est dans un voyage éprouvant au cœur de sa propre nuit, que l'homme trouvera des réponses inespérées aux grandes questions de son existence.
L'auteur :
Françoise Guérin est Lyonnaise, les mots et l'écriture occupent une grande place dans sa vie. Nouvelliste et auteur de dramatiques radiophoniques, elle a collaboré à l'émission " Les petits polars " pour Radio France. " A la vue, à la mort " est son premier roman.
Mon avis :
Voici un livre surprenant, réunissant en quelques sortes deux intrigues en une : d'un côté l'affaire du tueur en série, Caïn, que la police n'arrive pas à arrêter, de l'autre l'affaire du commandant Lanester qui cherche à comprendre comment il a perdu la vue et surtout comment la retrouver. Les deux intrigues sont bien menées par l'auteur, ceci avec une écriture fluide incluant quelques réparties bien senties qui ne sont pas désagréables. On se laisse emporter dans l'univers du commandant Lanester et l'on patauge en même temps que lui, aussi bien dans son enquête que chez lui lorsqu'il essaie de surmonter son nouveau quotidien d'aveugle.
Je n'ai pas une grande connaissance des polars en général, mais j'ai beaucoup apprécié la lecture de celui-ci, et je pense qu'il n'a certainement pas eu son prix du Festival de Cognac pour rien.
chichie- Membre connaisseur
-
Nombre de messages : 363
Age : 42
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011
Sujets similaires
» [Guérin, Françoise] Cherche jeunes filles à croquer
» [Mazoyer, Claire & Guérin-Petitot, Alexia] Je suis une fée du logis
» Shonen: City Hall - Tome 1 [Guérin, Rémi & Lapeyre, Guillaume]
» Shonen: City Hall - Tome 2 [Guérin, Rémi & Lapeyre, Guillaume]
» [Le Mer, Françoise] Le festin des pierres
» [Mazoyer, Claire & Guérin-Petitot, Alexia] Je suis une fée du logis
» Shonen: City Hall - Tome 1 [Guérin, Rémi & Lapeyre, Guillaume]
» Shonen: City Hall - Tome 2 [Guérin, Rémi & Lapeyre, Guillaume]
» [Le Mer, Françoise] Le festin des pierres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum