Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

[Simmons, Dan] L’homme nu.

4 participants

Votre avis :

Dan Simmons - [Simmons, Dan] L’homme nu. Vote_lcap0%Dan Simmons - [Simmons, Dan] L’homme nu. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Dan Simmons - [Simmons, Dan] L’homme nu. Vote_lcap67%Dan Simmons - [Simmons, Dan] L’homme nu. Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
Dan Simmons - [Simmons, Dan] L’homme nu. Vote_lcap0%Dan Simmons - [Simmons, Dan] L’homme nu. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Dan Simmons - [Simmons, Dan] L’homme nu. Vote_lcap33%Dan Simmons - [Simmons, Dan] L’homme nu. Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[ 0 ]
[ 0 ]

Total des votes : 3

Dan Simmons - [Simmons, Dan] L’homme nu. Empty [Simmons, Dan] L’homme nu.

Message par Sara2a Dim 18 Sep 2011 - 18:10

Dan Simmons - [Simmons, Dan] L’homme nu. L_homm10

Auteur : Dan Simmons
Titre: L’homme nu.
Titre original : The hollow man
Éditeur: Albin Michel
Date: 1994
Nombre de pages : 329
ISBN: 2.226.06905-4

Quatrième de couverture :

« J’ai adoré L’homme nu. C’est un authentique chef-d’œuvre. Personne ne sait mieux que Dan Simmons mêler le réel et l’imaginaire.
Pour vous donner une idée de ce roman, pensez à un thriller qui aurait été écrit en collaboration par Thomas Harris et Pete Dexter…
L’homme nu est un roman absolument sidérant. Vous ne le lâcherez pas «

Stephen King.

Mon avis:

Jeremy et Gail s’aiment d’un amour passionnel, fusionnel. Une osmose portée à l’extrême par une faculté commune de télépathie.
Lorsque Gail meurt subitement, Jeremy Bremann se retrouve confronté à une solitude extrême, un déni de la perte incommensurable de l’être aimé et cette neuro-rumeur qui le poursuit . Qu’est-ce que la neuro-rumeur ? Ce sont toutes les pensées de l’ensemble des personnes que Jeremy trouve sur son passage, des pensées souvent abjectes qui l’assaillent comme une nuée d’insectes carnassiers qui lui dévorent le cerveau.
Abattu par la perte de sa femme, malmené par ce don qu’il ne peut pas contrôler, Jeremy va partir à la recherche de l’oubli , à la recherche d’une autre vérité.

Jonglant avec différents genres comme l’amour, l’anticipation, le thriller sombre et l’essai métaphysique, Dan Simmons parvient à créer une histoire hors du commun où le réel et le rêve se croisent tout en finesse.

J’ai retrouvé l’écriture cinglante de l’auteur et sa vision si particulière de l’âme humaine et d’un monde sombre.

Je me suis retrouvée délicatement plongée dans ce roman, suivant le narrateur qui passe du présent au passé et à l’écoute d’une mystérieuse voix. Certains passages évoquent les mathématiques et les sciences ,des domaines dont je ne suis pas particulièrement passionnée, et qui m’ont parfois rendu la lecture un peu difficile me laissant davantage dans le flou le plus total, mais ces moments étaient suffisamment courts pour ne pas me gâcher la lecture.

La fin du roman vient éclairer d’une belle note d’optimisme cette histoire à l’atmosphère sombre .

Dans la partie remerciements qui vient clore le roman, Dan Simmons cite son entourage familiale, ses amis mais aussi de grands noms comme Dante Alighieri, John Ciardi, T.S. Eliot, Joseph Conrad et Thomas d’Aquin louant leurs œuvres dont le thème commun lui a inspiré ce roman , thème qu’il qualifie d’obsessionnel en ce qui le concerne et qu’il résume avec cette très belle phrase :

Errer entre deux mondes, l’un mort,
L’autre impuissant à naître.

J’aime beaucoup cette phrase, elle reflète L’homme nu, elle le résumerait presque, elle interpelle, elle pose un questionnement qui semble traverser les époques.

En résumé un très bon roman d’un très bon auteur , juste un peu trop court .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .

Revenir en haut Aller en bas

Dan Simmons - [Simmons, Dan] L’homme nu. Empty Re: [Simmons, Dan] L’homme nu.

Message par Cassiopée Lun 19 Sep 2011 - 23:24

Maths, sciences, thriller, écriture tour à tour cinglante et délicate (vu la phrase que tu cites)....
Il est rare que je ressente aussi fort l urgence de lire un livre ...
Mais là, il me fait plus qu envie...
Sara, tu as su si bien parler, merci...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Genre littéraire préféré : un peu tout

Message par Sara2a Mar 20 Sep 2011 - 8:50

Merci pour ton petit mot Cassiopée , je pense qu'il te plaira le sujet est dense et Dan Simmons est vraiment un auteur brillant .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .

Message par Pistou 117 Mer 21 Sep 2011 - 17:11

J'aime lire que Dan Simmons est un auteur brillant Razz
Mais celui-ci n'est pas mon préféré, en fait, je ne me souviens pas du tout de l'histoire... Shocked
Peut-être trop de maths ???
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

Message par Sara2a Mer 21 Sep 2011 - 19:02

Ce n'est pas mon préfèré non plus L'échiquier du mal reste pour moi le meilleur de cet auteur. Pour l'homme nu les mathématiques et les sciences prennent de la place dans l'histoire c'est vrai, et cela peut rebuter .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Pistou 117 Jeu 22 Sep 2011 - 20:54

L'échiquier du Mal est excellentissime, en effet.
As-tu lu Terreur ? Dernièrement, j'ai découvert Les Fils des Ténèbres, les vampires par Dan Simmons, donc abordés sous un angle tout à fait original, plus la découverte de la Roumanie.
Très, très bons tous les deux !!!

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

Message par Sara2a Jeu 22 Sep 2011 - 22:10

Je n'ai lu que " l échiquier du mal " et " l'homme nu" , par contre je me note " les fils des ténèbres " merci pour ces conseils Very Happy
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin

Message par Moulin-à-Vent Mar 24 Jan 2012 - 18:53

Je ne me souviens plus beaucoup de ce roman. Ce dont je me souviens, c'est que l'histoire était assez spéciale: un homme peut capter les pensées des autres humains et ce n'est pas toujours facile d'entendre toutes ces pensées.
De bons moments. J'avais bien aimé ce livre.
Ma cote: 7/10.

Citation

"La mort peut être une notion séduisante pour un Dieu privé de sommeil pendant Sa création."
(Dan Simmons, "L'homme nu"")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Roman historique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé