[Granotier, Sylvie] Le passé n'oublie jamais
Page 1 sur 1
Coup de coeur
[Granotier, Sylvie] Le passé n'oublie jamais
Titre : le passé n'oublie jamais
Auteur: Sylvie Granotier
Editeur ; Albin Michel
Genre : Roman policier
Parution : 2003
ISBN : 9782226138743
Quatrième de couverture :
À première vue, un fait divers banal : la femme d'un écrivain américain vivant en France disparaît et le mari est soupçonné. Lorsque la police découvre que, cinq ans plus tôt, cet homme a fui les États-Unis en changeant d'identité, alors qu'il allait être jugé pour le meurtre de sa première épouse, l'affaire prend une autre dimension.
Une femme va tenter de dénouer les fils de cette histoire qui l'intrigue. Mais chaque mystère élucidé ne fait qu'en révéler un nouveau. La voilà à son tour prisonnière d'un labyrinthe sans issue. L'homme qu'elle voulait délivrer ne fait-il que la manipuler ? Ou bien n'est-il lui-même qu'un pion pris dans l'engrenage d'une histoire qui le dépasse ?
Dans ce suspense ambigu où plane l'ombre du doute, Sylvie Granotier explore les abîmes de l'identité et du sentiment. Une enquête troublante où les personnages, comme des poupées gigognes, se cachent pour mieux se dévoiler.
Mon avis :
Une histoire banale , une femme disparait sans avoir prévenu ni son mari, ni ses parents. Son mari est incarcéré , cet homme a une double identité, il s'est enfui des Etats-Unis après le décés de sa première épouse. Cet homme est un romancier, qui n'a aucun contact avec le public. Ses livres ont tous un succés fou.
Il est incarcéré en attendant son extradition possible vers son pays natal, où un procés devrait avoir lieu.
La narratrice est un écrivain, elle s'intéresse surtout à la psychologie des hommes et femmes qu'elle côtoye. Elle détaille le moindre indice,
"" Dans mes livres, je m'intéresse à des individus ordinaires, devenus adteurs d'événements extraordinaires, trop grands pour eux et qui, pourtant sans eux, n'auraient pas eu lieu. Il s'agit pour moi de comprendre le rôle et donc la responsabilité de l'individu dans l'histoire humaine."
Elle rencontre le "présumé " meurtrier dans la prison, et va mener son enquête à sa façon.Qu'il s'appelle Franck Anger en France, ou Francis Towne aux Etats-Unis, peu lui importe. Il s'agit de faire surgir un passé enfoui.
Elle va fouiller le présent, le passé, aller sur les lieux, aux Etats-Unis, en France. Ele sera accueillie par les parents des jeunes femmes. Les membres de la famille se confieront .
Sylvie Granotier nous plonge dans un domaine psychologique ,dont elle tire les ficelles. Elle sait tenir le lecteur en haleine. Les hypothèses s'échafaudent, puis se détruisent car un autre élément surgit. Peu à peu les éléments s'accordent. Elle dévoile des personnages, qui se cachaient en ayant une double personnalité.
J'ai pris un vrai plaisir à découvrir ce livre.
Dernière édition par Elyuna le Lun 11 Nov 2013 - 13:36, édité 2 fois (Raison : Correction sondage)
Sujets similaires
» [Granotier, Sylvie] La Rigole du Diable
» [G., Sylvie] Les échangistes
» [Harvey, Kathryn] La clé du passé
» [Jackson, Lisa] Passé à vif
» [Kureishi, Hanif] Que s'est-il passé?
» [G., Sylvie] Les échangistes
» [Harvey, Kathryn] La clé du passé
» [Jackson, Lisa] Passé à vif
» [Kureishi, Hanif] Que s'est-il passé?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum