[Moore, Ann] Grace O'Malley
Page 1 sur 1
Votre avis
[Moore, Ann] Grace O'Malley
Roman
702 pages
(Éditions France loisirs)
Presse de la cité
ISBN 978-2-298-00512-7
4ème DE COUVERTURE
Dans l'Irlande du début du XIXe siècle, Grace O'Malley, quinze ans, se voit contrainte, pour éviter la ruine à sa famille, d'épouser Bram Donnelly, un seigneur anglais. Malgré l'attirance qui la lie secrètement à Morgan, le meilleur ami de son frère aîné, elle s'efforce d'être une bonne épouse et tombe bientôt enceinte. C'est alors qu'elle découvre une facette inconnue de Bram : violent, il n'hésite pas à la frapper malgré son état.
A la naissance de leurs jumeaux, un garçon et une fille, Bram est fou de joie d'avoir un héritier, mais celui ci meurt huit jours après, fragilisé par les mauvais traitements subis par sa mère durant la grossesse.
Désespérée, trompée et humiliée, Grace veut redonner un sens à sa vie. Bravant l'interdit de son mari, elle va s'engager, aux côtés de Morgan et de son frère, dans la lutte pour la libération de l'Irlande...
MA CRITIQUE
J'étais sûre que ce livre me plairait, et au final mon avis est finalement très partagé.
On suit à travers ce roman l'histoire de Grace, jeune femme courageuse et prête à tout pour améliorer la vie de sa famille, dans une époque ou la maladie et la famine menace. L’ Irlande est occupée par les anglais qui prennent possessions des terres en faisant travailler durement les paysans Irlandais, et en leur faisant payer un loyer alors qu'ils n'en n'ont souvent pas les moyens. Les gens sont très pauvres à cette époque et la misère grandit encore et encore.
J'ai aimé le côté historique de l'histoire, qui nous montre la situation politique du pays, la pauvreté qui s'y répand et la détresse de paysans qui luttent pour garder leur toit et de quoi se nourrir. Bien que dans l'ensemble je trouve l'histoire sombre et triste, ce n'est que la réalité qui est retranscrite et c'est touchant de s'imaginer les heures sombres de ce pays pourtant qui depuis toujours résonne de joie de vivre, de chansons et de contes...
Encore un peuple qui a du se battre pour leur liberté, pour le droit de cultiver à nouveau la terre qui les a vu naître et qu'ils ne quitteraient pour rien au monde. Leur histoire fait écho à celle des écossais, fiers de leurs origines mais obligé un jour de partir pour d'autres terres, à la recherche d'une vie meilleure pour leurs enfants.
J'ai été émue par cet aspect du livre et je pense que ceux qui aiment un peu l'histoire de ce peuple apprécieront les détails historiques.
L'histoire des personnages en elle même ne m'a par contre pas vraiment emballée. Le récit est assez long et les rebondissements trop peu nombreux. J’avançais dans le livre, et j'attendais toujours un peu d'action, mais la fin approchais sabs que je sois transportée. Malgré l'espoir d'un dernier rebondissement lors des dernières pages je suis restée sur ma faim et j'ai été un peu déçue... Je dirais : "Tout ça pour ça?!" Dommage qu'il n'y ai pas plus d'aventure, que j'étais en droit d'attendre vu le 4ème de couverture, mais le tout reste plat.
En bref je n'ai pas eu de mal à le lire, la lecture est en plus très simple. Mais je m'attendais à plus d'action. De plus la période dans laquelle se déroule l'histoire étant très (très) sombre, je ne le conseil pas si vous avez tendance à déprimer (lol). Un peu de mal à m'attacher aux personnages, mais j'ai eu le plaisir d'en apprendre plus sur l'Irlande et son histoire.
(Peite remarque personnelle : J'aime bien les anglais mais quand même... Les écossais, puis les Irlandais... Ils en ont embêté des gens! )
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Johnston, Jennifer] De grâce et de vérité
» [Bertholon, Delphine] Grâce
» [Lynch, Paul] Grace
» [Grace, C.L.] Le livre des ombres
» [Scott, Ann] La grâce et les ténèbres
» [Bertholon, Delphine] Grâce
» [Lynch, Paul] Grace
» [Grace, C.L.] Le livre des ombres
» [Scott, Ann] La grâce et les ténèbres
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum