Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

[Verlant, Gilles] Gainsbourg

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

[Verlant, Gilles] Gainsbourg Vote_lcap100%[Verlant, Gilles] Gainsbourg Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Verlant, Gilles] Gainsbourg Vote_lcap0%[Verlant, Gilles] Gainsbourg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Verlant, Gilles] Gainsbourg Vote_lcap0%[Verlant, Gilles] Gainsbourg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Verlant, Gilles] Gainsbourg Vote_lcap0%[Verlant, Gilles] Gainsbourg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Verlant, Gilles] Gainsbourg Vote_lcap0%[Verlant, Gilles] Gainsbourg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Verlant, Gilles] Gainsbourg Vote_lcap0%[Verlant, Gilles] Gainsbourg Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Verlant, Gilles] Gainsbourg Empty [Verlant, Gilles] Gainsbourg

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 23:22

[Verlant, Gilles] Gainsbourg 97822210

Titre: Gainsbourg
Auteur: Gilles Verlant
Première parution: Novembre 2000
Edition: Albin Michel
Nombre de pages: 695 (hors annexes)

4e de couverture:
Sulfureux, timide et provocateur... Gainsbourg était multiple et unique, à la fois Gainsbourg et Gainsbarre...
Biographe préféré et ami fidèle du chanteur qui lui avait accordé de nombreux entretiens, Gilles Verlant retrace dans cette exceptionnelle biographie, avec passion et minutie, le parcours d'un des artistes les plus importants du siècle. Ses rêves, ses paradoxes, sa famille, ses amitiés, ses amours, plus de trois cents interviews, des archives inédites et les témoignages de ses proches. Bien au-delà du récit de la carrière d'un musicien hors du commun, c'est l'histoire d'un garçon, comme il le disait lui-même, "sauvage et secret": un certain Lucien Ginsburg, né de parents juifs russes à Paris le 2 avril 1928, échappé par miracle aux persécutions nazies, qui choisit la chanson par dépit de n'avoir trouvé sa voie dans la peinture, mais qui sut élever cet "art mineur" au rang des arts majeurs.

Mon avis:
Pour les fans, les mélomanes ou les beaux curieux, cette biographie est inratable.
Je ne lis jamais de biographies, je trouve toujours malsain, voyeur de s'insinuer dans la vie d'une personne qui d'ailleurs prend plaisir à parler d'elle. Je me suis pourtant laissé avoir avec celle-ci, étant une fan inconditionnelle de Serge Gainsbourg et la couverture le présentant comme la biographie ultime. Et je découvre un roman.
L'auteur nous livre une panoplie non exhaustive de détails, narrant la vie du maudit chanteur année par année, depuis sa naissance jusqu'à sa mort.
J'ai été émue par sa vie, ses parents ayant dû se cacher pendant la guerre et craindre d'être dénoncés car ils étaient juifs, par ses doutes, Gainsbourg n'étant pas seulement l'homme qu'il laissait voir dans les médias mais quelqu'un d'anxieux et qui n'avait pas confiance en lui (son physique en a été une des causes...) et le cachait par son air triomphant et sa révolte incessante. J'ai découvert son oeuvre, son talent de parolier capable de poser les mots en une fraction de seconde, à la va-vite pour un autre (Bashung, Daho etc), et bien sûr ses amours... Toujours passionné, Gainsbourg devient un homme attendrissant dont on ne peut être indifférent.
Ce livre doit faire face à un pan de notre culture et il remplit le contrat à la perfection, j'ai eu beaucoup de mal à le fermer!

Ma note: 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verlant, Gilles] Gainsbourg Empty Re: [Verlant, Gilles] Gainsbourg

Message par chocolette Lun 26 Sep 2011 - 15:45

J'adore Gainsbourg comme toi, et hop! dans ma LAL.
Tu as oublié de voter. Wink
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 73
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Verlant, Gilles] Gainsbourg Empty Re: [Verlant, Gilles] Gainsbourg

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 21:28

C'est vrai que du coup je ne mets pas le vote quand je critique, je vais rattraper tout ça Wink tu me diras ton avis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verlant, Gilles] Gainsbourg Empty Re: [Verlant, Gilles] Gainsbourg

Message par chocolette Lun 26 Sep 2011 - 22:25

Coup de coeur! Super!!! Wink
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 73
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Verlant, Gilles] Gainsbourg Empty Re: [Verlant, Gilles] Gainsbourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum