Le Bestiaire amoureux - Tome 1: Fernand le vampire [Sfar, Joann]
Partage lecture :: Nos critiques :: BD, Mangas :: BD
Page 1 sur 1
Avez-vous aimé ce livre?
Le Bestiaire amoureux - Tome 1: Fernand le vampire [Sfar, Joann]
Titre: Le Bestiaire amoureux - Fernand le vampire (I)
Auteur: Joann Sfar
Editeur: Delcourt
Date de parution: Mars 2007
4e de couverture:
"Moi je peux être amoureuse de toi même si tu ne m'aimes pas. Ca sera un amour impossible. Je souffrirai beaucoup. Ca sera bien."
Où Fernand, vampire de son état, s'essaie à renouer avec la gente féminine après avoir rompu avec Liou, la femme qui a trahi ses sentiments.
Où l'on fait la connaissance d'Aspirine, l'adolescente éternelle, sa soeur Josacine l'apprentie sorcière, et où les arcanes de l'amour se révèlent bien complexes...
Mon avis:
J'ai craqué pour le titre, le résumé... J'ai découvert Sfar avec ce tome, ces dessins imprécis, enfantins, et son univers si créatif. C'est plein d'humour, ne serait-ce que dans les prénoms des personnages (!), et avec beaucoup d'onirisme: on vole, on est au clair de lune, il y a des sorts et des espoirs...
L'histoire est consacré à Fernand, un vampire qui dort dans un cercueil et ne tue pas ses proies, ayant subi une désillusion amoureuse et qui ne veut plus s'engager. Arrivera-t-il à surmonter sa peine de coeur?
Il y a beaucoup d'annexes en fin de tome, révélant la culture de J. Sfar pour ses personnages (leur genèse), avec des sources telles que Nosferatu de Murnau, Klimt, Kafka ou Lewis Carroll.
Je compte poursuivre cette plaisante découverte puisque ce bestiaire s'étend sur 4 tomes. A suivre donc
Ma note: 4/5
Invité- Invité
Re: Le Bestiaire amoureux - Tome 1: Fernand le vampire [Sfar, Joann]
ca à l'air super bien =)
Invité- Invité