[Daeninckx, Didier] Meurtres pour mémoire
Page 1 sur 1
Quatrième de couverture :
Paris, le 17 Ocotbre 1961. Les Algériens manifestent pour protester contre le couvre-feu qui leur est imposé par le préfet de police. C'est un carnage. Le lendemain matin, parmi les cadavres d'Algériens, on retrouve celui d'un Européen, Roger Thiraud, un petit prof d'histoire sans histoires.Bavure policière ? Réglement de comptes dans les réseaux de soutien au FLN ? De toute façon, l'amnistie a tôt fait de balayer tout cela. Oui mais voilà, 20 ans plus tard, c'est au tour de son fils Bernard Thiraud, étudiant en histoire, de se faire descendre à Toulouse. Deux meurtres dans la même famille... Voilà qui intrigue l'inspecteur Cadin, chargé de l'enquête dans la ville rose.
Avis et commentaires :
Voilà un écrivain que je retrouvais souvent dans les articles portant sur des écrivains de romans noirs j'ai donc voulu le découvrir.
Un bon policier efficace, mêlant adroitement l'histoire du XX ème siècle avec la tragique histoire de la collaboration en France, la guerre d'Algérie avec son massacre à Paris et la tranquille carrière de ces hommes qui ont su tourner leur veste à temps et bâtir leur carrière sur les vicissitudes des époques troublées.
A la base de cela, un honnête polar avec l'enquête entre Paris, Toulouse et Bruxelles sur les meurtres d'un père et de son fils à quarante ans d'écart et à déterminer les liens éventuels entre ces deux événements tragiques par l'inspecteur Cadin, homme intègre mais aux procédes atypiques.
Au final la mise en avant d'une critique des travers de l'administration française et des combinaisons louches entre politique et policier.
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.
La pensée du moment :
"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
Re: [Daeninckx, Didier] Meurtres pour mémoire
C'est un bon polar, axé sur les évènements historiques les plus intéressants. Même si je n'ai pas aimé le "fond", c'est-à-dire les personnages peu attachants et l'atmosphère trop sombre à mon goût.
Invité- Invité