[Kipling, Rudyard] L'homme qui voulut être roi
Page 1 sur 1
Qu'en pensez-vous?
[Kipling, Rudyard] L'homme qui voulut être roi
Titre : L’homme qui voulut être roi
Auteur : Rudyard Kipling
Traduit par Louis Fabulet et Robert d’Humières
Éditions : Folio (Janvier 2009)
Nombre de pages : 70
Quatrième de couverture :
A juste titre une des œuvres les plus célèbres de Kipling, L'homme qui voulait être roi est aussi un des plus purs archétypes du récit d'aventures. L'attrait de l'inconnu, représenté par les villages perdus de l'Afghanistan, le rêve démesuré d'y fonder un royaume, la fascination d'un monde de sauvagerie, la folie, enfin, d'un rêve colonial poussé jusqu'à la caricature, acquièrent ici une force mythique. Le talent de conteur de Kipling se révèle dans ces premiers écrits d'un auteur que le prix Nobel de littérature devait couronner à quarante-deux ans.
Challenge Nobel : livre 10
Mon avis :
«Nous sommes deux toqués pas dangereux ….. »
Deux hommes … pas dangereux ? C’est à voir …. Jusqu’où peut-on aller pour le pouvoir ? Car il est bien là le but de ces deux hommes « être roi » calife à la place du calife ….
A quel prix ?
« Or, partout où l’on se bat, un homme qui sait dresser des hommes peut toujours être roi. »
Difficile de parler de ce livre en retenant l’envie de raconter ce rêve fou qu’ont fait deux hommes : entrer au Kafiristan et en devenir les rois, prenant « à témoin » un journaliste devant lequel ils signent un contrat les obligeant à une certaine « retenue » tant que leur but n’est pas atteint.
Comment les hommes peuvent-ils se laisser manipuler ? Combien de hasards, de circonstances amèneront nos deux protagonistes à réussir ou pas leur dessein ?
L’écriture de Rudyard Kipling est celle d’un conteur. Il nous livre petit à petit les informations nécessaires à la compréhension du déroulement. Il ne juge pas, ne se pose pas en donneur de leçons mais à travers les questions que se pose le journaliste, son regard sur les événements, il nous donne matière à réflexion ….
Une belle découverte pour moi !
Dernière édition par Cassiopée le Sam 8 Oct 2011 - 21:39, édité 2 fois (Raison : correction d'une faute)
Cassiopée- Admin
-
Genre littéraire préféré : un peu tout
Re: [Kipling, Rudyard] L'homme qui voulut être roi
J'ai vu le film, et je l'ai apprécié.
Invité- Invité
Re: [Kipling, Rudyard] L'homme qui voulut être roi
Je ne me sens pas du tout attirée par le thème, je vais donc passer mon chemin.
Invité- Invité