Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan

3 participants

Avez-vous aimé ce livre?

[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan Vote_lcap29%[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan Vote_lcap29%[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[ 2 ]
[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan Vote_lcap13%[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan Vote_lcap0%[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan Vote_lcap0%[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan Vote_rcap 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 7

[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan Empty [Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan

Message par Invité Sam 8 Oct 2011 - 15:18

[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan Enfant10

Titre: L'enfant Océan
Auteur: Jean-Claude Mourlevat
Première parution: Janvier 2002
Edition: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 152

4e de couverture:
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir: leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés vers l'Océan, les sept enfants marchent vers l'Ouest.
De l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.

Mon avis:
Une pépite.
Peu importe l'étiquette que l'on peut donner aux livres, même si celui-ci est pour la "jeunesse", il est universel.
L'histoire est donc celle d'une fratrie, faite de négligences et de pauvreté parentales, qui fuit la maison familiale pour éviter la folie meurtrière de leur père. Je vous voit de là "Ouh la si les petits lisent ça ça va en faire du traumatisme", en tout cas c'est ce que je me suis dit. Détrompez-vous. Le Petit Poucet n'est pas loin.
La narration est originale puisqu'on découvre leur périple au travers du point de vue des enfants (excepté celui de Yann, le plus jeune, le point de départ de toute cette aventure) et de ceux qu'ils ont rencontré. Le style est propre à chaque personnage, truculent, drôle, enfantin, presque oral.
Il ne manque rien à ce scénario: une chute poétique, du suspense et de l'humour,
"Quand le contrôleur s'est approché, on a serré les fesses que si y'avait eu des olives entre, on aurait fait de l'huile avec."
l'opposition entre le monde adulte âpre et la solidarité naïve, vigoureuse de ces gamins.
Bref, un véritable coup de coeur, inoubliable.

Ma note: 10/10

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan Empty Re: [Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan

Message par Invité Dim 25 Déc 2011 - 22:02

Je me souviens avoir lu ce livre en primaire, on l'avait étudié en CM2 je crois et même si je serais incapable d'en parler précisément aujourd'hui, je sais qu'il m'avait totalement bouleversée et je crois que c'est l'un des livres qui m'a réellement donné le goût de la lecture ! I love you

Invité
Invité

[Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan Empty Re: [Mourlevat, Jean-Claude] L'enfant Océan

Message par Invité Dim 1 Jan 2012 - 18:54

J'ai adoré ce livre, et mes élèves aussi.
C'est un conte moderne, avec de nombreuses allusions (des enfants seuls comme dans le Petit Poucet, des parents qui ressemblent aux Ténardiers des Misérables...).
Jean-Claude Mourlevat fait ici le récit d'un périple haletant. Le changement de narrateur à chaque chapitre donne du rythme.
Les 7 frères doivent survivre et faire face à des besoins essentiels : être à l'abri, avoir chaud, manger à sa faim...

C'est grâce à l'Enfant Océan que j'ai découvert Jean-Claude Mourlevat. Une révélation !
J'aime son style, qui nous tient en haleine.
J'ai beaucoup apprécié aussi La rivière à l'envers, du même auteur.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 14 Jan 2012 - 23:44

Je l'ai lu en 5ème donc je m'en souvient vaguement.Mais j'avoue avoir été très déçue de la chute.Mais c'est vrai que l'histoire est bien, les différents points de vues sont originaux et c'est vrai qu'elle ne manque pas d'humour même si des passages restent dur (mais bon c'est la vie! C'est comme ça )

Invité
Invité

Message par Piplo Dim 26 Fév 2012 - 21:07

J'aime particulièrement l'écriture de Jean-Claude Mourlevat. Je dévore ses romans et mes élèves en raffolent également.

Cette réécriture du conte du petit poucet est une vraie réussite. L'auteur nous fait vivre cette aventure incroyable par le biais de "dépositions" de témoins avec leur ressenti, leur vision de l'histoire et elle nous apparait claire seulement en recoupant toutes ces informations.
La fin m'a aussi un peu prise au dépourvu à la première lecture, simplement parce qu'elle m'a laissé ce sentiment de tristesse. Tristesse pour ces six garçons qui ne seront jamais une famille sans Yann. Tristesse pour Yann qui doit laisser sa famille pour pouvoir trouver enfin sa place. Pour pouvoir ne plus souffrir de sa différence.

Un beau livre.
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 9:46

Mon fils de 10 ans en classe de CM2 étudie ce livre en ce moment. Il le trouve passionnant Very Happy

Invité
Invité

Message par myriam191 Mer 4 Avr 2012 - 13:04

j'ai bien aimé ce livre ! très passionnant et très intéressant !! et triste malheureusement
un très beau livre !

myriam191
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans, sagas familiales, témoignages

Message par lili78 Jeu 5 Avr 2012 - 13:40

Bien je le note pour mon fils cadet ! Merci
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Message par lili78 Lun 16 Juil 2012 - 11:40

Je découvre cet auteur avec ce livre acheté pour mon fils, et c’est un nouveau coup de cœur !
L’enfant Océan c’est le petit Poucet revu par Jean-Claude Mourlevat.
Dès la première page je suis tombée sous le charme de Yann, puis de toute la fratrie. C’est main dans la main que la charmante petite troupe de laissés pour compte part vers l’ouest voir l’océan. Un pour tous et tous pour un, la devise s’applique parfaitement aux enfants Doutreleau.
C’est une histoire très émouvante, avec des passages amusants aussi ! A lire absolument !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs

Message par Invité Jeu 1 Aoû 2013 - 12:21

Je l'ai lu en 6eme, c'etait il y a bien longtemps mais je me souviens qu'il m'avait beaucoup plu

Invité
Invité

Message par Invité Ven 19 Aoû 2016 - 20:51

Souvenir de CM2. La multiplicité des points de vue est l'aspect le plus original de ce livre.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé