[Beylie, Claude & Pinturault, Jacques] Les films-clés du cinéma
Page 1 sur 1
Votre avis sur "Les films-clefs du cinéma"
[Beylie, Claude & Pinturault, Jacques] Les films-clés du cinéma
Genre : Guide
Editions : Larousse
ISBN : 978-2-03-583322-8
312 pages
Quatrième de couverture :
Les films-clés du cinéma a pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir aux cinéphiles, aux étudiants et à tous les passionnés du septième art, les films qui ont marqué les cinq grandes périodes de l’histoire du cinéma de 1895 à nos jours.
250 films-clés ont été sélectionnés soit parce qu’ils ont marqué un tournant dans l’histoire de l’art, soit parce qu’ils témoignent de l’état d’esprit d’une époque, ou parce qu’ils révèlent l’expression originale d’un cinéaste.
L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, Metropolis, L’Ange bleu, Citizen Kane, Le Voleur de bicyclette, Râshomon, Johnny Guitare, A bout de souffle, Taxi Driver, In the Mood for Love, Mulholland Drive, Million Dollar Baby, chacun des films présentés fait l’objet d’une fiche détaillée : générique, scénario, analyse, citations, critiques, photos.
Mon avis : - L’art muet, où se développe le génie de Méliès, Chaplin, Griffith
- L’âge d’or du parlant avec le triomphe de Lang, Renoir, Capra
- L’après-guerre et ses images d’un monde en mutation à travers les films de Rossellini ou de Bergman
- Les Nouvelles Vagues immortalisées par Godard, Truffaut, Cassavetes ou Fellini
- Les tendances contemporaines représentées par les chefs-d’oeuvre de Scorsese, de Lynch ou Almodovar.
250 films-clés ont été sélectionnés soit parce qu’ils ont marqué un tournant dans l’histoire de l’art, soit parce qu’ils témoignent de l’état d’esprit d’une époque, ou parce qu’ils révèlent l’expression originale d’un cinéaste.
L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, Metropolis, L’Ange bleu, Citizen Kane, Le Voleur de bicyclette, Râshomon, Johnny Guitare, A bout de souffle, Taxi Driver, In the Mood for Love, Mulholland Drive, Million Dollar Baby, chacun des films présentés fait l’objet d’une fiche détaillée : générique, scénario, analyse, citations, critiques, photos.
De façon générale, il s’agit d’un livre très complet et détaillé, qui ne néglige aucune œuvre majeure du septième art.
Ceci dit, pour une cinéphile dilettante telle que moi, il n’est pas exempt de défauts.
Le choix des photos choisies pour l’illustrer n’est pas des plus heureux : ce ne sont pas les plus belles, et la qualité n’y est pas. Je suis parfaitement consciente que, pour nombre de ces films, la technique de l’époque ne permettait pas de miracle, mais les outils du 21è siècle doivent permettre d’en sortir autre chose que des photos pâlottes au grain infâme. Sans compter qu’aucune de ces photos n’a droit à un titre, ce qui complique parfois l’identification. Pour Autant en emporte le vent, pas de problème. Pour des œuvres plus confidentielles ...
Pour ce qui est du fond, c’est-à-dire des films choisis et commentés, l’éventail est assez complet, et évite l’écueil de l’élitisme, autant que celui de la vénalité effrénée, naviguant habilement entre films archi-connus et œuvres plus discrètes. On n’échappe pas au classique «cet excellent film, qui n’a malheureusement pas trouvé son public» qui me crispe toujours un peu (estimant qu’un film est tourné pour être vu, comme un livre est écrit pour être lu, et que si le réalisateur ne parvient pas à «trouver son public», ce n’est pas la faute du dit-public), mais les auteurs n’en abusent pas.
La lecture de certaines critiques, notamment de films peu connus (en tout cas inconnus de ma malheureuse personne), est parfois rébarbative. Ceci dit, elles sont toutes d’excellente qualité, éclairant à la fois le fond des œuvres et leur contexte historique et social.
Un beau livre, à offrir à un cinéphile, à garder dans sa bibliothèque comme ouvrage de référence, à sortir avant une soirée ciné «grands classiques»...
Ma note : 7,5/10Ceci dit, pour une cinéphile dilettante telle que moi, il n’est pas exempt de défauts.
Le choix des photos choisies pour l’illustrer n’est pas des plus heureux : ce ne sont pas les plus belles, et la qualité n’y est pas. Je suis parfaitement consciente que, pour nombre de ces films, la technique de l’époque ne permettait pas de miracle, mais les outils du 21è siècle doivent permettre d’en sortir autre chose que des photos pâlottes au grain infâme. Sans compter qu’aucune de ces photos n’a droit à un titre, ce qui complique parfois l’identification. Pour Autant en emporte le vent, pas de problème. Pour des œuvres plus confidentielles ...
Pour ce qui est du fond, c’est-à-dire des films choisis et commentés, l’éventail est assez complet, et évite l’écueil de l’élitisme, autant que celui de la vénalité effrénée, naviguant habilement entre films archi-connus et œuvres plus discrètes. On n’échappe pas au classique «cet excellent film, qui n’a malheureusement pas trouvé son public» qui me crispe toujours un peu (estimant qu’un film est tourné pour être vu, comme un livre est écrit pour être lu, et que si le réalisateur ne parvient pas à «trouver son public», ce n’est pas la faute du dit-public), mais les auteurs n’en abusent pas.
La lecture de certaines critiques, notamment de films peu connus (en tout cas inconnus de ma malheureuse personne), est parfois rébarbative. Ceci dit, elles sont toutes d’excellente qualité, éclairant à la fois le fond des œuvres et leur contexte historique et social.
Un beau livre, à offrir à un cinéphile, à garder dans sa bibliothèque comme ouvrage de référence, à sortir avant une soirée ciné «grands classiques»...
Invité- Invité
Re: [Beylie, Claude & Pinturault, Jacques] Les films-clés du cinéma
Pour l'amoureuse de cinéma que je suis, ce livre ne peut que m'intéresser, donc je le note Merci pour ta critique Saphyr
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Goscinny Anne] Le bruit des clés
» [Le Roy Poncet, Emmanuelle] 100 films incontournables
» [Benoit, Joe-Ann] Psychogénéalogie - Les clés du génogramme familial
» [Rivera Letelier, Hernan] La raconteuse de films
» [Dubart, Yannick] La fille qui se faisait des films
» [Le Roy Poncet, Emmanuelle] 100 films incontournables
» [Benoit, Joe-Ann] Psychogénéalogie - Les clés du génogramme familial
» [Rivera Letelier, Hernan] La raconteuse de films
» [Dubart, Yannick] La fille qui se faisait des films
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum